Compte pro obligatoire?
Thread poster: Madalina Gavrila-Milliot

Madalina Gavrila-Milliot  Identity Verified
Luxembourg
Local time: 09:09
English to Romanian
+ ...
Feb 27, 2007

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'installer en France en tant que traductrice libérale et j'ai une doute (j'en ai plusieurs, mais bon...) en ce qui concerne le caractère obligatoire d'une ouverture de compte pro pour tout ce qui tient de notre activité libérale (virements internationaux, payements). Deuxième doute: Une fois inscrite en France, pourrais-je continuer à utiliser un compte pro ouvert à l'étranger, tout en déclarant en France les revenues? Est-ce que la législation prévoit quelque chose à ce sujet?
Un grand merci à tous ceux qui pourront me donner un conseil.

Direct link Reply with quote

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
compte"pro" non obligatoire en entreprise individuelle Feb 27, 2007

Je peux répondre uniquement sur la partie "compte pro obligatoire en France".

Si tu es en nom propre (ni SARL ni EURL - simple déclaration auprès de l'URSSAF ) ce n'est pas obligatoire, d'ailleurs la notion de compte pro est avant tout une notion inventée par les banques pour faire payer des frais de gestion.
Les comptes pro "offrent" des facilités de caisse, un service de dépôt de recette en espèces, l'utilisation de terminaux de paiement etc.. tous services parfaitement inutiles pour un traducteur.

Ce qui est obligatoire c'est la tenue d'une comptabilité détaillée pour tout compte utilisée à des fins professionnelles : il faut tenir un livres comptable de tous les mouvements d'argent sur le compte, y compris les dépenses personnelles donc en pratique il est préférable d'ouvrir un compte spécialement réservé à l'usage professionnel.
Choisis ce compte dans une banque qui est habituée aux virements internationaux et qui permet de gérer ses comptes sur Internet.

Pour le reste, c'est-à-dire l'utilisation d'un compte étranger, je suis moi-même à la recherche de plus d'informations. Je pense qu'il faut demander directement aux impôts. Il y aura des problèmes de taux de change à appliquer.

Madalina Gavrila-Milliot  Identity Verified
Luxembourg
English to Romanian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Feb 27, 2007

Merci beaucoup pour l'information et pour tes conseils.
C'est vrai que les frais de gestion pour un compte pro sont importants et les services proposés sont en grande partie inutiles pour nous. Je vais donc opter pour un compte réservé à l'usage professionel.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Compte pro obligatoire?

Advanced search

BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search