https://www.proz.com/forum/french/52980-le_portage_salarial.html

Le portage salarial
Thread poster: Emmanuelle Combaud (X)
Emmanuelle Combaud (X)
Emmanuelle Combaud (X)
Local time: 03:51
English to French
+ ...
Aug 9, 2006

Bonjour,

Après l'obtention d'un Master 2 en traduction en octobre prochain, j'envisage de me mettre à mon compte mais en passant par le portage salarial pour commencer.

Je souhaiterais donc avoir des témoignages de personnes travaillant comme "porté".

J'aimerais notamment avoir quelques avis sur les avantages et les inconvénients par rapport au travail freelance "classique".

Merci par avance à tous.

Emmanuelle

[Edited
... See more
Bonjour,

Après l'obtention d'un Master 2 en traduction en octobre prochain, j'envisage de me mettre à mon compte mais en passant par le portage salarial pour commencer.

Je souhaiterais donc avoir des témoignages de personnes travaillant comme "porté".

J'aimerais notamment avoir quelques avis sur les avantages et les inconvénients par rapport au travail freelance "classique".

Merci par avance à tous.

Emmanuelle

[Edited at 2006-08-09 13:52]
Collapse


 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 21:51
English to French
Sujet discuté en abondance Aug 9, 2006

Bonjour Emmanuelle,

Vous devriez commencer par faire une recherche dans les anciens fils du forum français.

Le sujet a été discuté en long et en large par le passé.

Cordialement,

John


 
Emmanuelle Combaud (X)
Emmanuelle Combaud (X)
Local time: 03:51
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Oui mais... Aug 9, 2006

Bonjour John,

J'ai déjà regardé l'ensemble des sujets mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précises à mes questions.

Alors si des personnes ayant fait l'expérience du portage salarial (expérience positive ou négative d'ailleurs) souhaitent en discuter avec moi et me conseiller, je suis joignable par email ou MP.

Merci,

Emmanuelle


 
Natasha Dupuy
Natasha Dupuy  Identity Verified
France
Local time: 03:51
French to English
Une autre option Aug 9, 2006

Bonjour Emmanuelle,

Je suis actuellement "portée" (je n'aime pas ce terme!) - j'ai eu de bonnes et mauvaises expériences, toujours est-il que je ne suis pas tout à fait satisfaite de cette option et donc je continue mes recherches.
J'ai vraiment pris en compte tous les commentaires que j'ai trouvé ici à propos du portage et j'essaie de garder l'esprit ouvert. J'aimerais tout simplement me déclarer indépendante auprès de l'URSSAF, mais je reconnais que j'ai encore bien
... See more
Bonjour Emmanuelle,

Je suis actuellement "portée" (je n'aime pas ce terme!) - j'ai eu de bonnes et mauvaises expériences, toujours est-il que je ne suis pas tout à fait satisfaite de cette option et donc je continue mes recherches.
J'ai vraiment pris en compte tous les commentaires que j'ai trouvé ici à propos du portage et j'essaie de garder l'esprit ouvert. J'aimerais tout simplement me déclarer indépendante auprès de l'URSSAF, mais je reconnais que j'ai encore bien des choses à apprendre niveau gestion, comptabilité, etc. Ce qui sera sûrement votre cas aussi.
Alors pour quelqu'un comme moi il y a une autre option: la couveuse d'entreprises.
Je pense avoir trouvé cette option en recherchant les boutiques de gestion. En gros les couveuses fonctionnent un peu comme des agences de portage, mais la grosse différence est qu'elles aident à la construction du projet dans le but de s'établir indépendamment dans les 6 à 12 mois qui suivent. Ou du moins c'est ce qu'elles promettent!
Je ne sais pas encore si je vais choisir cette option mais pour l'instant elle me plait beaucoup plus que le portage.
Quelqu'un ici a peut-être quelques expériences de couveuses à partager avec nous?
Collapse


 
EmmanuelleAn (X)
EmmanuelleAn (X)  Identity Verified
Local time: 03:51
English to French
+ ...
Don't worry! Aug 9, 2006

[quote]Natasha Dupuy wrote:

Bonjour Emmanuelle,

Je suis actuellement "portée" (je n'aime pas ce terme!) - j'ai eu de bonnes et mauvaises expériences, toujours est-il que je ne suis pas tout à fait satisfaite de cette option et donc je continue mes recherches.
J'ai vraiment pris en compte tous les commentaires que j'ai trouvé ici à propos du portage et j'essaie de garder l'esprit ouvert. J'aimerais tout simplement me déclarer indépendante auprès de l'URSSAF, mais je reconnais que j'ai encore bien des choses à apprendre niveau gestion, comptabilité, etc.


T'inquiètes pas! On apprend vite! N'hésites à bombarder l'URSSAF (+ autres organismes) de questions. Ils sont là pour ça et contrairement aux idées reçues, j'ai toujours été très bien acceuillie et renseignée. Sauf la caisse de retraite, une horreur! Je crois que l'antipathie fait parti des critères de recrutement chez eux. Si, comme moi, tu as par chance, un comptable parmi tes amis ou proches, n'hésites pas à lui poser des questions. Il te sera d'une aide très précieuse en début d'activité.
Quant à l'histoire de "couveuse", une amie traductrice, également déçue par le portage, vient d'avoir recours à ce système. Elle semble satisfaite. Par contre, cela a pris un peu plus de temps au niveau des formalités.

Bon courage!

[Edited at 2006-08-09 17:25]


 
Emmanuelle Combaud (X)
Emmanuelle Combaud (X)
Local time: 03:51
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Aug 9, 2006

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Emmanuelle


 
Natasha Dupuy
Natasha Dupuy  Identity Verified
France
Local time: 03:51
French to English
Rassurée Aug 10, 2006

EmmanuelleAnn wrote:

T'inquiètes pas! On apprend vite! N'hésites à bombarder l'URSSAF (+ autres organismes) de questions. Ils sont là pour ça et contrairement aux idées reçues, j'ai toujours été très bien acceuillie et renseignée.


Merci de tes commentaires rassurants
Je vais prendre rendez-vous auprès d'un conseiller de l'URSSAF et m'y rendre avec une longue liste de questions.

EmmanuelleAnn wrote:

Quant à l'histoire de "couveuse", une amie traductrice, également déçue par le portage, vient d'avoir recours à ce système. Elle semble satisfaite. Par contre, cela a pris un peu plus de temps au niveau des formalités.

Bon courage!

[Edited at 2006-08-09 17:25]


Merci encore... oui je pense que cela prend un peu plus de temps (il me faut déjà attendre jusqu'au 12 septembre pour la réunion d'info), mais entre temps je me contenterai du portage. Et puis si tout se passe bien j'aurai un meilleur résultat à la fin!

a+,

Natasha


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le portage salarial






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »