frais de transport et de restauration et facture
Thread poster: Aneta Lasota - Leang ou

Aneta Lasota - Leang ou  Identity Verified
Local time: 09:13
French to Polish
+ ...
May 14, 2006

Bonjour,
Je viens de faire de l'interrpétariat pour une entreprise éloignée de chez moi. J'ai donc acheté les billets de train et payé les repas du soir (l'hôtel et les repas du midi étant directement pris en charge par l'entreprise).

Ma question est : est-ce que je dois inclure les frais liés au transport et à la restauration dans mes factures de service ou faire une facture à part ?

J'ajoute que je suis en régime micro et donc exonérée de TVA.

Merci de votre aide
Aneta

Direct link Reply with quote

xxxEmmanuelleAn  Identity Verified
English to French
+ ...
A part May 14, 2006

Aneta Lasota wrote:

Bonjour,
Je viens de faire de l'interrpétariat pour une entreprise éloignée de chez moi. J'ai donc acheté les billets de train et payé les repas du soir (l'hôtel et les repas du midi étant directement pris en charge par l'entreprise).

Ma question est : est-ce que je dois inclure les frais liés au transport et à la restauration dans mes factures de service ou faire une facture à part ?

J'ajoute que je suis en régime micro et donc exonérée de TVA.

Merci de votre aide
Aneta

Je suis exactement sous le même statut que toi et généralement j'inscris ces frais (en y ajoutant les justificatifs dont je garde une photocopie) sur une facture à part.

xxxsarahl
Local time: 00:13
English to French
+ ...
Demander au client May 14, 2006

Ca arrive très souvent dans la profession, et ça dépend vraiment du client. Certains veulent une facture à part pour ce genre de frais, d'autres préfèrent qu'on regroupe tout sur la même note d'honoraires. Il faut leur demander.

[Edited at 2006-05-14 18:21]

English to French
+ ...
C'est vrai... May 14, 2006

sarahl wrote:

Ca arrive très souvent dans la profession, et ça dépend vraiment du client. Certains veulent une facture à part pour ce genre de frais, d'autres préfèrent qu'on regroupe tout sur la même note d'honoraires. Il faut leur demander.

Oui en effet tu as raison. Un client m'a déjà demandé de tout regrouper sur la même facture

Aneta Lasota - Leang ou  Identity Verified
French to Polish
+ ...
TOPIC STARTER
Merci... May 14, 2006

merci de votre aide, je vais effectivement poser la question au client

Aneta

xxxNicolette Ri
French to Dutch
+ ...
C'est normal May 14, 2006

EmmanuelleAnn wrote:

sarahl wrote:

Oui en effet tu as raison. Un client m'a déjà demandé de tout regrouper sur la même facture

C'est normal, car ton métier n'est pas d'acheter et de revendre des billets de train. Si tu les factures, c'est dans le cadre d'une mission, donc ou bien tu les mets sur la même note d'honoraires, ou bien tu fais une note d'honoraires pour les prestation de services et une note de frais pour les billets de train. Si tu mets les billets sur la même note d'honoraires, il faut séparer les deux montants, prestations de services et billets, car comptablement ce n'est pas la même chose, ni pour toi ni pour ton client. Et attention à la TVA, ne re-calcule pas de TVA sur un billet de train qui est déjà TTC (le plus simple c'est de rajouter le montant au prix TTC).

xxxsarahl
English to French
+ ...
TVA - pas si simple May 15, 2006

Théoriquement, on devrait rajouter la TVA sur les notes de frais, puisqu'on a fait des écritures.

Mais bon, personnellement je ne l'ai jamais fait, et beaucoup de gens ne le font pas, et personne n'a encouru les foudres de la recette jusqu'ici.

Maintenant, si tu refactures souvent des frais à tes clients, il vaut mieux que tu te renseignes à la recette des impôts. Personnellement ça m'est rarement arrivé, mais si pour toi ça représente des grosses sommes il vaut mieux te renseigner à la source pour faire les choses dans les règles.

xxxNicolette Ri
French to Dutch
+ ...
Je ne crois pas May 15, 2006

sarahl wrote:

Théoriquement, on devrait rajouter la TVA sur les notes de frais, puisqu'on a fait des écritures.

Il s'agit d'un remboursement de frais engagés.

Si tu rajoutes la TVA, il faut calculer la TVA sur le prix HT. Comme quand on achète des fournitures pour un client. Mais cela t'oblige à calculer le prix HT du billet.

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Pas de déduction supplémentaire des frais en régime micro May 15, 2006

Les frais ne peuvent pas être déduits en sus des 37% forfaitaires en régime micro.

Il faut donc qu'ils soient globalement faibles sur l'année, ou alors les gonfler pour compenser leur non-déduction. Les justificatifs ne servent pas à grand chose (d'un point de vue fiscal) par conséquent.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de les montrer au client non plus, parce qu'en fait les frais de déplacement seront supérieurs à la facture de train ou autre : puisqu'ils sont comptés comme recette ils sont à majorer de 25% environ pour les charges sociales, sans compter les éventuelles surcharges d'impôt sur le revenu.

C'est un des problèmes de la micro-entreprise. Si les déplacements sont fréquents, il vaut mieux changer de régime.

De plus (et quel que soit le régime) on passe du temps en déplacement, même si ce n'est pas productif à proprement parler il n'est pas logique que ce temps soit bénévole. Par exemple, il m'arrive de faire des animations jusqu'à 800 km de chez moi - c'est à dire une journée de voyage pour l'aller, une journée d'animation, une journée de voyage pour le retour. Ça fait 3 jours , je ne vois pas pourquoi je ne compterais qu'une journée de travail. J'ai donc un forfait kilométrique - le temps passé à conduire est bien moins cher que le temps de travail mais ce n'est pas gratuit non plus.

Je ne crois pas qu'il soit très logique de les séparer de la prestation elle-même, puisqu'ils en sont un accessoire - on n'est pas chauffeurs de taxi - mais c'est un autre problème.

Florence

English to French
+ ...
Les aléas du régime micro May 15, 2006

[quote]Oddie wrote:

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de les montrer au client non plus, parce qu'en fait les frais de déplacement seront supérieurs à la facture de train ou autre : puisqu'ils sont comptés comme recette ils sont à majorer de 25% environ pour les charges sociales, sans compter les éventuelles surcharges d'impôt sur le revenu.

C'est bien le problème du régime micro. J'ai du mal à me faire à ce système d'intégrer les frais dans mes recettes. Autre chose, je dois intégrer les montants payés à ma mutuelle + assurance dans mes recettes! Je ne m'y fais toujours pas...
En restant dans les frais inhérents à une mission, j'ai de plus en plus de clients qui me comptent un "forfait" déplacement. Par exemple, 50 euros (pour l'essence de la voiture) si je dois faire un A/R à 100 bornes de Bordeaux. En général, ils visent assez large ce qui me permet de prendre parfois la 1ère classe si j'ai un déplacement en train. On s'y détend mieux avant une longue journée de travail...

C'est un des problèmes de la micro-entreprise. Si les déplacements sont fréquents, il vaut mieux changer de régime.

Oui, j'y pense de plus en plus mais les longues démarches et le manque d'efficacité de l'administration française ne m'en donnent pas le courage.

De plus (et quel que soit le régime) on passe du temps en déplacement, même si ce n'est pas productif à proprement parler il n'est pas logique que ce temps soit bénévole. Par exemple, il m'arrive de faire des animations jusqu'à 800 km de chez moi - c'est à dire une journée de voyage pour l'aller, une journée d'animation, une journée de voyage pour le retour. Ça fait 3 jours , je ne vois pas pourquoi je ne compterais qu'une journée de travail. J'ai donc un forfait kilométrique - le temps passé à conduire est bien moins cher que le temps de travail mais ce n'est pas gratuit non plus.

Tout à fait d'accord avec toi!

Bonne soirée!

Emmanuelle

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Frais kilométriques May 15, 2006

En restant dans les frais inhérents à une mission, j'ai de plus en plus de clients qui me comptent un "forfait" déplacement. Par exemple, 50 euros (pour l'essence de la voiture) si je dois faire un A/R à 100 bornes de Bordeaux.

Ça ne me paraît pas beaucoup, ça fait 25 centimes du kilomètre.
Si tu fais 100 km aller, tu fais 100 km retour soit 200km.
Avec une voiture moyenne, tu vas consommer 15 litres d'essence, à (au minimum) 1€20 - soit 18 Euros.
Mais il faut que tu ajoutes au prorata l'usure des pneus, l'assurance, les vidanges, la courroie de distribution (si tu en as une), les plaquettes de frein, les péages éventuellement, la décote argus de ta voiture etc.
Plus le temps passé (vraisemblablement aux alentours de 3 heures sur la route)

L'administration fiscale a des barèmes qui me paraissent raisonnables :
http://www.guideduportage.com/tarifkm.htm
Ils sont autour de 50c du km, en fonction du véhicule.

Oui, j'y pense de plus en plus mais les longues démarches et le manque d'efficacité de l'administration française ne m'en donnent pas le courage.

Je suis bien d'accord. Ça fait plusieurs années que je me dis qu'il est temps que je change, que ce serait bien plus avantageux financièrement - mais ça m'effraie assez pour que tous les ans je m'arrange pour réduire mes activités en fin d'année de manière à rester dans le cadre de la micro.

Rien que de voir qu'on discute sur la manière de calculer la TVA sur les frais de route, j'ai une crise d'urticaire !!!

English to French
+ ...
Urticaire May 15, 2006

Merci pour ton lien sur les frais de route. Je vais y jetter un coup d'oeil...
.

Je suis bien d'accord. Ça fait plusieurs années que je me dis qu'il est temps que je change, que ce serait bien plus avantageux financièrement - mais ça m'effraie assez pour que tous les ans je m'arrange pour réduire mes activités en fin d'année de manière à rester dans le cadre de la micro.

Rien que de voir qu'on discute sur la manière de calculer la TVA sur les frais de route, j'ai une crise d'urticaire !!! [/quote]

C'est quand même fou de devoir se sentir obligé de refuser du travail pour ne pas payer trop d'impôts!Le système est vraiment mal foutu en France!Ah toutes ces charges, ça me donne aussi des crises d'urticaire et je tremble encore à l'ouverture de l'enveloppe de ma tax pro!

Allez j'arrête, sinon je vais donner des crises d'urticaire à tous les traducteurs/interprètes français présents sur ce site. Profitons du beau temps actuel et bonne semaine!

pascie  Identity Verified
Local time: 03:13
English to French
+ ...
Un exemple de ce qui est courant May 15, 2006

1 Interpretation Fee $750.00
(8 heures de conférence simultanée)
1 Travel Time $375.00
(Correspond à 50% des frais d'interprétariat).
1 Transport $63.50
Ceci était donné par le client à concurrence de $125.00
(ce qui peut comprendre le train, le taxi, le parking
1 Per Diem $50.00
(This covers tous les autres faux-frais, repas, etc.)
J'espère que cela vous aidera.

xxxsarahl
English to French
+ ...
Frais d'approche May 15, 2006

Normalement, si on doit partir avant la fin de la journée pour pouvoir interpréter le lendemain, le client doit nous verser des frais d'approche pour compenser la perte de revenu. Le montant est variable, 50 % des honoraires d'une journée en général. Mais bon, ça se négocie aussi.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

frais de transport et de restauration et facture

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search