Virements au sein de la zone euro - Nouveaux frais bancaires ?
Thread poster: Estelle Chauvet
Estelle Chauvet
Estelle Chauvet
France
Local time: 20:16
English to French
Mar 23, 2007

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que les factures payées par virement depuis la zone euro (hors France) faisaient l'objet de frais. Ma banque me facture 2,39 euros par transaction, en précisant "Commission d'avis d'opéré". Auparavant, tous ces virements étaient gratuits. La raison d'après ma banque : la législation a changé... Avez-vous constaté la même chose chez vous ?

Estelle


 
Gerard de Noord
Gerard de Noord  Identity Verified
France
Local time: 20:16
Member (2003)
English to Dutch
+ ...
Sans frais ne veut pas dire sans frais... Mar 23, 2007

Chez CA on a trouvé la solution "Frs Op Com. Releve D'Operation € 2,65" depuis longtemps. Ça n’a rien à voire avec la législation. La banque élimine une ligne du relevé normal et/ou du relevé en ligne et l’envoie par courrier, moyennant 2 ou 3 euros. On obéit à la législation EU et te vole quand même.


Gerard


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 20:16
Dutch to French
+ ...
Pas encore ... Mar 26, 2007

Mon dernier virement reçu de l'étranger n'en comportait pas encore, il date d'il y a 3 semaines. J'ai aussi fait un rapatriement d'argent depuis Paypal, mais est-ce l'étranger ça ?

Peut-être que j'ai une banque moins difficile, car les commissions d'intervention par ex ont tjrs été extournées (BP, avec compte fonctionnaire CASDEN).

A surveiller en tout cas
Elisabeth


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 02:16
English to French
Waow! Mar 27, 2007

Gerard de Noord wrote:

Chez CA on a trouvé la solution "Frs Op Com. Releve D'Operation € 2,65" depuis longtemps. Ça n’a rien à voire avec la législation. La banque élimine une ligne du relevé normal et/ou du relevé en ligne et l’envoie par courrier, moyennant 2 ou 3 euros. On obéit à la législation EU et te vole quand même.


Gerard


D'une mesquinerie à toute épreuve!


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 04:16
Member (2004)
German to French
+ ...
Demande de précision Mar 27, 2007

Estelle Chauvet wrote:

Auparavant, tous ces virements étaient gratuits. La raison d'après ma banque : la législation a changé... Avez-vous constaté la même chose chez vous ?

Estelle


Bonjour Estelle,

À ta place, je leur demanderais des précisions : qu'ils te transmettent cette modification de la législation !

De ce côté du Rhin (quoique... je suis sur la rive gauche...), je n'ai rien constaté de tel.

Emmanuelle


 
Beatrice Einsiedler
Beatrice Einsiedler  Identity Verified
Local time: 20:16
English to French
+ ...
Je vais vite le savoir Mar 27, 2007

J'attends un virement du Luxembourg incessamment sous peu, je vais pouvoir vérifier si cette nouvelle législation est aussi entrée en vigueur chez l'écureuil.

Déjà pour le paiement par virement VERS l'UE, il y a des banques qui font payer et d'autres pas, mais si maintenant, certaines nous taxent quand nous recevons de l'argent DE l'UE, alors là, ça devient n'importe quoi !


Il faut effectivement demander à voir les amendements à la directive, mais j'ai
... See more
J'attends un virement du Luxembourg incessamment sous peu, je vais pouvoir vérifier si cette nouvelle législation est aussi entrée en vigueur chez l'écureuil.

Déjà pour le paiement par virement VERS l'UE, il y a des banques qui font payer et d'autres pas, mais si maintenant, certaines nous taxent quand nous recevons de l'argent DE l'UE, alors là, ça devient n'importe quoi !


Il faut effectivement demander à voir les amendements à la directive, mais j'ai des doutes.
La politique européenne à ce niveau aurait plutôt tendance à faire abolir les frais pour tous les virements au sein de l'UE non urgents, quel que soit le pays.

Estelle, vérifie bien si ce n'est pas encore un moyen pour ta banque de t'extorquer de l'argent ça et là (surtout si elle a remarqué que tu recevais beaucoup de virements de l'étranger).

Bonne journée,

Béatrice
Collapse


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 04:16
Member (2004)
German to French
+ ...
Les bienfaits de l'Europe Mar 27, 2007

Beatrice Einsiedler wrote:

La politique européenne à ce niveau aurait plutôt tendance à faire abolir les frais pour tous les virements au sein de l'UE non urgents, quel que soit le pays.



À ce sujet justement, j'ai entendu hier encore à la radio qu'il y a des projets pour limiter les frais d'utilisation/de perte etc des cartes bancaires. Je peux bien sûr me tromper, mais j'ai plus l'impression que ta banque essaie de récupérer quelques euros supplémentaires.

Emmanuelle


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 20:16
German to French
+ ...
Suis en pleine transaction à ce sujet Mar 27, 2007

avec mes banques françaises (notez bien "mes banques", ça fait riche ).

Et je suis sur le point d'envoyer des courriers, avec ceci en copie (2001) :
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2001/l_344/l_34420011228fr00130016.pdf
Article 3

[J'avais au
... See more
avec mes banques françaises (notez bien "mes banques", ça fait riche ).

Et je suis sur le point d'envoyer des courriers, avec ceci en copie (2001) :
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2001/l_344/l_34420011228fr00130016.pdf
Article 3

[J'avais auparavant une directive parlant de "gratuité", un virement électronique ne coûtant rien, mais elle date de 1997 et je crains qu'elle ne soit plus valable : eur-lex 31997L0005 Directive 97/5/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 janvier 1997]

Visiblement, le prix d'un transfert de la France vers l'Italie par exemple doit être le même que le prix d'un transfert de France à France. Donc tout dépend donc du prix du virement du pays où l'on réside...
Chacun fait un peu ce qui lui plaît, un comble quand même...

Une astuce pour les banques (que je connais) est de ne pas permettre le virement par Internet d'un pays européen à l'autre, mais d'obliger à remplir un formulaire papier, ce qui fait qu'ils comptent des frais de dossier... "On" me dit que cela va changer, en tout cas pour la banque où j'ai mon compte pro. Espoir...

Si vous avez plus récent et plus précis, je suis également preneuse !
Hélène

P.S. Viens de trouver ceci. Si vous avez le courage et le temps de vous plonger dans les chiffres :
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/01/294&format=HTML&aged=1&language=FR&guiLanguage=en



[Edited at 2007-03-27 17:14]
Collapse


 
Beatrice Einsiedler
Beatrice Einsiedler  Identity Verified
Local time: 20:16
English to French
+ ...
L'écureuil est économe, comme on le sait Mar 27, 2007

Et il ne m'a rien facturé en frais supplémentaire pour mon virement du Luxembourg.

Estelle, je soupçonne de plus en plus ta banque d'être très friande de frais en tous genres.


Coucou Hélène, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait plus vue sur le forum.


 
Estelle Chauvet
Estelle Chauvet
France
Local time: 20:16
English to French
TOPIC STARTER
Merci à tous Mar 27, 2007

Merci pour vos témoignages ! Je vais appeler mon banquier et voir ce qu'il a à me répondre... Je vous tiens au courant !

Merci,
Estelle


 
Emmanuelle Hingant
Emmanuelle Hingant  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 19:16
English to French
annuler l'avis d'opéré Mar 28, 2007

Gerard de Noord wrote:

Chez CA on a trouvé la solution "Frs Op Com. Releve D'Operation € 2,65" depuis longtemps. Ça n’a rien à voire avec la législation. La banque élimine une ligne du relevé normal et/ou du relevé en ligne et l’envoie par courrier, moyennant 2 ou 3 euros. On obéit à la législation EU et te vole quand même.


Gerard


C'est vrai que le Crédit Agricole fait ça. En revanche, quand j'ai vu qu'ils me prenaient de l'argent pour me dire que j'avais reçu de l'argent (!), je leur ai gentiment demandé de ne plus m'envoyer d'avis d'opéré (un coup de fil à ton conseiller devrait suffire) et depuis, je ne paie plus les virements reçus de la zone EURO (manquerait plus que ça...).


 
Gerard de Noord
Gerard de Noord  Identity Verified
France
Local time: 20:16
Member (2003)
English to Dutch
+ ...
Frs Op Com. Releve D'Operation Mar 28, 2007

Emmanuelle Hingant wrote:

Gerard de Noord wrote:

Chez CA on a trouvé la solution "Frs Op Com. Releve D'Operation € 2,65" depuis longtemps. Ça n’a rien à voire avec la législation. La banque élimine une ligne du relevé normal et/ou du relevé en ligne et l’envoie par courrier, moyennant 2 ou 3 euros. On obéit à la législation EU et te vole quand même.


Gerard


C'est vrai que le Crédit Agricole fait ça. En revanche, quand j'ai vu qu'ils me prenaient de l'argent pour me dire que j'avais reçu de l'argent (!), je leur ai gentiment demandé de ne plus m'envoyer d'avis d'opéré (un coup de fil à ton conseiller devrait suffire) et depuis, je ne paie plus les virements reçus de la zone EURO (manquerait plus que ça...).



Je ne reçois que deux avis papier par mois et, en plus, ces « extraits » ne contiennent aucune information utile. Que faire de trois « OPER ETRANGER - VOS CRÉDITS EN EUROS: 25 » ? Ils me tiennent par le taas (excusez mon néerlandais).

Gerard


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 20:16
Dutch to French
+ ...
C'est honteux, et vous y restez quand même ? Mar 30, 2007

Chez CA on a trouvé la solution "Frs Op Com. Releve D'Operation € 2,65" depuis longtemps. Ça n’a rien à voire avec la législation. La banque élimine une ligne du relevé normal et/ou du relevé en ligne et l’envoie par courrier, moyennant 2 ou 3 euros. On obéit à la législation EU et te vole quand même.

Normalement, une banque doit vous informer lorsqu'elle décide d'instaurer qq chose de nouveau, ça s'appelle le devoir d'information !

C'est vrai que le Crédit Agricole fait ça. En revanche, quand j'ai vu qu'ils me prenaient de l'argent pour me dire que j'avais reçu de l'argent (!), je leur ai gentiment demandé de ne plus m'envoyer d'avis d'opéré (un coup de fil à ton conseiller devrait suffire) et depuis, je ne paie plus les virements reçus de la zone EURO (manquerait plus que ça...).

Ce n'est pas au client de téléphoner à un conseiller mais à la banque de vous tenir informé des changements !

Je viens de recevoir un virement des Pays-Bas... aucun frais de prélevé. Si c'était une directive européenne, ce que je doute fort, ma banque facturerait des frais comme toutes les autres. Or, comme ce n'est pas le cas, je doute de la véridicité de cette information .... et de l'honnêteté de ton banquier

Elisabeth


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Virements au sein de la zone euro - Nouveaux frais bancaires ?






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »