Pages in topic:   [1 2 3] >
assurances, retraite, secu etc....
Thread poster: xxxMikaele
xxxMikaele
Local time: 13:43
English to French
+ ...
Mar 7, 2006

Bonjour,
Je viens tout récemment de m'inscrire à l'URSAFF et je suis desormais sollicitée par téléphone par de nombreuses caisses de retraites, compagnies d'assurances etc., et je suis un petit peu perdue. Quelles sont les adhésions obligatoires lorsque l'on est traducteur indépendant et que l'on bénéficie de l'ACCRE....
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Bonne journée.
Mikaële

Direct link Reply with quote

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Oublie! Mar 7, 2006

J'ai moi aussi été envahie de sollicitations lorsque je me suis inscrite à l'URSSAF. Ne sachant pas si je devais souscrire ou pas, je suis allée à l'URSSAF, et là on m'a gentiment expliqué qu'il n'y avait que l'assurance vieillesse (CIPAV) et la sécu obligatoires. Tout le reste, ce n'est bon qu'à te prendre des sous (sauf si tu décides de cotiser pour des assurances privées) et la dame que j'ai vue a tout simplement mis le tout à la poubelle. Clair et net!
J'espère que ça t'aide!
Florence

xxxMikaele
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci Mar 7, 2006

Merci Florence pour ta prompte réponse....

Je suis un petit peu embêtée vu que deux des contacts téléphoniques ont insisté pour venir me voir directement et comme je n'étais pas trop au courant, je leur ai accordé un rendez vous.... heureusement que cela n'engage à rien.... j'ai l'impression que desormais ils contactent les gens par téléphone pour obtenir un rendez vous puisque la paperasse est souvent ignorée...

Mikaële

xxxNicolette Ri
French to Dutch
+ ...
Exception Mar 7, 2006

Je ferais une exception pour une bonne mutuelle, surtout si tu as des enfants, projettes d'en avoir, ou si tu as des soucis de santé. La sécu rembourse en moyenne 30% sur les médecins, dentistes, lunettes, semelles orthopédiques, etc. etc. Une mutuelle permet d'améliorer ceci. Si tu es seule, jeune et en bonne santé ce n'est pas trop la peine.

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
CIPAV, RAM Mar 7, 2006

Comme le dit Florence, les seules cotisations obligatoires, outre celles de l'Urssaf, sont celles de la retraite (CIPAV) et de la maladie (RAM). Tu n'as d'ailleurs aucune démarche à accomplir auprès de ces deux organismes, c'est l'Urssaf qui leur transmet ton dossier.
Les courriers que tu reçois sont des publicités déguisées (qui citent souvent des textes de loi pour t'impressionner). Libre à toi d'y souscrire cependant...

Sylvain

xxxMikaele
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Mar 7, 2006

Merci Sylvain.... ça me rassure que l'URSAFF transmette le dossier à la CIPAV et à la RAM. Je ne vais donc pas me préoccuper des courriers reçus et je ne vais aussi pas me faire embobiner par les démarcheurs des diverses compagnies d'assurances.
Mikaële

Sara Freitas
France
French to English
D'accord avec Sylvain et Florence Mar 7, 2006

Et attention au "forcing" de certaines entreprises qui envoient de la pub sous forme d'avertissement concernant des cotisations "obligatoires".

J'ai tout mis à la poubelle et au bout d'un moment l'avalanche de pub s'est plus ou moins arrêtée.

Bon courage!

Sara

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
La vérité est celle-là Mar 7, 2006

Sylvain Leray wrote:

Comme le dit Florence, les seules cotisations obligatoires, outre celles de l'Urssaf, sont celles de la retraite (CIPAV) et de la maladie (RAM).

C'est clair !

AA

xxxMikaele
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci Mar 7, 2006

Merci Sara.... C'est vrai que la pub commence à affluer.... merci pour les renseignements....

Mikaële

Aneta Lasota - Leang ou  Identity Verified
French to Polish
+ ...
CIPAV, RAM et URSSAF Mar 7, 2006

c'est vrai que l'URSSAF devrait transmettre notre dossier à ces deux organismes mais dans mon cas, elle ne l'a pas fait,

si jamais, tu ne reçois rien de CIPAV ni de RAM il vaut mieux vérifier s'ils sont au courant... dans mon cas, ils ne l'étaient pas
bon courage
Aneta

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Fais attention Mar 8, 2006

Si j'étais toi, j'annullerais mes rendez-vous avec ces démarcheurs, au risque de te faire embobiner. Ces personnes sont très fortes, et comme l'ont précisé mes collègues, ils te sortent très souvent des textes de loi en prétextant que l'adhésion est obligatoire.
Le pire que j'ai vu, ce sont des sociétés d'édition d'annuaires professionnels qui m'ont contactée en prétextant que quelques mois auparavant, on avait été en contact et que je leur avais donné mon accord. Comme si j'aurais pu ne pas m'en souvenir, ils vont quand même un peu loin!!
En ce qui concerne la CIPAV, sois patiente, si je me souviens bien, ils ne m'avaient contactée qu'au bout de 6 mois et je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelles!

Florence

xxxMikaele
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
société d'édition d'annuaire Mar 13, 2006

Bonjour Florence,
Merci pour toutes les infos. Eh oui moi aussi il vient de m'arriver à l'instant la même chose qu'à toi.
Je viens d'être contactée par une personne représentant une société d'édition d'annuaire qui m'a aussi fait le coup de me dire que j'avais été contactée par un représentant de sa société au début du mois dernier et qu'on avait conclu un accord. merci beaucoup de m'avoir prévenue, je me suis souvenue de ton message et ça m'a bien aidée....
bonne journée.
Mikaële

sylver  Identity Verified
Local time: 19:43
English to French
Arnaque Mar 13, 2006

C'est effectivement de l'arnaque (pour ceux qui pretendent relever d'un caractere obligatoire hors CIPAV & RAM).

Ignore ce que tu peux ignorer, et en cas de menaces, tu peux contacter la police, parce qu'apres tout, ce qu'ils font est strictement illegal (extorsion).

Bien sur, un vendeur d'assurance a parfaitement le droit de te contacter et d'essayer de te vendre une assurance - c'est son job. Mais lorsqu'il pretend que c'est obligatoire, ou qu'il te menace parce qu'il n'est pas fichu de vendre son fichu contrat autrement, c'est une autre paire de manche.

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Attention aux annuaires Mar 13, 2006

Il s'agit souvent d'arnaques pures et simples.
Voir quelques articles :
http://www.lentreprise.com/article/2.3185.1.380.html
http://www.arnaques.be/page.php?ID=140&page=

Céline Odo  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Ah mais vous me rassurez Mar 13, 2006

J'ai été contactée à deux reprises par ce pseudo annuaire d'entreprise le mois dernier.

La première fois ils me proposaient un tarif exceptionnel de 3500€ par an sur 5 ans.
La deuxième fois ils me rappellent en disant qu'ils m'envoient la maquette sur laquelle nous étions tombés d'accord (ça va pas, non ?). Je leur dis que je ne suis pas intéressée et là ils me proposent l'affaire du siècle, ils font ma pub gratuite mais il faut quand même payer les frais de port de....
450€ !!!!!!!!
Ca c'est du gratuit !
Bref je me suis vraiment énervée et j'ai raccroché au nez du malotrus.

Pages in topic:   [1 2 3] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

assurances, retraite, secu etc....

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search