Livre journal
Thread poster: JulietteC
JulietteC
Local time: 01:25
English to French
Feb 11, 2007

Bonjour,

je m'attèle à la tenue de mon livre journal, et j'ai deux questions :

1) régulièrement, je fais un chèque de mon compte pro sur mon compte perso, environ 50% de mes gains. Comment dois-je indiquer ça sur le livre ? Salaires ?

2) Si j'ai bien compris, ce qui est écrit sur le livre journal doit correspondre aux relevés de compte de mon comte professionnel. Or, j'ai acheté Trados, que j'ai dû payer avec mon compte perso, car on ne pouvait payer que par carte bancaire, et je n'ai pas de carte bancaire pour mon compte professionnel. Dans ce cas, comment puis-je procéder ? Impossible de l'inscrire au livre journal ? Et dans ce cas comment justifier que c'est une dépense professionnelle et récupérer la TVA ?

Merci beaucoup !

Juliette.

Direct link Reply with quote

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
réponses Feb 11, 2007

1) il faut le déclarer comme "prélèvement personnel" ; en effet il n'y a pas de notion de salaire pour un indépendant en profession libérale.
De même si un jour tu fais un achat avec le compte pro alors que c'est pour à usage perso, il faut le traiter comme "prélèvement personnel".

2) il suffit de faire un virement ou un chèque du compte pro vers le compte perso pour le montant de l'achat avec comme libellé "remboursement achat Trados" ; l'écriture sera décomposée en montant HT et montant TVA comme pour toute autre dépense.
De ce fait l'écriture apparait bien à la fois sur le livre journal et sur le relevé de compte.

A noter que les comptables recommandent de limiter au maximum ce genre de choses.

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
merci ! Feb 11, 2007

Merci beaucoup pour ces informations, c'est très gentil !

Exactement ce que je voulais savoir.

Bonne fin de journée,

Juliette.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Livre journal

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search