Off topic: De poires, de pigeons et autres crédules...
Thread poster: Bruno Magne

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 20:40
English to French
+ ...
Oct 11, 2006

Les arnaqueurs « nigérians » ont encore de beaux jours devant eux. Je viens de voir au Journal de 13H de TF1 un reportage sur une arnaque pratiquée dans l'Ouest de la France. Selon la police, 80 (quatre-vingt) personnes, probablement appâtés par un gain facile, sont tombées dans le panneau. ET, dans ces quatre-vingt gogos, il y a un P.D.-G qui a « craché » 80 000 euros. J'ai mis nigérians entre guillemets, car dans ce cas, il s'agit d'un camerounais qui a été arreté et qui sera probablement extradé vers la France.

Mais, quand meme, cet appât du gain...

Cordialement

Bruno

Direct link Reply with quote

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 19:40
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
C'est quoi l'histoire ? Oct 11, 2006

Ce ne serait pas des espèces de fromages faits avec des souches ? Le type de fonctionnement étant une pyramide, où tu vois des bénéfices immédiats qui te font croire qu'en investissant plus tu gagneras beaucoup plus d'argent ?
Cela s'est passé au Chili aussi, parmi les escrocs il y avait une Française et ils avaient fait le même coup au Pérou auparavant.

J'essaierai de voir les infos françaises.

Claudia

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
NOn, ce n'est pas une quesion de fromage... Oct 11, 2006

mais l'histoire « classique » d'un héritage de plusieurs millions de dollars que des entraves bureaucratiques empêchent l'heureux bénéficire de retiirer de la banque, d'où l'appel aux bonnes âmes.

La question que je me pose est de savoir si, malgré les avertissements répétés (dont le dernier est le tien sur le « forum » hispanophone), il se trouve encore des traducteurs pour tomber dans le panneau.

Puisque tu parles d'une française, je sais que la seule fois où je me suis fait arnaquer par un client, il s'agissait d'un français. Il y a d'autres nationalités que je fuis comme la peste, mais je ne les citerai pas ici car je ne voudrais vexer personne, surtout que certains « modérateurs » (pas ceux du nôtre) ont la main un peu lourde ces derniers temps.

À plus

Bruno

Adrien Esparron
Local time: 23:40
Member (2007)
German to French
+ ...
Ce n'est pas une pyramide, mais une histoire de rapatriement de fonds ... Oct 11, 2006

Claudia Iglesias wrote:

Ce ne serait pas des espèces de fromages faits avec des souches ?

C'est une autre histoire qu'une pyramide. Il en a été je crois plusieurs fois question dans ce forum : il y a des millions de dollars à récupérer une fois au Nigéria, une autre au Ghana, et encore une autre en Côte d'Ivoire ... (j'ai même eu de Saint Petersbourg une fois). On a toujours affaire à une veuve, une orpheline, dont le pôpâ, le mâri, était plus que richissime ... Comment faire sortir l'argent autrement que par vos bons offices, ma bonne dame, mon bon monsieur.

On reçoit cela dans notre boite aux lettres électronique et snif cela fait pleurer dans les chaumières ... c'est parti !

TF1 a passé un très long reportage ce dernier vendredi 6 octobre dans l'émission "Sans aucun doute" de Julien Courbet : édifiant comment la brave dame (la française arnaquée) y a laissé quelques 40 000 euros sans rien voir venir (sauf une malette de 125 millions de faux dollars) et croit toujours que la pôvre petite demandeuse est vraiment en danger dans son pays ...

TF1 a repris le sujet dans le JT de 13h ce mercredi 11 octobre, tout comme France 2 au demeurant : il s'agit de la même arnaque, du moins du même genre, mais là la police a visiblement trouvé les arnaqués, mais aussi l'arnaqueur ...

Les journaux télévisés, on peut les visionner à la date voulue sur le site respectifs des chaînes, mais j'ai l'impression que TF1 ne donne pas accès à la redif de Sans aucun doute ... dommage. Le reportage était vraiment hallucinant : il y a même eu conversation téléphonique "directe" avec les truands ...

Bonne soirée à tous !

Olivier

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 19:40
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Arnaques, en veux-tu, en voilà Oct 11, 2006

Ah ! C'est "décevant" que ces gens soient tombés dans le panneau d'une arnaque connue (au moins par ceux qui sont très internetisés). ´
Je suis plus impressionnée par la créativité. Dans les scams nigérians avec toutes leurs variantes il y a toujours le même fonds : de l'argent à expatrier de façon illégale. Depuis la veuve et l'orpheline jusqu'au militaire Américain qui a trouvé le trésor de Saddam Hussein.
Ensuite il y a les prix de loto qu'on gagne au Pays Bas ou en Grande Bretagne, seulement pour aller le toucher il faut débourser l'argent du visa.
Dans un forum en anglais il y avait un lien vers l'anecdote d'un gars qui a échangé de nombreux messages avec un escroc et son "avocat" jusqu'à obtenir de la part de la femme escroc une photo d'elle. C'était drôle et en même temps cela faisait pitié. Il ya longtemps une prozienne nous avait fait part d'une découverte, un "stage" dans un grand hôtel nigérien pour apprendre à arnaquer. Payant, bien sûr

Mais il y a les arnaques qui sont ciblées sur les traducteurs et interprètes et celles-là je crois qu'il faut être encore plus vigilants.
Le pasteur ou le prince qui ont besoin d'un(e) interprète pour accompagner leur femme faire des emplettes pendant qu'eux assistent à un congrès, ou celle plus récente d'un escroc qui se fait passer pour une agence/client réputé et commande une traduction. On vérifie sur le Blue Board (par exemple), tout semble impeccable, mais voilà que le client n'est pas celui qu'on croyait et l'agence n'est même pas au courant qu'on est en train de commander des traductions en son nom. Et personne ne paye, bien évidemment.
Si vous avez des témoignages concernant d type d'escroquerie vous pouvez le communiquer aux modérateurs de jobs qui sont en train d'enquêter.

Pour finir, je voudrais dire que j'ai mentionné la nationalité de l'escroc aux fromages d'abord parce que je m'en souviens et ensuite parce que quand on est à l'étranger ce qui est lié à votre pays (la France est à 50 % mon pays), est important pour vous. Je me garderais bien de faire des généralisations escrocs/nationalités.

Olivier, merci pour les infos.

Claudia

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Tu as bien raison, Claudia Oct 11, 2006

mon escroc a pu m'arnaquer parce que, comme il s'agissait d'un compatriote, je lui ai fait bêtement (et que j'ai été bête, ça oui, je l'ai été) confiance. Je sais bien que l'immense majorité de tels ou tels habitants de tels ou tels pays sont honnêtes, mais il y en a certains où j'ouvre mes yeux le plus possible et où j'y vais avec des pincettes.

Bruno

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
De fait, Olivier, Oct 12, 2006

celles et ceux d'entre nous qui ne reçoivent pas les chaînes françaises ne peuvent en voir que les journaux télévisés. Les autres émissions journalistisques ne sont jamais diffusées sur Internet. Il ya bien TV5, mais ils coupent les émissions soi-disant pour les adapater à leur « format ». Le journal de 20H de France2, par exemple, est systématiquement amputé d'une vingtaine de minutes. Envoyé special est amputé de plus d'1/3.

Cordialement

Bruno Magne

[Edited at 2006-10-12 20:38]

xxxchance
French to Chinese
+ ...
On peut regarder certaines émissions de France 2 et France 3 en ligne Oct 13, 2006

comme « Envoyé Spéciale », « A vous de juger », « Complément d’enquête », « France Europe Express », etc.

http://envoye-special.france2.fr/emissions/

http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/21666206-fr.php

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/24839504-fr.php

http://france-europe-express.france3.fr/24960827-fr.php

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bonjour, Chance Oct 13, 2006

merci des liens. Mais il ya un petit problème: je suis allé sur la page de Envoyé spécial et je n'y ai rien vu permettant de visionner l'émission. Pour Complément d'enquête et France Europe express, pas de problème, si ce n'est peut-être la date des émissions qui peuvent etre visionnées.

Bon week-end

Bruno Magne

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Bonjour Bruno, Oct 13, 2006

Il faudrait attendre un peu pour que la page s'ouvre. Voici la dernière émission :

http://envoye-special.france2.fr/emissions/25006754-fr.php

Au milieu à droite sur ces pages, tu peux aussi trouver d'autres émissions en ligne.

Très bon week-end à toi
Jun

[Edited at 2006-10-13 18:18]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

De poires, de pigeons et autres crédules...

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search