L'informatique pour les nuls
Thread poster: René VINCHON (X)
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Jan 19, 2007

Il y a quelque temps, quelqu'un avait proposé d'ouvrir un topic pour les divers problèmes informatiques qui se posent à nous. Je l'ouvre donc. Ca serait bien que ceux qui répondent ici le fassent en se mettant "le plus possible" à la portée de gens comme moi qui, bien qu'utilisant quotidiennement un ordinateur, n'ont pas de compétences particulières dans ce domaine. Des nuls, quoi +:)

 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Compte courrier en POP3 ou IMAP Jan 19, 2007

J'inaugure ce fil avec mon problème du jour +:)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les inconvénients/avantages respectifs d'avoir un compte de courrier en protocole POP3 ou IMAP. Suite à des pbs longs à expliquer, mon hébergeur m'a indiqué de passer de POP3 à IMAP. Visiblement ça merdouille +:)


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 05:19
German to French
+ ...
La différence Jan 19, 2007

René Vinchon wrote:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les inconvénients/avantages respectifs d'avoir un compte de courrier en protocole POP3 ou IMAP.



Bonjour René. Excellente initiative !

Pour faire très simple : avec un client de messagerie comme Outlook Express par exemple, tu charges ton courrier sur le disque dur de ta machine en POP3 et le courrier est supprimé du serveur. Avec IMAP, le courrier reste sur le serveur.

Dans le premier cas le courrier ne peux plus être lu ultérieurement depuis un autre ordinateur, dans le second, si.

Plutôt que de récrire ce qui a bien été expliqué ailleurs, voici une adresse où tout est très clairement expliqué et commenté :

http://www.arobase.org/ecole/imap.htm

Maintenant, reste à savoir si le fournisseur propose les deux protocoles : c'est pas vraiment le cas.

Dans cette page, dans le paragraphe, "Puis-je utiliser IMAP dès aujourd'hui", clique sur le lien "comparatif".

Tu vas accéder directement aux caractéristiques des fournisseurs et tu vas voir ce qu'il en est du tien.

A terme il est certain que tous les FAI proposeront également IMAP.

Bon courage et bonne lecture !

Olivier



[Modifé à 2007-01-19 10:31]


 
Sylvie Eschkotte (X)
Sylvie Eschkotte (X)
Germany
Local time: 05:19
German to French
Un ou plusieurs poste de travail Jan 19, 2007

Avec IMAP (Internet Message Access Protocol), les emails reçus restent sur le serveur où on les lit et les travaille directement.
L'avantage est que l'ont peut les lire et les gérer depuis pratiquement chaque ordinateur qui est connecté à Internet. C’est pratique si l’on travaille sur plusieurs PC
Le désavantage est, par conséquent, que l'on doit être connecté à Internet pour lire et gérer les emails.

Avec POP3 (Post Office Protocol, Version 3), les emails
... See more
Avec IMAP (Internet Message Access Protocol), les emails reçus restent sur le serveur où on les lit et les travaille directement.
L'avantage est que l'ont peut les lire et les gérer depuis pratiquement chaque ordinateur qui est connecté à Internet. C’est pratique si l’on travaille sur plusieurs PC
Le désavantage est, par conséquent, que l'on doit être connecté à Internet pour lire et gérer les emails.

Avec POP3 (Post Office Protocol, Version 3), les emails sont téléchargés sur l'ordinateur.
L’avantage est que l’on peut les lire et y répondre sans être connecté. (Naturellement pour les envoyer ont a besoin d'une connexion).
Le désavantage est que l'ont peut seulement les lire et les gérer sur le PC où ils sont été téléchargés, de plus on est soi-même responsable de la sécurité de son PC.

http://dit.epfl.ch/page47918.html
Collapse


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 13:19
Member (2004)
German to French
+ ...
Très bonne initiative Jan 19, 2007

Merci René

 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Ca baigne Jan 19, 2007

Merci Emma pour les encouragements, et Olivier et Sylvie pour les réponses et références limpides. Si les hot-line étaient comme vous, ça serait le paradis pour les nuls +:)

Au cas où le pb se poserait un jour à qqn, un avantage de l'IMAP est donc effectivement qu'on peut ne charger sur son ordi que les en-têtes des messages.

Ca s'est avéré utile pour moi: apparemment, quand un serveur de mails est saturé because surcharges et autres pbs, le logiciel de messa
... See more
Merci Emma pour les encouragements, et Olivier et Sylvie pour les réponses et références limpides. Si les hot-line étaient comme vous, ça serait le paradis pour les nuls +:)

Au cas où le pb se poserait un jour à qqn, un avantage de l'IMAP est donc effectivement qu'on peut ne charger sur son ordi que les en-têtes des messages.

Ca s'est avéré utile pour moi: apparemment, quand un serveur de mails est saturé because surcharges et autres pbs, le logiciel de messagerie de votre ordi (Outlook Express par exemple), qui va, dans le cas du POP3, récupérer sur le serveur les mails complets, n'arrive pas toujours à les "marquer" comme effectivement récupérés sur ledit serveur. Il va donc indéfiniment aller chercher les mêmes mails, à chaque fois que vous utilisez par exemple la commande "envoyer/recevoir" d'Outlook. C'est ce qui s'est passé pour moi, et comme le premier message à récupérer était accompagné d'une pièce jointe de 10 Mo, ça devenait légèrement pénible, vous le comprendrez +:)

En IMAP par contre, le logiciel de messagerie se contente d'aller lire les en-têtes sur le serveur, et dans mon cas donc, plus de pb.

Bref, c'est résolu, à bientôt (certainement!) pour un autre pb, et d'ici là portez-vous bien +:)
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 05:19
German to French
+ ...
Une autre solution Jan 19, 2007

René Vinchon wrote:

C'est ce qui s'est passé pour moi, et comme le premier message à récupérer était accompagné d'une pièce jointe de 10 Mo, ça devenait légèrement pénible, vous le comprendrez +:)



Si ton fournisseur d'accès te propose une fonctionnalité Webmail (tu passes par un navigateur et non plus par un client de messagerie), à défaut de prendre le protocole IMAP en charge, tu es dans un cas de figure assez semblable qu'avec IMAP : tu peux gérer à distance ton espace de stockage et virer éventuellement ce qui te bloque.

Bonne soirée,

Olivier

[Modifé à 2007-01-19 16:57]


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci de la précision Olivier Jan 20, 2007

Effectivement, la prochaine fois, je commencerai par ça! +:)

[Edited at 2007-01-20 20:08]


 
Vladimir Dragnev
Vladimir Dragnev  Identity Verified
Bulgaria
Local time: 06:19
Member (2006)
French to Bulgarian
+ ...
Conserver une copie sur le serveur Jan 21, 2007

Olivier MANESSE wrote:

Pour faire très simple : avec un client de messagerie comme Outlook Express par exemple, tu charges ton courrier sur le disque dur de ta machine en POP3 et le courrier est supprimé du serveur. Avec IMAP, le courrier reste sur le serveur.

Dans le premier cas le courrier ne peux plus être lu ultérieurement depuis un autre ordinateur, dans le second, si.



[Modifé à 2007-01-19 10:31]


Bonjour,

Il y a un moyen d'utiliser POP3 et de garder quand même une copie des messages sur le serveur pour ceux qui utilisent Outlook Express. Voici le chemin à suivre : Outils - Comptes - Courrier - Propriétés - Avancé - Conserver une copie des messages sur le serveur. Ne connaissant pas les autres clients de messagerie, je ne sais pas si cette solution y est prévue.


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 05:19
German to French
+ ...
Très juste ! Jan 21, 2007

Vladimir Dragnev wrote:

Il y a un moyen d'utiliser POP3 et de garder quand même une copie des messages sur le serveur pour ceux qui utilisent Outlook Express. Voici le chemin à suivre : Outils - Comptes - Courrier - Propriétés - Avancé - Conserver une copie des messages sur le serveur.



C'est en effet une bonne opportunité, merci de le mentionner !

Bonne soirée,

Olivier


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 05:19
French to German
+ ...
La solution de Vladimir Jan 22, 2007

... fonctionne parfaitement sous Outlook 2002 - et je la trouve préférable à l'IMAP.
Il est même possible de paramétrer pas mal de trucs (effacer du serveur de messagerie une fois supprimés ds Outlook par ex. etc...).

Geneviève:)


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 11:19
English to French
Fonctionnement de l'email Jan 22, 2007

Le fil explique bien les différences entre POP et IMAP, mais je crois qu'il manque un peu une vue d'ensemble du système email, ce qui entraîne des misconceptions.

Un peu d'architecture:

Un message email est composé
* en-tête qui contient le sujet de l'email, l'adresse du destinataire, l'adresse de retour, le chemin utilisé pour envoyer l'email,
... See more
Le fil explique bien les différences entre POP et IMAP, mais je crois qu'il manque un peu une vue d'ensemble du système email, ce qui entraîne des misconceptions.

Un peu d'architecture:

Un message email est composé
* en-tête qui contient le sujet de l'email, l'adresse du destinataire, l'adresse de retour, le chemin utilisé pour envoyer l'email, et d'autres informations faculatives comme le nom du client email utilisé,...
* une ou plusieurs parties selon le cas. Le texte du message est dans une partie. Si il y a une version HTML, elle se trouve dans une partie séparée, et si il y a des pièces jointes, elles sont chacunes dans une partie séparées

Exemple d'un email type:

En-tête
Message au format texte
Message au format HTML
Pièce jointe1 (ex: Image)
Pièce jointe2 (ex: document)
...

Les pièces jointes sont codées dans un format texte.

Une boîte email, c'est en fait un fichier texte qui se trouve sur le serveur. Ce fichier texte contient tous les emails (y compris les pièces jointes), les uns à la suite des autres.

Message 1
Message 2
...

Le serveur email est en fait un logiciel installé sur la machine de l'hôte (FAI, par exemple).

Le client email est un logiciel, typiquement installé sur la machine de l'utilisateur. (ex: Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Eudora,...).

Un webmail est aussi un client email, à la différence qu'il se trouve sur la machine hôte et qu'il est accessible sur le web. Les webmails les plus courants (IMP, SquirelMail) utilisent IMAP.

Quand l'utilisateur veut télécharger ses emails, le client email se connecte au serveur et demande les messages.

Le serveur email extrait les emails du fichier text, et les envoie au client email.

Pour permettre la communication entre le serveur et le client, on utilise ce que l'on appelle un protocole.

Un protocole, c'est un ensemble de régles qui permettent l'échange de données entre des ordinateurs. Ca fonctionne un peu comme une langue. POP et IMAP sont des protocoles.

Serveur = S
Client = C

S - Salut, je suis un serveur POP
C - Dis, je voudrais un connexion pour un utilisateur "bob"
S - Oui, je connais "bob"
C - Le mot de passe de bob, c'est "saucisse"
S - OK. C bon. Bob a 4 messages pour un total de 5320 octets
C - Tu peux me donner la liste?
S - OK. 4 messages 105320 octets
S - 1 4200
S - 2 300
S - 3 500
S - 4 10320
C - Envoie moi le message 1
S - Chaud devant! Et 1 message en terrasse, 1
C - Reçu. Efface le message 1
S - Ok - marqué pour l'effacement
C - Envoie moi le message 2
S - Chaud devant!
...
C - Envoie moi les 10 premières lignes du message 4
S - Chaud devant! Voila 10 lignes du message 4
...
C - QUIT
S - Ciao. A la prochaine.
S - Supprime les messages marqués pour l'effacement

Ce qui précéde est un exemple de communication avec le protocole POP. Bon, j'avoue, j'ai pris quelques libertés artistiques avec les commandes, mais la procédure est rigoureusement exacte.

Il est également possible de télécharger les quelques premières lignes d'un message uniquement (qui contiennent l'en-tête). Noter les

POP est extrèmement simple. Il n'existe que 12 commandes, et le protocole est entièrement basé sur le principe que l'utilisateur télécharge les emails sur son ordinateur et le supprime du serveur.


Toutefois, si le client n'envoie pas la commande "DEL" (Efface le message), POP n'exige pas la suppression du message, créant ainsi un système batard.

IMAP est un autre protocole beaucoup plus évolué (des centaines de commandes possibles) qui permet de gérer les emails sur le serveur et de les télécharger sur le client.

Le problème lorsque l'on essaye d'utiliser un serveur POP tut en gardant les messages en ligne, c'est que c'est un abus du protocole qui n'est pas vraiment conçu pour ça, et que l'on se heurte donc à pas mal de problèmes:

Si les emails ne sont pas supprimés, le fichier texte qui contient les emails grandit et devient de plus en plus difficile à manipuler.
Le protocole POP ne prévoit pas de commande pour la manipulation des emails sur le serveur, ce qui fait que ça devient de plus en plus galère à gérer.

Pour palier à ce problème, les serveurs ont plusieurs solutions, les plus courantes étant: De supprimer d'eux même les messages déjà téléchargés quand la boîte devient trop grosse. (Surprise surprise. Vous croyez que les messages sont sur le serveur, mais le serveur en a effacé une partie dans votre dos). Supprimer les message qui n'ont pas été lus depuis plus de X jours. Supprimer des messages lus depuis plus de Y jours... cela dépends de la politique du propriétaire du serveur.

Si il y a une autre forme d'accès à la boîte email (webmail par exemple), les messages peuvent être effacés, changeant la structure des emails dans le fichier texte et plongeant le serveur & le client POP dans la confusion parce que le protocole POP ne permet pas de voir ce qui s'est passé. Cela peut entraîner des messages perdus, ou des messages qui se téléchargent plusieurs fois, ou...

Enfin bref, c'est un peu le souk, Il est possible de laisser les messages sur le serveur avec POP, mais c'est fortement déconseillé.

J'en ai fait l'expérience il y a un an environ. Au début tout allait bien, puis je me suis retrouvé avec des emails perdus à droite et à gauche, des téléchargements d'emails qui plantaient 90% du temps, des emails qui not content d'être du spam, étaient téléchargés en 15 exemplaires et des en-têtes dans Outlook que je ne pouvais plus ni supprimer ni télécharger.

En utilisant IMAP, il est possible de gérer les emails sur le serveur, de leur assigner des catégories, d'indique si l'email a été lu ou non, ....et bien sûr il est possible de télécharger les messages et de les supprimer du serveur comme sur POP.

Donc question puissance potentielle, il n'y a pas photo, c'est IMAP qui gagne.

Un détail toutefois...IMAP c'est un protocole. Pas un logiciel. Donc les fonctions qui sont réellement disponibles pour l'utilisateur dépendent largement du logiciel client qu'il utilise. Un logiciel client peut annoncer qu'il prend en charge IMAP tout en utilisant seulement quelques unes de ces fonctions.

IMAP étant très complexe, il y a aussi souvent des erreurs de programmations qui peuvent causer des problèmes, avec des fonctions qui ne marchent pas comme elles le devraient.

Je ne connais actuellement aucun client email qui fonctionne de façon irréprochable avec IMAP. (et bien sûr le serveur peut aussi avoir des lacunes)

Enfin voilà. J'espère que ça clarifie les choses pour ceux qui en avaient besoin.

En résumé, si on télécharge les emails sur son ordinateur et qu'on les efface sur le serveur POP convient, mais IMAP fonctionne également et offre plus de possibilités.

Si par contre on souhaite laisser les messages sur le serveur (ce qui permet de les consulter quand on n'est pas devant son ordinateur), utiliser IMAP.

[Edited at 2007-01-22 12:05]
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 05:19
Member (2001)
English to French
+ ...
Jonquilles... Jonquilles...* Jan 23, 2007

Bravo René !

Un fil intelligent : mettre l'usage de l'informatique à la portée des techniciens/techniciennes * de surface !

Je rencontre souvent le même problème et celá fait 15 ans que j'utilise l'informatique sans toujours (à vrai dire très peu) savoir de quoi il retourne...

On devrait ouvrir un forum spécial pour chaque expression posant problème...

Avec des "épées" comme Sylver ou d'autres qui savent expliquer les choses de fa
... See more
Bravo René !

Un fil intelligent : mettre l'usage de l'informatique à la portée des techniciens/techniciennes * de surface !

Je rencontre souvent le même problème et celá fait 15 ans que j'utilise l'informatique sans toujours (à vrai dire très peu) savoir de quoi il retourne...

On devrait ouvrir un forum spécial pour chaque expression posant problème...

Avec des "épées" comme Sylver ou d'autres qui savent expliquer les choses de façon simple on devrait en "apprendre" et en "maîtriser" beaucoup en peu de temps...

Amicalement,

La Carpe Dorée *


(*) - Nombreux "Private jokes" - "Running Gags" et "Allusions diverses" seulement compréhensibles pour les vieux utilisateurs de ce Forum. Les utilisateurs plus récents, pour peu que celà les intéresse, en trouveront l'explication en utilisant les outils de recherches très pointus disponibles sur ce même site... Il suffit d'entrer les mots clefs... Après décodage bien entendu...
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

L'informatique pour les nuls






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »