https://www.proz.com/forum/french/43587-traduction_et_mal_de_dos.html

Pages in topic:   [1 2 3] >
Off topic: Traduction et mal de dos...
Thread poster: Sara M
Sara M
Sara M  Identity Verified
Local time: 03:58
Spanish to French
+ ...
Mar 9, 2006

Bonsoir à tous,
Fraîchement diplômée, fraîchement débarquée sur le marché de la traduction, je suis nouvelle sur le forum.
Ma question pourra peut-être intéresser pas mal de monde, et notamment les débutants qui tiennent à leur santé.
Cela fait à peine 6 mois que je travaille et j'ai déjà le dos en compote, le poignet crispé, les yeux fatigués...
Je voulais donc savoir si les traducteurs "anciens" avaient quelques recettes à partager.
Par exemple,
... See more
Bonsoir à tous,
Fraîchement diplômée, fraîchement débarquée sur le marché de la traduction, je suis nouvelle sur le forum.
Ma question pourra peut-être intéresser pas mal de monde, et notamment les débutants qui tiennent à leur santé.
Cela fait à peine 6 mois que je travaille et j'ai déjà le dos en compote, le poignet crispé, les yeux fatigués...
Je voulais donc savoir si les traducteurs "anciens" avaient quelques recettes à partager.
Par exemple, est-ce que vous me conseillez l'utilisation du siège dit "suédois" (aussi appelé "siège ergonomique")? C'est un siège sans dossier, que l'on enfourche un peu comme une selle de vélo, les genoux pliés.
Voilà, tous les conseils seront les bienvenus...
Merci!

[Edited at 2006-03-09 23:20]

[Edited at 2006-03-09 23:23]
Collapse


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 03:58
German to French
+ ...
Siège confortable ! Mar 9, 2006

Bonjour et bienvenue dans le métier !

C'est vrai qu'on met nos articulations et notre colonne à rude épreuve en restant assis toute une journée à tapoter sur un clavier...
Pour les problèmes de dos, je pense qu'un siège confortable est primordial. Je préfère un bon dossier, personnellement je ne me tiens pas assez droite pour apprécier tous les bienfaits du siège "à genoux" - j'en ai eu un pendant quelques mois et je n'ai pas vraiment noté d'amélioration, ou alor
... See more
Bonjour et bienvenue dans le métier !

C'est vrai qu'on met nos articulations et notre colonne à rude épreuve en restant assis toute une journée à tapoter sur un clavier...
Pour les problèmes de dos, je pense qu'un siège confortable est primordial. Je préfère un bon dossier, personnellement je ne me tiens pas assez droite pour apprécier tous les bienfaits du siège "à genoux" - j'en ai eu un pendant quelques mois et je n'ai pas vraiment noté d'amélioration, ou alors j'aurais peut-être dû insister plus longtemps ?
En tout cas, un peu de sport pour muscler la colonne peut aussi faire du bien.
Certains utilisent des logiciels de dictée vocale pour éviter les traumatismes du poignet liés à l'usage intensif du clavier et de la souris. Sans aller jusque là, un clavier et une souris sans fil permettent de se positionner à sa guise.
Une dernière chose me traverse l'esprit : j'utilise des dictionnaires papier et pas seulement des versions informatiques. Même si je n'y avais jamais vraiment réfléchi, j'y vois un avantage en termes de mouvement, car cela m'oblige à lâcher la souris et le clavier régulièrement...
En tout cas, c'est un sujet intéressant et je suis curieuse de voir quels trucs les uns et les autres utilisent.

Bonne continuation,
Marie-Céline
Collapse


 
Sara M
Sara M  Identity Verified
Local time: 03:58
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! Mar 9, 2006

Merci pour ces conseils.
OT


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 18:58
English to French
+ ...
Abdos Mar 10, 2006

Avec des abdos solides, jamais de maux de dos.

Un des avantages du travail à domicile, c'est qu'on peut faire une pause gym quand on veut. 10 minutes d'abdos par jour, et une demi-heure de marche à pied, et tu n'auras plus jamais mal au dos.


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 03:58
French to German
+ ...
Bon fauteuil + accoudoires + abdos... Mar 10, 2006

Le fauteuil devrait avoir des acoudoires (même hauteur que l'ensemble clavier + souris) et permettre une assise dynamique. Ne pas faire d'économies de ce côté...

Et pour remplacer la marche, il y a des appareils du type cross trainer qui offrent l'avantage d'une amélioration cardio-vasculaire.

J'ajoute des chaussures. J'ai depuis deux mois des chaussures brevetées MBT et n'ai plus aucune douleur ni au dos ni à la nuque.

Geneviève:)


 
Elodie Rousseau
Elodie Rousseau
Mexico
Local time: 19:58
English to French
coussin lombaire Mar 10, 2006

Orbis Tertius wrote:


Par exemple, est-ce que vous me conseillez l'utilisation du siège dit "suédois" (aussi appelé "siège ergonomique")? C'est un siège sans dossier, que l'on enfourche un peu comme une selle de vélo, les genoux pliés.
Voilà, tous les conseils seront les bienvenus...
Merci!

[Edited at 2006-03-09 23:20]

[Edited at 2006-03-09 23:23]


J'ai essayé le siège suédois dans la boutique: je me suis sentie un peu ridicule et je trouve ma chaise roulante bien plus pratique pour aller de mon bureau au fax ou à l'imprimante.

Par contre, j'ai acheté un coussin lombaire suédois, que je fixe sur ma chaise (qui était déjà censée être ergonomique à l'origine) et que je trouve très agréable et très confortable. Pour le prix, ça peut (un peu plus de 100 euros).

Sinon yoga + massage font des merveilles pour détendre l'esprit et le corps.

Elodie


 
JackieMcC
JackieMcC
Local time: 03:58
French to English
siège suedois Mar 10, 2006

Bonjour,
j'ai acheté un siège suédois il y a 3 mois et je ne le regrette pas. J'ai aussi un fauteuil "ergonomique" avec accoudoirs, mais je souffre souvent de douleurs aux épaules et à la nuque.

Au début, je pensais utiliser le nouveau siège, ou tabouret, que quelques heures par jour, parce que j'imaginais qu'à force il ne serait pas très confortable. Mais finalement, je peux passer toute la journée "à genoux" et fini les courbatures et douleurs.

J'ai
... See more
Bonjour,
j'ai acheté un siège suédois il y a 3 mois et je ne le regrette pas. J'ai aussi un fauteuil "ergonomique" avec accoudoirs, mais je souffre souvent de douleurs aux épaules et à la nuque.

Au début, je pensais utiliser le nouveau siège, ou tabouret, que quelques heures par jour, parce que j'imaginais qu'à force il ne serait pas très confortable. Mais finalement, je peux passer toute la journée "à genoux" et fini les courbatures et douleurs.

J'ai acheté le mien à la CAMIF, pour pas cher du tout ...

Sinon, je conseille aussi le yoga et je m'efforce à faire des pauses pour bouger un peu - abdos, promenades avec le chien ou simplement un peu de ménage !

Jackie
Collapse


 
Anne Bohy
Anne Bohy  Identity Verified
France
Local time: 03:58
English to French
Activité physique Mar 10, 2006

Compenser les longues heures sur la chaise par une activité physique est essentiel. La course à pied (à petite dose, 2 ou 3 fois par semaine) s'est avérée la plus utile. Sinon, j'ai un vélo d'appartement que j'utilise lorsque je ne peux sortir. Faire circuler le sang est le meilleur remède à pas mal de bobos, pas uniquement de dos ! Enfin, une visite chez l'osthéopathe de temps à autre me permet d'éviter les vieilles douleurs qui s'installent...
Sinon, j'utilise la saisie voca
... See more
Compenser les longues heures sur la chaise par une activité physique est essentiel. La course à pied (à petite dose, 2 ou 3 fois par semaine) s'est avérée la plus utile. Sinon, j'ai un vélo d'appartement que j'utilise lorsque je ne peux sortir. Faire circuler le sang est le meilleur remède à pas mal de bobos, pas uniquement de dos ! Enfin, une visite chez l'osthéopathe de temps à autre me permet d'éviter les vieilles douleurs qui s'installent...
Sinon, j'utilise la saisie vocale depuis fort longtemps, en raison de problèmes d'arthrose (qui se sont grandement améliorés depuis !). Cela libère à peu près du clavier, mais pas de la souris. Avoir une bonne souris devient, du coup, très important. Je préfère finalement les optiques avec fil.
Collapse


 
LuciaC
LuciaC
United Kingdom
Local time: 02:58
English to Italian
+ ...
Vieux forums Mar 10, 2006

Bonjour

Je vous conseille aussi de faire une recherche dans les Forums Proz avec le mot clé "ergonomique" et surtout "ergonomic" (en anglais) et vous trouverez beaucoup de discussions sur ce 'douloureux' argument... Bonne lecture!


 
Sylvie Pelissier
Sylvie Pelissier  Identity Verified
Local time: 03:58
Member (2004)
English to French
Kesako Mar 10, 2006

Geneviève von Levetzow wrote:

J'ajoute des chaussures. J'ai depuis deux mois des chaussures brevetées MBT et n'ai plus aucune douleur ni au dos ni à la nuque.

Geneviève:)


des chaussures brevetées MBT ?


 
Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 03:58
German to French
+ ...
Sans vouloir faire de pub... Mar 10, 2006

je te conseille de tester le siège Capisco de Hag (avec un ° sur le a!):

www.hag.no/hag_france.nsf/pages/hag_capisco

Tu peux t'asseoir et travailler dans les 2 sens: dossier derrière ou devant.. si, si.. ça marche !

Bonne chance,

Claire


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 03:58
French to German
+ ...
Les fameuses chaussures.... Mar 10, 2006

Voilà l'adresse :

http://www.mbt-info.com/index.php?active_country=5&active_world=1&active_language=2

J'espère que nous n'allons pas nous faire ramasser;)

Geneviève:)


 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 03:58
French to English
Fauteuil Aeron Mar 10, 2006

J'en ai un depuis 2 ans (après avoir essayé le truc où on est asss sur les genoux sans dossier...ouch!) et c'est tout simplement génial. On ne ressent *rien du tout*, ni tension, ni point de pression, ni friction...rien du tout. C'est extra. (Et non, je ne touche pas de commission de la société Herman Miller).

Un l
... See more
J'en ai un depuis 2 ans (après avoir essayé le truc où on est asss sur les genoux sans dossier...ouch!) et c'est tout simplement génial. On ne ressent *rien du tout*, ni tension, ni point de pression, ni friction...rien du tout. C'est extra. (Et non, je ne touche pas de commission de la société Herman Miller).

Un lien intéressant:

http://www.macdigit.com/index.php/weblog/comments/aeron/

J'ai compensé le prix un peu élevé de ce siège en achetant du mobilier de bureau très très bon marché chez Ikea. Vaut mieux dépenser plus pour un bon siège et moins pour le reste à mon avis...

La dernière chose qu'il me reste à trouver c'est un tiroir/support clavier qui se glisse sous le bureau et qui soit assez profond pour un clavier ergonomique (plus épais qu'un clavier standard). Maintenant tout va bien sauf que le clavier est trop haut et me donne mal aux coudes!

Happy sitting!

Sara
Collapse


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 03:58
Member (2002)
English to French
+ ...
Alors là... Mar 10, 2006

Claire Bourneton-Gerlach wrote:

je te conseille de tester le siège Capisco de Hag (avec un ° sur le a!):

www.hag.no/hag_france.nsf/pages/hag_capisco


Mon préféré sur ce site c'est celui-là :
http://www.hag.no/hag_france.nsf/pages/hag_swing
Je me vois bien assise là-dessus et recevoir des clients dans mon bureau. Déjà qu'on passe pour des hurluberlus dans ce boulot...:-)

Hors de blague, ce sujet m'intéresse particulièrement parce qu'en ce moment j'ai une hernie discale depuis quelques mois et ça fait bien mal certains jours.
Tous ces sièges/chaussures/acessoires ça a l'air bien intéressant mais comment on les achète quand on habite à 400 km de Paris ?

Pour le clavier j'ai ça
http://www.microsoft.com/hardware/mouseandkeyboard/productdetails.aspx?pid=043
C'est beaucoup mieux pour les doigts et les poignets, par contre comme il est haut j'ai mal aux coudes maintenant...tout comme Sara.
Il a une pente inversée pour éviter de plier les poignets, qui reposent sur une sorte de coussin (il est plus haut du côté de l'utilisateur que du côté de l'écran).

Florence

[Edited at 2006-03-10 14:39]


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 03:58
German to French
+ ...
De la lumière Mar 10, 2006

Rien à voir avec le mal de dos, rassurez-vous ! Mais tous ces fauteuils sont bien tentants, quant aux chaussures, je vais guetter leur mise en vente en France...
Je pars dans une autre direction du message d'Orbis Tertius, les yeux fatigués : outre un bon écran, bien installé (donc bureau pas cher, certes, mais bien organisé surtout) à la bonne distance, une petite visite chez l'ophtalmo au cas où, ne pas oublier un bon éclairage dans le bureau.
J'ai opté pour un plafonnier
... See more
Rien à voir avec le mal de dos, rassurez-vous ! Mais tous ces fauteuils sont bien tentants, quant aux chaussures, je vais guetter leur mise en vente en France...
Je pars dans une autre direction du message d'Orbis Tertius, les yeux fatigués : outre un bon écran, bien installé (donc bureau pas cher, certes, mais bien organisé surtout) à la bonne distance, une petite visite chez l'ophtalmo au cas où, ne pas oublier un bon éclairage dans le bureau.
J'ai opté pour un plafonnier fluo d'un blanc type lumière du jour - il a fallu chercher un peu car visiblement ce n'est pas la couleur la plus répandue, mais j'ai mis à la main dessus dans un magasin de bricolage tout ce qu'il y a de plus classique - et depuis, mes problèmes de fatigue oculaire ont disparu presque du jour au lendemain ! J'en arrive à me mettre à mon bureau à chaque fois que j'ai quelque chose d'un peu minutieux à faire - du style travaux de couture...

MC
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Traduction et mal de dos...






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »