Vos expériences avec les sociétés de portage
Thread poster: Sara Freitas

Sara Freitas
France
Local time: 16:01
French to English
Jun 26, 2006

Bonjour à tous.

Comme vous le savez peut-être, je suis contre le principe du portage salarial pour plusieurs raisons.

Je pose donc la question pour une amie graphiste qui cherche une solution de portage. En France pour ses études de doctorat, son visa lui permet de travailler à temps partiel seulement et uniquement en tant que salariée.

Je cherche donc des témoignages de collègues qui ont travaillé avec des sociétés de portage afin d'orienter les recherches de mon amie.

Quelles sont les sociétés à éviter? Les bonnes questions à poser à sa société de portage?

En vous remerciant d'avance.

Sara

[Edited at 2006-06-26 18:39]

Direct link Reply with quote

Céline Odo  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Une première idée Jun 26, 2006

Bonjour Sarah,

Les sociétés de portage sont toutes différentes et suivant l'activité que l'on a il faut à mon sens faire attention à plusieurs choses :

Les conditions de réglement : certaines sociétés ne paient qu'à réception du paiement des clients alors que d'autres paient en fin de mois, avec une garantie impayé.
Certaines exigent des minimums de facturation rédhibitoires.
Certaines remboursent régulièrement des frais alors que d'autres ne veulent pas entendre parler.

Tout dépend ce que l'on attend, donc.

Patricia Lane  Identity Verified
France
French to English
+ ...
En effet le choix est important Jun 27, 2006

Salut Sara,

Sans vouloir faire de pub, ce qui doit être interdit de toutes façons sur le site, j'avais investigué la question pour les raisons que tu connais.

ITG est très bien. Par ailleurs, ils ont des sessions d'informations, puis de marketing et autres, gratuites, qui sont bien menées.

Ce qui est important à voir avec une société de portage:
- quels services offrent ils pour la comm' qui est prise?
- quel est leur engagement à aider le porté à développer un réseau et des compétences, tant pour parer à l'isolement de l'indépendant que pour l'accompagner dans son développpement?
- quand paient ils?
- quels sont leurs relations avec les administrations?

En règle générale, je suis aussi "contre" que toi, et pour les mêmes raisons (légalité, exploitation etc..). Or, plus les années passent, moins je me soucie de cette zone grise sur le point juridique car en fait le portage (avec une bonne boîte) arrange tout le monde, le gouvernement inclus. Donc, je ne pense pas que tout d'un coup portage et portés se retrouvent dans un imbroglio juridique nuisible.

A +

Patricia

Ghislaine CATHENOD  Identity Verified
English to French
Critères de choix société de portage Jun 30, 2006

Bonjour,

Il faut s'assurer que la société de portage a l'habitude de travailler avec des salariés du même métier que ton amie (plutôt que des consultants en longues missions), et donc :

- accepte de gérer une myriade de toutes petites factures, pour les traducteurs ;

- ne propose pas une tonne de services superflus : secrétariat, formations X ou Y, accès à du matériel de bureau, ... (dans la plupart des cas, on a juste besoin de faire encaisser les factures, de recevoir un salaire ... et d'avoir une relation de confiance).

Les sites internet donnent en général des infos suffisantes.

Je ne citerai pas ici la société de portage avec laquelle je travaille, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.

Si ton amie veut me contacter pour des questions, je suis sur gmail, mon identifiant est prénom.nom.

Ghislaine Cathenod

[Edited at 2006-06-30 05:42]

Igor Kazmierski  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
+ ...
La forme du contrat : Jun 30, 2006

un des principaux problèmes que j'ai rencontré au début de mes relations avec les sociétés de portage !

Certaines sociétés offrent un contrat "classique" de type CDD, CDI, temps complet, temps partiel, ce qui permet de fonctionner de façon "fluide", comme un indépendant.

D'autres ont un fonctionnement plus complexe (du moins selon moi) : par exemple, annoncer sa mission 48 heures à l'avance et un contrat par mission, ce qui, entre autres, ne convient pas vraiment à l'activité de traducteur.

Sinon, le mode de paiement est effectivement un point important à aborder. Le pourcentage des bénéfices prélevés par la société de portage également, bien que les moins chers ne soient pas forcément les meilleures !

Enfin, je connais au moins une société à éviter (à en juger par leur lettre d'info, que je reçois et dont je peux faire une copie à la demande). Si tu le souhaites, contacte-moi en privé pour les détails.

Igor

sunnygrenoble
English
what a difference a "portage" makes... Jul 6, 2006

Hello, I am the person who asked Sara about the societés de
portage. I have emailed some of you privately.

I will post an additional question I have:

I would also like to know the difference between earnings if I am employed to do a project through a temp agency (CDD) or if I go through a portage. For example, from the client point of view, if they pay the temp agency 15 Euros an hour for me, how much in fees/taxes do they
have to pay the agency on top of my brute salary?

And if I went through a societé de portage, to get the same 15 Euros brute salary, how much would I have to bill my client, total? Am I able to offer the client a better deal through a societé de portage to
earn the same 15 Euros?

Thanks in advance for any info and best regards,

Vera

Sara Freitas
France
French to English
TOPIC STARTER
Merci! Jul 7, 2006

Merci beaucoup pour vos réponses!

Sara

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Qui Sara Vera Jul 7, 2006

Salut

Quelques commentaires qui peuvent intéresser.

Prendrez-vous du portage* ? Deux avis contrastés
http://www.lentreprise.com/article/6.1654.1.296.htm

Comment choisir une société de portage
http://www.lentreprise.com/creation/60.4.118.0.0.0.html

Arnaques possibles
http://www.lentreprise.com/creation/60.4.140.0.0.0.html

* tout autre argument mis à part, je n'aime pas le nom - pas plus celui de portage que celui de porteur, et encore moins de porté, car j'ai plutôt l'impression que c'est le porté qui fait le porteur...

JL

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Vos expériences avec les sociétés de portage

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search