Pages in topic:   < [1 2]
Et hop, le grand saut... je passe indépendant
Thread poster: Igor Kazmierski
Igor Kazmierski
Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Local time: 19:39
Member (2006)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Courageuse ! May 19, 2006

Il faut bien du courage pour se lancer ainsi sans filet. Chacun a sa propre conception du métier, et dans mon cas, il s'agissait avant tout de retrouver une activité qui me plaise ET qui soit suffisamment rémunératrice après une centaine de candidatures infructueuses dans mon domaine d'activité initial. Le portage m'a donc fourni un tremplin et un essai en conditions réelles qui m'a été on ne peut plus utile.

Bref, as-tu pensé à aller à la direction du travail ( DDTEFP) de ton département? Etant donné que tu es inscrit à l'Assédic (ce qui n'est pas mon cas) ils te donneront tout un tas d'info notamment sur les aides à la création d'entreprises (dossier acre pour les exonérations de charges par exemple) et des chèques-conseils pour rencontrer des spécialistes fiscaux et autres.


En fait, il existe chez moi une antenne de la Boutique de Gestion ESPACE (www.bge.asso.fr/) qui fournit, comme indiqué précédemment, un accompagnement personnalisé et gratuit à la création d'entreprise. Sans être la panacée, c'est tout de même une bien belle idée. Quand aux dossiers ACCRE, rassure-toi, je suis déjà en train de les remplir !


Igor


EDIT : La réponse d'Adrien (qui a malheureusement fort raison dans l'opinion qu'il exprime à mon sujet, mais c'est la vie) ayant été mystérieusement squizzée, je souhaitais rajouter au débat ce lien vers un sujet de ce même forum qui a été très instructif au niveau des aspects financiers : www.proz.com/post/238171#238171.

[Edited at 2006-05-19 14:32]


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 19:39
German to French
+ ...
Des termes dont les auteurs sont connus et patentés May 19, 2006

Igor Kazmierski wrote:

Je crains de comprendre. Disons "fort dénigrement étayé d'arguments objectifs tout autant que subjectifs".



Tu utilises le terme de 'sauvageon" dans le titre de ta réponse.

Qui est le dépositaire de ce terme aujourd'hui dans la vie publique française ?

"C'est un scandale" : qui en a été le porte-parole ?

"Abracadabrantesque" : qui porte ce fardeau de nos jours ?

"Diabolisation" : eh, c'est signé !

Juste pour dire que quand la signature est aussi évidente, il convient de faire attention à ce que l'on reproduit plus ou moins consciemment.

Chez ProZ.com on ne fait pas de politique, c'est plus qu'évident, mais on parle langue et linguistique. J'attirais ton attention sur le danger de l'utilisation d'un tel terme en français post avril 2002.

Si tu as encore des doutes sur la signification de mon alerte, dis-le moi, je te répondrai hors forum.




Serait-ce une tentative de modération déguisée, Adrien ?



Modéré, moi ? Non, évidemment pas ! Ce serait connu !

Ah, je crois comprendre que tu fais référence à ce qui peut ou non se dire dans le forum et que j'aurais bien voulu être modérateur pour te faire comprendre que tu n'aurais pas dû ???

C'est le sens, n'est-il pas ?

Si oui, je me contrefous de ce que tu as fait comme chiffre dans tes six premiers mois d'activité (tiens au fait c'est le porteur qui va regretter tes prouesses, non ? Il en a fait du flouze le bougre ...).

Ce que je dis, c'est que la "sale mentalité française" (tiens ... tiens, cela ressemble à certains discours) ne consiste pas nécessairement à dire que 27 000 Euros (référence de la micro entreprise) tu te les fais en trois mois ... alors que tu débutes tout juste, devant des gens qui pour nombre d'entre eux, juniors ou séniors, se demandent comment y arriver en un an !!!

Pas très correct, assez fanfaron, et en plus, on ajoute que Madame est hachement bien payée ???

Igor, de la pudeur à défaut d'humilité !

Mais je te souhaite très sincèrement de caracoler ainsi en tête pendant de belles années : que tu gagnes bien ta vie en traduisant, je m'en félicite, mais ce n'est pas d'utilité publique que de saper le moral à certains.

Pas de méprise : ce qui me sape le moral dans tes propos, ce sont les propos, rien d'autre.



En attendant une réponse, la charte éthique de la Fédération Nationale du Portage Salarial (dont je ne connais pas la valeur légale)



Elle n'en a aucune.

Adrien

[Edited at 2006-05-19 14:23]

[Edited at 2006-05-19 14:27]


 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 19:39
French to English
Merci Adrien. May 20, 2006

Je me joins à toi dans ta diabolisation du portage.

Et Igor, entre indépendent et EURL, il faut faire une simulation pointu et bien chiffrée. L'option EURL est bien si on n'a pas besoin de tous ses bénéfices pour vivre. On les laisse alors sur la société où le taux d'imposition est moindre (selon les revenus du ménage, bien sûr). La compta est plus compliqué et donc plus cher (il faut un comptable pour le b
... See more
Je me joins à toi dans ta diabolisation du portage.

Et Igor, entre indépendent et EURL, il faut faire une simulation pointu et bien chiffrée. L'option EURL est bien si on n'a pas besoin de tous ses bénéfices pour vivre. On les laisse alors sur la société où le taux d'imposition est moindre (selon les revenus du ménage, bien sûr). La compta est plus compliqué et donc plus cher (il faut un comptable pour le bilan en EURL).

Si tu veux me contacter en privé en juin, je peux te raconter ma propre expérience en plus de détail.

Pour moi, en gros (avec un CA annuel de + de 60 K eur), la différence entre les deux (au niveau de l'imposition et les differents frais de compta) était de qq milliers d'euros. Donc pour ne pas me compliquer la vie, je suis restée en indépendant et j'ai fait une acquisition immobilière (de Robien) du côté perso. I'impact sur les impôts était plus ou moins pareil que de laisser mon argent sur la société en EURL avec le taux de l'impôt sur la société.

Et je gade la simplicité de l'indépendant.

Reste la question de comment on veut se positionner vis à vis de ses clients, qui est une bonne question, à mon avis.

Bon courage!

Sara
Collapse


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Positionnement, revue SFT et caetera May 21, 2006

Positionnement: je crois qu'on en a déjà parlé ailleurs, mais en gros, mon expérience et ma constation, c'est qu'on est perçu très différemment par les clients potentiels selon qu'on est un travailleur indépendant ou une SARL (donc une entreprise):

- pour les clients agences, cela n'a pas une grande importance

- pour les clients entreprises, je pense que globalement il est plus facile de démarcher, de prospecter, si l'on apparaît en tant qu'entreprise. Cela es
... See more
Positionnement: je crois qu'on en a déjà parlé ailleurs, mais en gros, mon expérience et ma constation, c'est qu'on est perçu très différemment par les clients potentiels selon qu'on est un travailleur indépendant ou une SARL (donc une entreprise):

- pour les clients agences, cela n'a pas une grande importance

- pour les clients entreprises, je pense que globalement il est plus facile de démarcher, de prospecter, si l'on apparaît en tant qu'entreprise. Cela est bien sûr à nuancer fortement suivant les secteurs et les cas particuliers: certaines entreprises préfèreront travailler avec des indépendants, soit parce qu'elles sont sûres d'avoir leur travail effectué par une personne donnée, qu'elles connaissent et apprécient, soit pour des tas d'autres raisons. Mais le fait est qu'il est plus facile "d'entrer" dans une boîte (sauf si l'on y a des contacts persos) quand on est la société Dupont que quand on est Mr. Dupont. Par ailleurs, la qualité d'entreprise peut être nécessaire pour décrocher certains contrats (avec l'UE par exemple).


Revue SFT: à ma grande honte, je ne la lis pas, la cotisation étant en supplément de la cotisation de base +:)

et caetera: ne t'inquiète pas trop des "coups de gueule d'Adrien", c'est l'andropose prosienne caractéristique des traducteurs d'un certain âge qui découvre les âffres de la mondialisation, je suis passé par là, ça lui passera. D'ailleurs, je ne lis pas tes chiffres comme lui, tu dis textuellement
"27000 euros de CA/an, ça fait 13500 euros en six mois... soit au bas mot mon chiffre de ces trois derniers mois."

Pour moi ça veut dire que tu as fait environ 13500 euros en trois mois, soit 4500 euros de CA par mois. 4500 euros de CA par mois, ça laisse un revenu net, comparé à un salarié, d'environ 2000 euros par mois. Si un traducteur n'arrive pas rapidement à ce chiffre, il vaut vraiment mieux qu'il change de métier. Je ne vois pas l'inconvenance de tes propos. Au contraire, ce serait plutôt salutaire de l'affirmer, en particulier sur un site de traducteurs professionnels (c'est bien le cas ici, non ? +:)).

En tout cas, bonne chance, bien sincèrement!
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 19:39
German to French
+ ...
Il y a des traitements efficaces ! May 21, 2006

René Vinchon wrote:

ne t'inquiète pas trop des "coups de gueule d'Adrien", c'est l'andropose prosienne caractéristique des traducteurs d'un certain âge qui découvre les âffres de la mondialisation, je suis passé par là, ça lui passera.



Bravo pour la qualité de l'examen clinique !

On en crève ou reste idiot, c'est bien cela ?

Merci Doc !

Adrien


 
Nicolette Ri (X)
Nicolette Ri (X)
Local time: 19:39
French to Dutch
+ ...
Affirmatif May 21, 2006

René Vinchon wrote:
Positionnement: je crois qu'on en a déjà parlé ailleurs, mais en gros, mon expérience et ma constation, c'est qu'on est perçu très différemment par les clients potentiels selon qu'on est un travailleur indépendant ou une SARL (donc une entreprise):
- pour les clients agences, cela n'a pas une grande importance
- pour les clients entreprises, je pense que globalement il est plus facile de démarcher, de prospecter, si l'on apparaît en tant qu'entreprise. ....

En tout cas, on a une approche différente, celui de "prestataire de services". Mais il faut les rendre aussi, ces services. Une option intéressante est de rester profession libérale mais de choisir un nom commercial ou une marque.
Par ailleurs, la qualité d'entreprise peut être nécessaire pour décrocher certains contrats (avec l'UE par exemple).

Non, une profession libérale peut très bien répondre aux appels d'offre si je me rappelle bien, à condition d'être en règle. Le seul problème qu'il peut y avoir est celui du volume (on s'engage pour un minimum de 2000 mots par jour je crois). De toute façon je ne crois pas que ce soit une idée intéressante, surtout pas si on doit sous-traiter, car qui dit appel d'offres dit aussi bas prix, et il y a une incompatibilité entre les bas prix et la qualité requise.

Revue SFT: à ma grande honte, je ne la lis pas, la cotisation étant en supplément de la cotisation de base +:)

Il faut maintenant la retirer sur Internet, je n'ai pas le temps donc je ne la lis plus. Il y a bcp de compte-rendus de réunion, que la SFT affectionne.

les âffres de la mondialisation, je suis passé par là, ça lui passera. D'ailleurs, je ne lis pas tes chiffres comme lui, tu dis textuellement

Le marché des clients locaux est hénorme, voir par exemple les imprimeurs, les antennes de télé, les boîtes de postsynchronisation et autres sous-titrages. Puis il y a des signes comme quoi les clients font davantage attention à la qualité, ce qui est à moyen terme une bonne chose pour nous.

Si un traducteur n'arrive pas rapidement à ce chiffre, il vaut vraiment mieux qu'il change de métier.

Je pense qu'il faut compter aec un CA de 3000 € par mois mini pour que ce soit rentable pour quelqu'un qui a peu de frais.


 
Christine HOUDY
Christine HOUDY
France
Local time: 19:39
English to French
+ ...
Et hop le grand saut May 22, 2006

Igor Kazmierski wrote:

... du moins je l'espère.

Après 6 mois de portage, qui malgré la diabolisation dont il est parfois victime en ces lieux, reste une solution de choix pour un surdiplômé en reconversion comme moi (j'ignorais tout du business de la traduction il y a encore un an) je me lance enfin dans le grand bain. L'aspect financier n'y est certes pas étranger, mais c'est surtout le fait de mener ma propre barque qui m'attire...

Aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies : un début de clientèle stable (agences exclusivement, malheureusement), une certaine aisance financière qui va me permettre de transformer mes heures de traduction de ces derniers mois en matériel informatique dernier cri, et une première visite à l'"Espace Gestion" de mon patelin qui m'a mis sur les rails.

Pourquoi ce sujet ? D'abord parce que j'ai envie de partager mon expérience de la création d'entreprise, ensuite parce que je ne refuse jamais un bon conseil et que, malgré un plan d'action précis comme une carte militaire, j'ai des milliers de questions en stock pour tous ceux d'entre vous qui sont passés par là !


Commençons donc par le commencement. La première visite chez mon conseiller en création d'entreprise a permis de définir mon activité, établir un chiffre d'affaires prévisionnel (merci le portage, on est tout de suite plus crédible lorsqu'on dit "j'ai fait 4500 euros de chiffre le mois dernier" plutôt que "je compte faire ... dans les prochains mois).

Ensuite, j'ai appris que l'enregistrement auprès des divers organismes coûtait environ 2500 eurosous, mais qu'on pouvait le ramener à 500 grâce à ma qualité de chômeur bénéficiant des ASSEDIC (merci la recherche française qui m'a donné un salaire, merci le portage qui m'a permis de rester affilié aux ASSEDIC).

Je vous passe les autres détails. Pour mon second rendez-vous, je dois établir divers devis et autres joyeusetés (Responsabilité Civile Professionnelle, matériel, évaluation des dépenses, etc...) et surtout commencer à réfléchir sérieusement à la forme sociale de mon entreprise : EURL ou Entreprise Individuelle ?

Bref, j'écris également pour deux-trois questions d'ordre pratique qui vont m'aider à mieux cerner mes coûts, et donc à mieux établir mon prévisionnel :

- la SFT : ceux d'entre vous qui en sont membres pourraient-ils me parler de ce que cette adhésion leur apporte ?

- les formations : si vous en suivez, de quelle fréquence/nature sont-elles ? Quel pourcentage de votre chiffre d'affaire y consacrez-vous ?

La suite au prochain numéro.


Igor
si un jour on m'avait dit que je serais entrepreneur...


 
Christine HOUDY
Christine HOUDY
France
Local time: 19:39
English to French
+ ...
Et hop le grand saut May 22, 2006

Oops désolée, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué. Je voulais te répondre sur le forum, mais j'ai bugé

Je te donne un lien où tu trouveras sûrement une réponse :

http://www.dossierfamilial.com/user/standard.php?idart=1014

Bonne chance.

Moi je suis partia
... See more
Oops désolée, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué. Je voulais te répondre sur le forum, mais j'ai bugé

Je te donne un lien où tu trouveras sûrement une réponse :

http://www.dossierfamilial.com/user/standard.php?idart=1014

Bonne chance.

Moi je suis partial member et je n'ai aucune traduction à faire depuis 3 semaines d'inscription.
Collapse


 
Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 19:39
German to French
+ ...
Ne pas désespérer ! May 22, 2006

myrthe wrote:


Moi je suis partial member et je n'ai aucune traduction à faire depuis 3 semaines d'inscription.


Bonjour myrthe,

Ta réflexion m'a donné à réfléchir... D'abord il ne faut pas croire que le fait d'être membre partiel ou payant de ProZ te procurera automatiquement des travaux. Ce serait trop beau! Je ne connais pas le nombre d'offres dans ta paire de langues mais je pense qu'il faut que tu continues à postuler pour les travaux qui correspondent à ta ou tes spécialités. Inutile de te décarcasser pour ce qui n'est pas dans tes cordes, c'est du temps perdu. Par contre, je suis allée faire un tour sur ton profil, et je trouve (du moins ce que j'en ai compris que ton CV est plus orienté vers le secrétariat que vers la traduction. Est-ce judicieux? De plus, j'éditerais aussi la version française de ton profil. Les agences françaises et clients francophones apprécieraient peut-être, non?

Bonne chance,

Claire


 
Igor Kazmierski
Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Local time: 19:39
Member (2006)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Myrthe, essaie le Blue Board ! May 22, 2006

Bonjour Myrthe !

À vrai dire, en ce qui me concerne, je commence seulement à recevoir des offres via Proz, et encore, pas plus d'une fois par semaine (ce qui peut paraître beaucoup en fonction de la situation de chacun, je le reconnais) et environ 50 % du temps dans des domaines qui ne concernent guère.

Par contre, le Blue Board et ses centaines d'agences répertoriées sont une véritable mine d'informations utiles. Il se passe rarement une semaine sans que je n'en
... See more
Bonjour Myrthe !

À vrai dire, en ce qui me concerne, je commence seulement à recevoir des offres via Proz, et encore, pas plus d'une fois par semaine (ce qui peut paraître beaucoup en fonction de la situation de chacun, je le reconnais) et environ 50 % du temps dans des domaines qui ne concernent guère.

Par contre, le Blue Board et ses centaines d'agences répertoriées sont une véritable mine d'informations utiles. Il se passe rarement une semaine sans que je n'envoie CV+lettre de motivation à une poignée d'entre elles. Je pense que ce type de prospection active est plus adapté à des débutants comme toi ou moi.

Bon courage en tout cas !


Igor
Collapse


 
Igor Kazmierski
Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Local time: 19:39
Member (2006)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Responsabilité Civile Professionnelle et Paiements en ligne Jun 3, 2006

Je reviens à la charge...

J'ai eu l'occasion de secouer un certain nombre d'agents assurances ces derniers jours pour faire établir des devis de responsabilité civile professionnelle. Mon problème est qu'ils sont tous différents dans leur contenu, chacun imposant des closes particulières qui se distinguent de celles du voisin. Impossible de les comparer de façon rationnelle. Je voulais donc savoir s'il y avait des "indispensables" à faire mentionner dans les contrats de RCP,
... See more
Je reviens à la charge...

J'ai eu l'occasion de secouer un certain nombre d'agents assurances ces derniers jours pour faire établir des devis de responsabilité civile professionnelle. Mon problème est qu'ils sont tous différents dans leur contenu, chacun imposant des closes particulières qui se distinguent de celles du voisin. Impossible de les comparer de façon rationnelle. Je voulais donc savoir s'il y avait des "indispensables" à faire mentionner dans les contrats de RCP, pour orienter mon choix de façon plus éclairée.

Mon autre question porte sur les systèmes de paiement en ligne, type Paypal et Moneybookers. Les infos données sur les sites me paraissent assez obscures, je souhaitais donc me renseigner auprès de ceux d'entre vous qui utilisent ces sites, au niveau des contraintes (par ex : faut-il disposer d'une carte bleue pro, peut-on s'inscrire avec ses seules coordonnées bancaires, quels risques ?) et du coût effectif de ces transactions, comparées à un "bête" transfert bancaire.

Dans un autre genre, ceux et celles qui m'ont aimablement proposé leur aide devraient recevoir un message bourré de question dans le courant de la semaine prochaine.

Sur ce, bon week-end à tous (en le souhaitant prolongé pour le plus grand nombre)


Igor
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 19:39
German to French
+ ...
Sur PayPal Jun 3, 2006

Bonjour Igor,

Je suis utilisateur PayPal et réponds volontiers à tes interrogations :



faut-il disposer d'une carte bleue pro



Je n'en ai pas et la question ne s'est jamais posée. Donc je réponds non.



peut-on s'inscrire avec ses seules coordonnées bancaires



Absolument. C'est au demeurant ce qui est conseillé de faire dans un premier temps. Muni de ton RIB, tu es en mesure d'ouvrir ton compte sans souci. Même si PayPal propose aussi d'ouvrir un compte de type "épargne" (CODEVI ou autre par exemple), je ne te conseille pas de le faire : ta banque risque de s'opposer à des virements destinés à un compte courant.

L'intérêt dans la procédure d'inscription de sauter l'étape "carte bancaire" est le suivant :

Les sous que tu vas éventuellement recevoir par ce biais ne sont soumis à aucune commission ou frais. Ils sont cependant limités dans le temps et ne peuvent dépasser un certain montant global.

C'est intéressant de commencer ainsi, histoire de se roder avec le fonctionnement du système.

Lorsque tu auras, je te le souhaite, dépassé le montant "gratuit", il conviendra de faire "vérifier" ton compte et passer à la case "Premier". L'avantage est qu'il n'y a plus aucune limite à ce que tu peux recevoir, mais que les frais pointent le bout du nez.

La procédure est simple : il suffit de donner le numéro de sa carte bancaire. PayPal prélève alors 1.50 EUR (pas de faute de frappe un euro cinquante en plus remboursables si tu fais un achat sur eBay ...) sur ton compte bancaire (tu risques d'avoir un appel téléphonique et du réseau CB et de ta banque pour savoir s'il ne s'agit pas d'un détournement) qui va débloquer le code de ton identification de "vérifié".

Les frais sont tout à fait modestes (3.4 % maxi, mais il y a des tranches) par rapport à ce que pratiquent bien des banques (du moins la mienne qui pourtant n'est pas très gourmande) et dès que mes interlocuteurs proposent PayPal, je n'ai pas la moindre hésitation.

L'intérêt du truc : au moment où ton partenaire décide de te payer (notification immédiate par mail), tu es crédité en deux jours sur ton compte courant (cela n'a jamais été plus long pour moi). C'est toi qui demande le transfert. Mais tu peux laisser des sous sur ton compte ce qui permet de faire des achats en ligne sans donner ton numéro de carte bancaire ... malin !



quels risques ?



Touchons du bois : aucun ??? Pas eu le moindre souci en bientôt deux ans de pratique.



et du coût effectif de ces transactions, comparées à un "bête" transfert bancaire



Déjà répondu en fait plus haut, mais pour moi, c'est la rapidité du système qui est encore plus significative.

Voilà mon expérience (relativement récente PayPal).

Je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer d'autres systèmes de ce type.

Pour la RCP, je n'ai pas d'avis, mais je sais que certains proziens s'y connaissent pas mal ...

Je n'ai pas d'avis parce que je n'ai jamais souscrit une telle assurance.

Très cordialement,

Adrien


 
Linguasphere
Linguasphere
France
Local time: 19:39
Spanish to French
+ ...
EURL, Paypal et autres Jun 22, 2006

Pour moi la vraie différence entre EURL et Profession libérale, c'est quand même la confusion ou non des patrimoines plus qu'une histoire de crédibilité vis-à-vis des clients.

En EURL, en cas de cessation de paiement (oui, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui vous vous en sortez bien qu'il ne faut pas envisager que cela s'arrête un jour, je ne vous le souhaite pas mais on n'est jamais à l'abri, des impayés par des clients ou une maladie ou autre, cela peut toujours arriver), v
... See more
Pour moi la vraie différence entre EURL et Profession libérale, c'est quand même la confusion ou non des patrimoines plus qu'une histoire de crédibilité vis-à-vis des clients.

En EURL, en cas de cessation de paiement (oui, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui vous vous en sortez bien qu'il ne faut pas envisager que cela s'arrête un jour, je ne vous le souhaite pas mais on n'est jamais à l'abri, des impayés par des clients ou une maladie ou autre, cela peut toujours arriver), vous n'êtes tenu de rembourser qu'à hauteur du capital de l'entreprise.

En Profession libérale ou Entrepreneur individuel (qui sont encore 2 régimes distincts), vos deux patrimoines sont confondus et en cas de cessation de paiement, les créanciers professionnels (URSSAF et Cie) peuvent se servir sur vos biens persos, donc c'est un peu + risqué, mais beaucoup + simple et moins onéreux au démarrage (à peine obligé d'avoir un compte pro !).

Il y a également une différence au niveau imposition, environ 33% pour les sociétés et sinon sur les revenus, donc à mon avis au-delà d'un certain CA cela peut être + intéressant d'être en société à moins d'y aller fortissimo sur les frais pour baisser le CA en profession libérale.

Paypal, c'est très bien et pas très onéreux (et on peut même faire des virements sur un compte courant perso sans que la banque ne pose de questions), mais il faut quand même être vigilant, j'ai un compte et j'ai récemment reçu un e-mail m'indiquant que pour des raisons de maintenance mon compte comportait des erreurs et que je devais communiquer à nouveau mon mot de passe, mon N° de CB et autres coordonnées ou mon compte allait être fermé, le lien joint ne fonctionnait plus après 24h, dans le doute j'en ai informé Paypal qui m'a fait savoir que ce message était une tentative de piraterie, OUF, je n'avais pas répondu au 1er message, enfin c'est comme pour tout, il faut rester vigilant.

Il y a un autre forum, Assurances, etc. où vous pourrez également trouvé des éléments d'info intéressants.

Bon courage, il est vrai que la liberté n'a pas de prix : pas de patron caractériel, pas de transports, pas d'horaires, le droit de dire NON quand on veut et de s'arrêter quand on le veut (ou peut) aussi, cela change la vie et en ce qui concerne je n'ai aucun regret jusqu'ici d'avoir fait le grand saut voilà bientôt un an et demi.
Collapse


 
Igor Kazmierski
Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Local time: 19:39
Member (2006)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Décidé pour l'EURL Jun 22, 2006

(oups, message en double).

[Edited at 2006-06-22 19:59]


 
Igor Kazmierski
Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Local time: 19:39
Member (2006)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Décidé pour l'EURL Jun 22, 2006

Bonjour Virginie, et merci pour ce point de vue !

Le hasard veut que j'aie déblayé le terrain avec un comptable aujourd'hui même. L'EURL vaut effectivement par son régime d'imposition (quand on choisit d'être soumis à l'impôt sur les sociétés) et c'est ce qui m'avait fait préférer cette solution au premier abord. La décision a été confirmée par un bilan prévisionnel dans les règles de l'art, et vous m'apportez un argument évident que j'avais quasiment oublié, mais
... See more
Bonjour Virginie, et merci pour ce point de vue !

Le hasard veut que j'aie déblayé le terrain avec un comptable aujourd'hui même. L'EURL vaut effectivement par son régime d'imposition (quand on choisit d'être soumis à l'impôt sur les sociétés) et c'est ce qui m'avait fait préférer cette solution au premier abord. La décision a été confirmée par un bilan prévisionnel dans les règles de l'art, et vous m'apportez un argument évident que j'avais quasiment oublié, mais qui a bien entendu toute son importance : la séparation des biens pro et des biens privés.

Le compte à rebours a commencé : d'ici un mois, ma petite entreprise devrait prendre son envol.


Igor
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Et hop, le grand saut... je passe indépendant






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »