Off topic: Qu'en est-il
Thread poster: Bruno Magne
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 22:15
English to French
+ ...
Apr 1, 2007

de l'interdiction de fumer un peu partout (sauf dans les bars, restaurants, boîtes de nuit (?) en vigueur depuis le 1er février.

Est-elle respectée ?

Ou le droit de fumer (et d'enfumer [= empoisonner] la vie des autres) tient-il encore le haut du pavé ?

Bonne semaine à tout le monde



Bruno


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 03:15
French to English
+ ...
ma réponse non p.c. Apr 1, 2007

Bonjour Bruno,

Globalement, d'après ce que je peux constater, c'est respecté. Souvent même, y compris dans des restos, je commence à entendre de commentaires similaires à ceux que j'entendais aux US, surtout en Californie...

L'annnée prochaine, ça va être dur-dur..... les sorties sympas autour d'une bonne table, une bonne bouteille... C'est comme si un bout de la culture de vie FR allait disparaître... Va falloir peut-être reprendre la tapisserie ou le tricot
... See more
Bonjour Bruno,

Globalement, d'après ce que je peux constater, c'est respecté. Souvent même, y compris dans des restos, je commence à entendre de commentaires similaires à ceux que j'entendais aux US, surtout en Californie...

L'annnée prochaine, ça va être dur-dur..... les sorties sympas autour d'une bonne table, une bonne bouteille... C'est comme si un bout de la culture de vie FR allait disparaître... Va falloir peut-être reprendre la tapisserie ou le tricot...

Bonne soirée

Patricia
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 03:15
German to French
+ ...
Bof ... Apr 1, 2007

Patricia Lane wrote:

Va falloir peut-être reprendre la tapisserie ou le tricot...



Pénélope rime avec clope

Donc c'est mal barré !

OM


 
Viktoria Gimbe
Viktoria Gimbe  Identity Verified
Canada
Local time: 21:15
English to French
+ ...
Ce sont les non fumeurs qui ont le gros bout du bâton au Québec Apr 1, 2007

Au Québec, il est depuis l'an passé interdit de fumer dans les restaurants et les bars. Il n'y a même pas de section fumeur isolée du reste, c'est carrément interdit!

De plus, la ville de Montréal a établi que les propriétaires d'immeuble et de place d'affaires sont responsables de la propreté du trottoir devant leur immeuble, et même des premiers 60 cm passé le bord du trottoir, ce qui veut donc dire qu'ils doivent maintenant ramasser les mégots. Résultat - des amendes
... See more
Au Québec, il est depuis l'an passé interdit de fumer dans les restaurants et les bars. Il n'y a même pas de section fumeur isolée du reste, c'est carrément interdit!

De plus, la ville de Montréal a établi que les propriétaires d'immeuble et de place d'affaires sont responsables de la propreté du trottoir devant leur immeuble, et même des premiers 60 cm passé le bord du trottoir, ce qui veut donc dire qu'ils doivent maintenant ramasser les mégots. Résultat - des amendes salées (on ne peut quand même pas passer son temps à surveiller les mégots des passants 24 heures sur 24) et l'obligation de poser un cendrier sur la façade des bâtiments commerciaux. Il est également interdit de fumer à moins de 9 mètres de la porte d'entrée de tout immeuble gouvernemental. Il en va de même des hôpitaux et des écoles, bien évidemment.

Mais ça va encore plus loin! On est en train d'étudier la possibilité d'instaurer une loi qui ferait en sorte qu'un propriétaire de logement locatif pourra établir si le logement est fumeur ou non, et les locataires fumeurs n'auront pas accès aux logements non fumeurs. Là où on va avoir des problèmes, c'est quand pas mal tous les propriétaires vont déclarer leurs logements non-fumeurs (ça leur coûtera moins cher de peinture, l'avantage est évident) - où iront les fumeurs? Surtout qu'il y a une pseudo-pénurie de logement à Montréal.

Bref, les fumeurs n'ont simplement pas le droit d'exister ici - mais le gouvernement touche 60% d'impôt sur les produits de tabac. Vite calculé, on parle de douzaines de millions de dollars par jour au pays! Je trouve que c'en est trop et au lieu de vendre des produits aux gens qu'ils n'ont le droit de consommer nulle part, on devrait simplement déclarer le tabac substance illicite. Tout le monde arrêterait de fumer et tout le monde serait content - sauf le gouvernement qui serait privé de son revenu supplémentaire assez significatif.

[Edited at 2007-04-01 19:29]
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 02:15
Member (2007)
English
+ ...
Respecté même à l'extérieur! Apr 1, 2007

I haven't noticed a single contravention - as a non-smoker I really appreciate it! (and find it hard to believe, too, French non-respect of laws being something of an eye-opener to Brits settling here).

There's a house being built opposite us and the single non-smoker amongst the builders (would you believe?) is sent way-away for his breaks. I'm not sure that building sites, being in the open-air, are even covered by the law, but I'm just pleased he doesn't puff outside my windo
... See more
I haven't noticed a single contravention - as a non-smoker I really appreciate it! (and find it hard to believe, too, French non-respect of laws being something of an eye-opener to Brits settling here).

There's a house being built opposite us and the single non-smoker amongst the builders (would you believe?) is sent way-away for his breaks. I'm not sure that building sites, being in the open-air, are even covered by the law, but I'm just pleased he doesn't puff outside my window.
Collapse


 
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 22:15
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci, Sheila, Apr 1, 2007

mais je n'arrive pas à comprendre si le travailleur dont vous parlez est fumeur ou non fumeur. Dans une partie de votre texte, vous dites clairement qu'il ne fume pas, et dans votre dernière phrase, vous dites que êtes contente qu'il ne fume pas sous vos fenêtres.



Bruno



[Edited at 2007-04-01 22:04]


 
LorraineN (X)
LorraineN (X)
Local time: 21:15
French to English
+ ...
Trop drôle! Apr 2, 2007

Olivier MANESSE wrote:

Patricia Lane wrote:

Va falloir peut-être reprendre la tapisserie ou le tricot...



Pénélope rime avec clope

Donc c'est mal barré !

OM




Elle est bien bonne, Olivier!

L.


 
CMJ_Trans (X)
CMJ_Trans (X)
Local time: 03:15
French to English
+ ...
plutôt bien mais.... Apr 2, 2007

Effectivement en France, il est interdit de fumer dans les lieux publics et, à quelques exceptions près, les gens le respectent.

Dans les restaurants cependant, on est toujours installé en arrière-salle, à côté de la cuisine et des chiottes, si on demande une table non-fumeur. Il faut toujours choisir entre une bonne table et une table sans fumée. Choix injuste à mes yeux, car mêmes les fumeurs préfèrent souvent s'abstenir en mangeant. Vivement que cela change !
<
... See more
Effectivement en France, il est interdit de fumer dans les lieux publics et, à quelques exceptions près, les gens le respectent.

Dans les restaurants cependant, on est toujours installé en arrière-salle, à côté de la cuisine et des chiottes, si on demande une table non-fumeur. Il faut toujours choisir entre une bonne table et une table sans fumée. Choix injuste à mes yeux, car mêmes les fumeurs préfèrent souvent s'abstenir en mangeant. Vivement que cela change !

La contrepartie de la nouvelle législation, c'est que les trottoirs sont désormais pleins de gens en train de fumer. Dans certains quartiers de Paris on a du mal à circuler à pied, tant il y a des personnes, clope au bec, qui vous gênent le passage. Sans parler des mégots par terre..... Avec l'arrivée des beaux jours, la situation risque de s'agraver. Le plus frappant encore une fois, c'est de voir le fort pourcentage de femmes qui fument....

J'ai également remarqué que le nombre de traducteurs/interprètes qui fument est plutôt important. Quelqu'un aurait une explication à me proposer pour ce phénomène? Le stress? Je me souviendrai toute ma vie de l'occasion à Bruxelles où j'ai dû partager ma cabine avec une femme qui fumait cigarette sur cigarette, sans m'avoir demandé si cela me gênait (cela me gênait au point que je n'arrivais plus à arrêter mes quintes de toux !) et qui écrasait ses mégots par terre dans la cabine.

En espérant que la nouvelle législation poussera les gens à devenir plus responsables, je regrette cependant que, pour en arriver là, nous sommes obligés d'accepter des contraintes imposées par le législateur qui enfreinent à nouveau nos libertés (pensez contrôles de vitesse, etc. mais cela c'est une autre histoire).

Pour la petite histoire, ce week-end j'ai assisté à un dîner prestigieux en Bourgogne en compagnie d'environ 300 autres personnes. Lorsque nous avons déposé nos manteaux au vestiaire, on nous a demandé si nous étions fumeurs. Pourquoi? Parce qu'ils rangeaient les vêtements en conséquence, sachant qu'il faisait frais dehors et que les fumeurs reviendraient certainement de temps à autre reprendre leur manteau pour aller fumer dehors. Toute une gestion donc à prévoir désormais dans les événéments de la sorte.....

[Edited at 2007-04-02 07:58]

[Edited at 2007-04-02 07:58]
Collapse


 
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 03:15
Member
English to French
+ ...
En Belgique, pas trop de tolérance.. Apr 2, 2007

La législation est assez bien respectée en Belgique. Dans les restaurants, c'est un acquis, plus personne ne fume. Dans les bistrots, certains tentent encore une petite cigarette quand la nuit avance. Par contre, dans les réunions privées, ce n'est pas encore vraiment le nirvana. Mais bon, le fumeur repenti que je suis, peut encore comprendre la difficulté de se passer de ce vice.
Par contre, mon mari me dit qu'il s'agit d'un énorme problème sur le lieu de travail, car les "pauses"
... See more
La législation est assez bien respectée en Belgique. Dans les restaurants, c'est un acquis, plus personne ne fume. Dans les bistrots, certains tentent encore une petite cigarette quand la nuit avance. Par contre, dans les réunions privées, ce n'est pas encore vraiment le nirvana. Mais bon, le fumeur repenti que je suis, peut encore comprendre la difficulté de se passer de ce vice.
Par contre, mon mari me dit qu'il s'agit d'un énorme problème sur le lieu de travail, car les "pauses" ne sont pas encore vraiment réglementées et les travailleurs sortent fumer suivant leur besoin et il devient ardu de trouver une personne à son poste de travail....

Mon principal collègue ne fumant pas... (lol c'est mon chien, qui dort en permanence sur mon bureau)... je reste zen !!:)
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 03:15
German to French
+ ...
Tout fout le camp ma bonne Dame ... Apr 2, 2007

Martine Etienne wrote:

Mon principal collègue ne fumant pas... (lol c'est mon chien, qui dort en permanence sur mon bureau)... je reste zen !!:)



http://www.au-chien-qui-fume.com/

OM


 
Anne Diamantidis
Anne Diamantidis  Identity Verified
Germany
Local time: 03:15
German to French
+ ...
le respect... Apr 2, 2007

CMJ_Trans wrote:

Dans les restaurants cependant, on est toujours installé en arrière-salle, à côté de la cuisine et des chiottes, si on demande une table non-fumeur. Il faut toujours choisir entre une bonne table et une table sans fumée. Choix injuste à mes yeux, car mêmes les fumeurs préfèrent souvent s'abstenir en mangeant. Vivement que cela change !

J Je me souviendrai toute ma vie de l'occasion à Bruxelles où j'ai dû partager ma cabine avec une femme qui fumait cigarette sur cigarette, sans m'avoir demandé si cela me gênait (cela me gênait au point que je n'arrivais plus à arrêter mes quintes de toux !) et qui écrasait ses mégots par terre dans la cabine.

En espérant que la nouvelle législation poussera les gens à devenir plus responsables, je regrette cependant que, pour en arriver là, nous sommes obligés d'accepter des contraintes imposées par le législateur qui enfreinent à nouveau nos libertés (pensez contrôles de vitesse, etc. mais cela c'est une autre histoire).


Le problème est que, comme toute chose d´ailleurs, c´est une minorité de gens irrespectueux qui donnent une mauvais image de la majorité.
Je suis fumeuse mais je respecte les non-fumeurs - je n´ai pas besoin d´une loi pour demander à mes voisins si cela les gene et m´abstenir de fumer - ou sortir sous la pluie, tant pis pour moi !
J´ai fait une choix, celui de fumer, et je n´ai pas à l´imposer aux autres.
C´est dommage que certains fumeurs n´aient pas la meme vision des choses....


 
Isabelle DEFEVERE (X)
Isabelle DEFEVERE (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 03:15
English to French
+ ...
En Espagne Apr 6, 2007

Une loi est passée l'année dernière en Espagne, elle obligeait les responsables de restaurants, bars, cafétérias et autres à choisir s'ils permettaient ou non de fumer dans leurs locaux, 95% des propriétaires ont choisi de permettre aux gens de fumer, il ne reste que 5 % pour les autres...

Les locaux de plus de 100 m2 ont l'obligation de réserver un coin parfaitement isolé aux non fumeurs, souvent quelques tables au fond du restaurant à côté des cuisines et/ou des WC.... See more
Une loi est passée l'année dernière en Espagne, elle obligeait les responsables de restaurants, bars, cafétérias et autres à choisir s'ils permettaient ou non de fumer dans leurs locaux, 95% des propriétaires ont choisi de permettre aux gens de fumer, il ne reste que 5 % pour les autres...

Les locaux de plus de 100 m2 ont l'obligation de réserver un coin parfaitement isolé aux non fumeurs, souvent quelques tables au fond du restaurant à côté des cuisines et/ou des WC.

Il faut chercher longtemps avant de trouver un endroit non fumeur où s'installer avec les enfants.

Avant cette loi, on pouvait encore demander à quelqu'un de s'abstenir de fumer en présence d'un enfant, maintenant si on ne trouve pas d'endroit non fumeur et qu'on entre dans un bar/restaurant fumeur, on n'a plus rien à dire. Si on montre que la fumée nous dérange, on nous dit clairement que "la loi protège le fumeur" et c'est vrai...

Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Qu'en est-il






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »