Y en a-t-il qui font leur compta seuls ?
Thread poster: Céline Odo

Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 13:30
English to French
+ ...
Mar 16, 2006

Je voudrais savoir si beaucoup d'entre vous font leur compta tout seul, comme des grands (les régimes micro, c'est pas du jeu, vous trichez).

Je me suis immatriculée il n'y a pas longtemps et je me fais un peu de souci pour ma compta. Ma mère est comptable et je comptais un peu sur elle pour s'en occuper, mais elle n'a jamais travaillé que pour des entreprises et elle n'a rien compris aux codes spéciaux de la compta "libérale".
Comment avez-vous appris ?
Est-ce que vous connaissez une initiation à la compta libérale quelque part sur le net ou même un petit bouquin pratique...
Moi je voudrais savoir dans quelle case mettre tels frais ou tels autres... et je n'ai pas envie d'appeler l'AGA toutes les 5mn, j'aime bien apprendre par moi-même


Direct link Reply with quote
 

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 13:30
Member (2003)
English to French
+ ...
oui.. moi Mar 16, 2006

Mais je te le conseille pas. En fait, quand j'ai débuté dans le métier, je trouvais que les frais de comptabilité étaient un peu élevé vu mes revenus limités. Donc je me suis lancée. En Belgique, nous trouvons sur le site du Ministère des finances, des classes moyennes etc.. des documents mentionnant et expliquant toutes les obligations des travailleurs indépendants, comme les déclarations à la TVA, la tenue d'un journal des entrées et des sorties etc...

Depuis, j'ai acquis une clientèle mais j'avoue que la comptabilité suit pas toujours, surtout au niveau des paiements des clients. j'ai du mal à m'astreindre à un suivi régulier des paiements (pourtant essentiels).. à envoyer des rappels etc.. mais pour le reste, pour tout ce qui est obligations de déclaration etc.. et bien ça va.

Pour ce qui est de tricher, j'y arrive pas car difficile de trouver du travail au noir dans notre métier...(c'est pas l'envie qui manque)

Bon courage


Direct link Reply with quote
 

Adrien Esparron
Local time: 13:30
Member (2007)
German to French
+ ...
C'est le bon plan ! Mar 16, 2006

Céline Odo wrote:

... j'aime bien apprendre par moi-même ...



Voilà qui est bien : jamais de ma vie rémunéré qui que ce soit pour faire ma compta à ma place.

Dans une autre vie, j'ai été Ordonnateur du Trésor et Régisseur d'avances et de recettes ...

Ceci parce que je devais représenter, ah ?

Le plan comptable, cela existe et savoir que ce qui est de classe 4 devient classe 6 ne passe que par la potence ...

Ce qui est un débit n'est pas un crédit alors que, justement c'est bien le contraire ?

Môman pourrait expliquer, mais ne nous trompons pas : la compta d'une chitite entreprise ne mérite que l'acquisition de Ciel mon mardi ! Ou dans le genre ...

Voire simplement un genre de tableur ...

Très fraternellement,

Adrien


Direct link Reply with quote
 

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 13:30
English to French
+ ...
moi ! Mar 16, 2006

Bonjour,
Je fais partie des "doux dingues" que la compta ne gêne pas - après les cours de comptabilité générale en fac, je trouve que la comptabilité de la profession libérale est délicieusement simple !
Personnellement, je n'ai pas hésité à "appeler l'AGA toutes les cinq minutes" la première année, mais franchement il n'y a pas tant de catégories que cela entre lesquelles on risque d'hésiter. Mon AGA propose chaque année une conférence d'une demi-journée sur la tenue de comptabilité, j'y suis allée par acquit de conscience et même si je connaissais déjà pas mal de choses je pense que ce n'était pas du temps perdu.
A partir du grand livre qu'on trouve dans le commerce je me suis fait un fichier Excel qui me permet de suivre mes comptes sans y perdre trop de temps en calculant automatiquement les totaux et les reports pour la déclaration 2035.
Je sais qu'il existe des logiciels spéciaux pour la compta libérale, mais mes petits classeurs Excel me satisfont largement donc je n'ai jamais testé.
Grosso modo, je passe une demi-journée par mois pour faire mes factures et une demi-journée de plus chaque trimestre pour mettre à jour mon livre de compte et faire ma déclaration de TVA. Pour la déclaration 2035, ça doit bien me prendre une journée, parce que je ne peux pas m'empêcher de vérifier les calculs automatiques d'Excel et surtout pour remplir le dossier de l'AGA. Toutefois, ça vaut le coup, ils m'ont signalé une erreur il y a deux ans, rien d'extraordinaire mais je suis bien certaine que ça m'a évité un joli dialogue de sourds avec le service des impôts !

Cordialement,
Marie-Céline


Direct link Reply with quote
 

Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 13:30
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Sky ! Mar 16, 2006

[quote]Adrien AVENAZ wrote:

Mister Avenaz a dit :

Môman pourrait expliquer, mais ne nous trompons pas : la compta d'une chitite entreprise ne mérite que l'acquisition de Ciel mon mardi ! Ou dans le genre ...



Ben c'est ce que j'ai fait, je l'ai acheté le logiciel et c'est là que tout s'est effondré, maman ça l'a embrouillée !

J'aimerais bien trouver un plan comptable avec les correspondances de la numérotation de la 2035 par exemple.


Direct link Reply with quote
 
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 13:30
Member (2005)
English to French
On peut s'en sortir seul (enfin je pense...) Mar 16, 2006

Je me suis installé en janvier 2005 et j'ai, dès le départ, décidé de me passer d'un comptable et d'investir dans un logiciel de compta (Ciel Professionnel indépendant en l'occurrence).

J'ai passé pas mal de temps à paramétrer les postes comptables. En fait, j'ai décidé d'utiliser les postes du plan comptable général, plus compliqué que ce qui est nécessaire pour nous indépendants, mais aussi plus détaillé. J'utilise donc les numéros de comptes "officiels" à 6 chiffres et pas les catégories prédéfinies dans Ciel. (Je trouve ça plus simple parce qu'on trouve plus facilement de la doc sur le plan comptable général que sur la compta libérale, et il est donc plus facile de savoir à quel compte imputer telle ou telle écriture).

Avec ça, je peux m'inspirer des plans comptables disponibles en librairie (attention : ça fait 2-3 euros de plus à investir...). Par contre, l'important est de bien "relier" les rubriques de la 2035 aux comptes de Ciel.

Pour ça, je me suis renseigné un peu partout, et notamment là :
http://www.helloduck.com/php/article.php3?id_article=38.

Ca s'adresse aux médecins, mais la plupart des écritures qui nous concernent y sont aussi.

Au final, j'ai une 2035 complétée "automatiquement", qui est a priori exacte.

(Bon en même temps, si dans les mois qui viennent les impôts m'informent que ma compta est fausse, je changerai certainement d'avis sur l'utilité des comptables...).

Bref, je crois que c'est possible de tenir sa compta soi-même (il faut juste passer un peu de temps au début) et en dehors de l'économie du comptable (économie relative, car il faut compter les MàJ du logiciel + éventuellement assistance technique) je pense que ça permet d'avoir une meilleure visibilité sur les finances de l'entreprise.

Bon courage,

Eric


Direct link Reply with quote
 
Brice Harel
Local time: 13:30
English to French
+ ...
facile en Suède Mar 17, 2006

Je vis en Suède depuis six ans et travaille en libérale depuis bientôt quatre ans.

Ici le contrôle de l'Etat à la Big Brother est omniprésent. L'avantage est que cela simplifie toutes les démarches administratives: enregistrement, gestion des comptes, conseils en cas de problème.

Après quelques difficultés au début je pense réussir à bien gérer maintenant. C'est toujours la même personne au centre des impôts qui suit mon dossier, cela permet des réponses plus rapides et adaptées.


Des réunions d'information sont organisées régulièrement pour les libéraux. Tout le monde est inscrit à la même caisse de sécu, de cotisation etc...

Comparé au système francais, c'est le jour et la nuit!!!

Brice


Direct link Reply with quote
 
xxxsarahl
Local time: 04:30
English to French
+ ...
Je l'ai eu fait Mar 17, 2006

J'étais au réel, sans AGA, et je n'ai jamais eu ni comptable, ni logiciel céleste.

A la main, avec un cahier et une calculette, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Je me demande si le logiciel est bien utile pour une mini-mini-entreprise avec des comptes aussi simples et des écritures peu fréquentes et peu répétitives...


Direct link Reply with quote
 

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 13:30
Member (2007)
German to French
+ ...
Du nouveau ? Mar 21, 2006

Mon mari est allé se renseigner pour moi auprès d'un organisme responsable pour la création d'entreprise (pas le CFE, autre chose - me rappelle plus) et on lui a dit que pour les professions libérales, la compta était désormais simplifiée, qu'on pouvait parfaitement la faire soi-même puisqu'il n'y avait qu'à incrire dépenses, recettes et frais, même pas d'obligation de faire un bilan. Si j'ai bien compris, ce serait un changement récent. Personne n'est au courant ?

Direct link Reply with quote
 

Helene Diu  Identity Verified
France
Local time: 13:30
Member (2004)
English to French
Toute seule avec l'AGA et BNC Express Apr 2, 2006

Bonsoir Céline,

Pour ma part, étant passée du régime micro au régime réel simplifié au cours de l'année 2005, j'ai suivi en novembre dernier la formation "comptabilité libérale" de mon AGA (2 x 8h, 225 euros). Toute seule j'aurais été perdue, mais la formation a été super pour débrouiller le sujet et saisir les grands principes.

J'avais acheté par anticipation le logiciel comptable BNC Express que l'on m'avait recommandé, mais pour rattraper ma compta 2005 je suis allée acheter un livre comptable spécifique professions libérales à la papeterie du coin et j'ai tout fait au crayon à papier, à la gomme et à la calculette. C'est la meilleure manière d'apprendre et à la fin tu maîtrises ! Je suis ensuite passée sur BNC Express pour l'année 2006, et franchement, c'est un logiciel convivial à recommander (il y a d'ailleurs le compte "prélèvement personnel" que cherchait quelqu'un d'autre sur Ciel dans un autre fil...).

Il y a les pour et les contre concernant les comptables. Une des mes amies, inspectrice des impôts spécialisée dans les entreprises, m'a dit l'autre jour "Ne prends pas de comptable, si tu voyais tous les redressements qu'on colle à cause d'erreurs faites par les comptables !"

En conclusion, je pense continuer ma gestion seule le temps de bien maîtriser les mécanismes. Dans un an ou deux, je délèguerai peut-être la partie compta annuelle à un pro.

En conclusion bis, je te conseille vivement le livre Exacompta pour un suivi manuel au début ; tu pourras t'y plonger avec ta mère et je suis sûre qu'avec son expérience elle s'y retrouvera très vite. Ensuite, Ciel paraîtra sans doute beaucoup moins embrouillé !

Hélène

PS/ Une compta sous Excel n'est pas reconnue par l'administration fiscale (aucun moyen de verrouiller les écritures), et cause une suspicion immédiate paraît-il...

[Edited at 2006-04-02 22:02]


Direct link Reply with quote
 

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 13:30
English to French
+ ...
Compta Excel et l'administration Apr 3, 2006

Helene Diu wrote:

PS/ Une compta sous Excel n'est pas reconnue par l'administration fiscale (aucun moyen de verrouiller les écritures), et cause une suspicion immédiate paraît-il...



Bonjour,
Une fois ma compta de l'année bouclée, j'imprime tout le fichier et j'ai l'équivalent d'un cahier écrit à la main, ça ne me paraît pas plus suspicieux que ça.
Mon AGA ne m'a jamais critiquée de lui envoyer des copies de ce fichier imprimé, j'espère que ça ne lui viendra pas à l'idée ! Je croise les doigts...

Est-ce qu'on peut rentrer des opérations dans le désordre (chronologique s'entend) avec ces logiciels ? Je ne suis pas du genre à faire mes comptes au jour le jour, mais plutôt par trimestre...

Marie-Céline


Direct link Reply with quote
 

Adrien Esparron
Local time: 13:30
Member (2007)
German to French
+ ...
Pourquoi faire simple ... Apr 3, 2006

Marie-Céline GEORG wrote:

Une fois ma compta de l'année bouclée, j'imprime tout le fichier et j'ai l'équivalent d'un cahier écrit à la main, ça ne me paraît pas plus suspicieux que ça.



A moi non plus et c'est un bon élément de réflexion : en fonction de mon statut, quels sont les documents comptables que je dois tenir, comment et pour qui ?

Si je peux faire papier-crayon même sur un Exacompta préformaté, je peux aussi bien le faire même avec un simple traitement de texte acceptant un tableau, des colonnes ou encore uniquement des tabulations.

Les autorités fiscales s'intéressent à quoi ? A leurs formulaires et le "formulé" doit pouvoir justifier de ses déclarations.

Point.

Deux contrôles ces quinze dernières années. Une fois j'avais complètement oublié de déduire mes cotisations de retraite complémentaire : j'ai été crédité de la différence du machin au prorata de je ne sais quoi. Peu importe quand t'arrive chez ton banquier avec un chèque du Trésor, cela fait marrer tout le monde !

Faut pas toujours vouloir être plus royaliste que l'autre, m'est avis.

Adrien


Direct link Reply with quote
 

Helene Diu  Identity Verified
France
Local time: 13:30
Member (2004)
English to French
Pour la compta trimestrielle... Apr 4, 2006

Marie-Céline GEORG wrote:

Est-ce qu'on peut rentrer des opérations dans le désordre (chronologique s'entend) avec ces logiciels ? Je ne suis pas du genre à faire mes comptes au jour le jour, mais plutôt par trimestre...


Avec BNC Express c'est possible, et tant qu'une écriture n'est pas verrouillée (je crois que c'est la clôture de l'exercice qui verrouille de manière définitive) on a la possibilité de la modifier, de la supprimer, etc.

On peut créer des sous-comptes également, par exemple comme j'achète des livres d'occasion sans TVA (j'ai trouvé des bouquins de chimie introuvables sur e-bay !), j'ai créé un compte "documentation sans TVA". D'ailleurs, en parlant de ça, le logiciel m'édite un état de TVA, qu'il n'y a plus qu'à recopier sur la déclaration.

Enfin, je n'ai pas encore testé, mais le logiciel permet d'imprimer directement une déclaration 2035 agréée par l'administration fiscale.

Moi qui suis plutôt calepin/stylo que Palm Pilot, j'avoue avoir été convaincue par ce logiciel !


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Y en a-t-il qui font leur compta seuls ?

Advanced search






LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search