Entrez dans le langage oublié de l’enluminure
Thread poster: Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 16:24
French to German
+ ...
Sep 26, 2002

http://www.midilibre.com/actui/020925/0925a13.html



Je voulais d\'abord envoyer cet article à Florence, mais me suis dit ensuite qu\'il est peut-être intéressant pour d\'autres





C ela commence toujours par de l’absinthe, du miel, du blanc d’oeuf ou de le myrte. Les recettes abondent à l’espace
... See more
http://www.midilibre.com/actui/020925/0925a13.html



Je voulais d\'abord envoyer cet article à Florence, mais me suis dit ensuite qu\'il est peut-être intéressant pour d\'autres





C ela commence toujours par de l’absinthe, du miel, du blanc d’oeuf ou de le myrte. Les recettes abondent à l’espace Camberoque de la maison Noubel. Recettes d’un autre temps. Le temps où l’on cultivait le savoir de l’enluminure.



En 28 panneaux pratiques et concis, le spectateur entre dans cet art oublié, un univers rempli de symboliques. On est absolument stupéfait en constatant la variété des ingrédients nécessaires à la fabrication des couleurs. Une énorme dose de patience devait s’ajouter à la connaissance du monde végétal et minéral pour créer des palettes étonnamment variées de nuances. Cette palette des enluminures était à base de colorants solubles et de pigments insolubles dont on distingue trois catégories : des colorants inorganiques naturels, chimiques ou naturels organiques d’origine animale ou végétale. Dans ce cas-là, on employait les ingrédients cités plus haut mais aussi des noyaux d’abricots, du mica, de la cervoise Les liants étaient réalisés grâce au blanc d’oeuf, au sucre Le miel servait à donner de la souplesse aux encres qui pouvaient être composées grâce au sulfate de fer ou de cuivre. La mie de pain servait à effacer par exemple. Les clés pour comprendre. Cette exposition a été réalisée par le centre de l’enluminure et de l’image médiévale de l’abbaye de Noirlac d’après les travaux du père Francis Garnier avec le soutien du conseil général du Cher. Elle restitue, en 28 panneaux, les principales clés de ce véritable langage sans paroles des images médiévales. Elle présente les éléments, - car une image se compose d’éléments comme une phrase de mots -, les relations établies entre les personnages, les positions qui définissent leur rôle. Les gestes codés permettent de traduire des faits ou des idées, de communiquer, d’agir, d’exprimer une émotion Enfin, on peut découvrir divers exemples d’utilisation. Quatre incunables, deux manuscrits enluminés, un parchemin, un bréviaire, les ingrédients et deux bas-reliefs donnent le ton. C’est remarquable et instructif comme le soulignent les critiques du livre d’or. P. T.-D.

Collapse


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 16:24
Member (2002)
English to French
+ ...
Merci Geneviève ! Sep 26, 2002

>Je voulais d\'abord envoyer cet article à >Florence, mais me suis dit ensuite qu\'il >est peut-être intéressant pour d\'autres



Merci Geneviève.. j\'espère aussi que cela pourra intéresser d\'autres personnes !



>Une énorme dose de patience devait >s’ajouter à la connaissance du monde >végétal et minéral pour créer des palettes >étonnamment variées de nuances.



Eh oui, ça fait 20 ans que je travaille là dessus pour
... See more
>Je voulais d\'abord envoyer cet article à >Florence, mais me suis dit ensuite qu\'il >est peut-être intéressant pour d\'autres



Merci Geneviève.. j\'espère aussi que cela pourra intéresser d\'autres personnes !



>Une énorme dose de patience devait >s’ajouter à la connaissance du monde >végétal et minéral pour créer des palettes >étonnamment variées de nuances.



Eh oui, ça fait 20 ans que je travaille là dessus pour ma part, et c\'est sans fin. Il y a très peu de publications sérieuses en français, et c\'est ça qui m\'a amenée à la traduction en fin de compte !



>Cette palette des enluminures était à base >de colorants solubles et de pigments >insolubles



erreur !! c\'est l\'inverse : les pigments sont insolubles et les colorants sont solubles. Un article de journal sans coquille ne serait plus un article de journal !!



>Cette exposition a été réalisée par le >centre de l’enluminure et de l’image >médiévale de l’abbaye de Noirlac d’après >les travaux du père Francis Garnier avec le >soutien du conseil général du Cher



François Garnier, non Francis.

C\'est l\'auteur d\'un très sérieux, quoique contesté, pavé en deux volumes, décrivant avec précision l\'iconographie médiévale : \"Le langage de l\'image au moyen-âge\" - éditions du léopard d\'or.



L\'abbaye de Noirlac a aussi un site internet

http://www.cg18.fr/cg/missions/culture/archives/ceim/ceim.htm

http://www.magway.fr/noirlac/plan.html



Bienvenue au moyen âge - époque quin\'avait rien de sombre comme certains le prétendent !



Florence
Collapse


 
Arthur Borges
Arthur Borges
China
Local time: 22:24
English
+ ...
Enluminure Sep 26, 2002

Ressens depuis longtemps la luminosite du Moyen Age, ainsi que la tombee de la nuit qui sevit depuis la premiere inquisition (c\'est devenu nom commun pour moi).

Si jamais je repasse par la France, serais bien dispose a suivre une initiation a l\'art de l\'enluminure.
[addsig]


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 16:24
Member (2002)
English to French
+ ...
stage l'été prochain..:-) Sep 27, 2002

Quote:


On 2002-09-26 16:00, Arthur wrote:



Si jamais je repasse par la France, serais bien dispose a suivre une initiation a l\'art de l\'enluminure.





Eh bien Arthur j\'organise des stages tous les étés (enluminure ou dorure à la feuille).. vous seriez le bienvenu !

 
lien
lien
Netherlands
Local time: 16:24
English to French
+ ...
Merci Genevieve Sep 30, 2002

[quote]

On 2002-09-26 16:00, Arthur wrote:

Ressens depuis longtemps la luminosite du Moyen Age,...



Arthur, il y a de plus en plus de gens qui redecouvre le Moyen Age en ce moment, le monde avant que ca derape.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Entrez dans le langage oublié de l’enluminure






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »