Maccarthysme
Thread poster: Thierry LOTTE

Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 18:09
Member (2001)
English to French
+ ...
Dec 25, 2002

Nous sommes tous – plus ou moins - “Traducteurs”:

Ce qui signifie, outre des connaissances linguistiques, d’autres connaissances: culturelles, morales et historiques.



Je vis en Espagne, et comme vous tous, je lis la presse étrangère ou tout du moins celle que je suis amené à traduire dans ma langue maternelle.



La presse des U.S.A. est pour tous un exemple de démocratie et de liberté, même si son niveau culturel laisse plus ou moins à désirer selon les titres… mais n’est-ce pas le cas de beaucoup de titres de la presse internationale? Aux États-Unis, il y a tout un monde entre un titre comme “USA Today”, le fameux “Washington Post” ou même des titres moins connus comme le “Christian Science Monitor” de Boston… Le premier est un journal “à scandales”, le second jouit d’une réputation “flatteuse” pour ses “exclusivités” et le troisième, malgré son titre peu engageant et reflétant son inféodation à une version particulière du Protestantisme, offre à ses lecteurs des analyses politiques particulièrement aiguës, pertinentes et dignes d’être reprises par les analystes de la presse internationale.



Tous ces titres sont facilement accessibles via Internet (j’aurai donc pu choisir d’autres exemples du type “The Kalamazoo Inquirer” , “The Little Rock Herald”, ou pourquoi pas le “Los Angeles Times”…



Ce n’est pas nouveau pour tout Internaute qui sait vaguement ce qu’est un “browser” du type “Google” ( et personne ne me fera croire que ce mot est inconnu parmi les habitués de ProZ) ou “Altavista”.

Ce qui est “un peu plus nouveau”, c’est l’accès direct – via satellite – aux programmes de Télévision. Le plus bel exemple, réside dans l’accès à CNN (que les mauvaises langues disent avoir été “sauvée” par la première Guerre du Golfe) et qui est devenu tellement simple (quel hôtel de moins de 2 étoiles n’offre pas dans ses prestations un accès à CNN) que le spectateur anglophone moyen considère que c’est la “Voice of America” et par conséquent “Parole d’Evangiles”.



Pour Noël, je me suis offert un “Satellite” – ou tout du moins, un petit accès à l’un d’entre eux - et depuis quelques jours je jouis d’un accès un peu plus “pointu” à la Télévision Américaine et je suis “consterné” :



La CNN dont je disposais dans n’importe quel hôtel européen me paraît bien “fade” – voire même “gauchisante” maintenant: j’ai découvert “NBC” et son sens des nuances…

Les “Anchor Men” n’y vont pas de main morte: tout ce qui s’éloigne un tant soit peu des discours de G.W. Bush représente “Le Mal Absolu”. Je ne dirais pas que je ne suis pas d’accord, mais “trop c’est trop…” et j’ai bien peur que le pays-phare de la démocratie ne revienne peu à peu à un Maccarthysme incontrôlable: Cela se voit déjà dans le ton des “présentateurs” de NBC.

Le “Mal Absolu”: Tout ce qui est Irakien (et bientôt “Arabe”, et logiquement, tout ce qui est “Musulman”) et depuis 24 heures tout ce qui a un rapport avec Kim Il Sung (Corée du Nord). Dans ce dernier cas, je me demande pourquoi le “Monde Libre Officiel” c’est-à-dire G.W.Bush a tant tardé à se rendre compte qu’ils existaient quelques “anomalies” dans ce pays, - dont certaines, tellement “choquantes” (famines, dictature), que personne ne les croyait possibles…Maintenant, les “anomalies” ayant des côtés un peu “nucléaires” on y fait un peu plus attention.

Pourtant il n’y a rien de nouveau sous le soleil: Pyong Yang ne s’est jamais caché de chercher à fabriquer du “Militaire” à des fins “Nucléaires”. Mais cela n’intéressait pas les États-Unis qui ne voulaient pas “Gêner” les tentatives de réunification entre “Séoul” et le “Nord” – allez savoir pourquoi…



Je tiens à préciser les choses suivantes:



- Je suis Français, je vis en Espagne (Barcelone – Catalogne).

- Je parle et écris (cela dépend des moments) l’espagnol, le catalan, l’anglais,

- Je suis un “Fan” de la culture américaine ” (mais pas en tant que telle): c’est-à-dire que l’on peut – dans certains cas – me considérer “à bon droit”, comme un spécialiste de la SF des années 50 à 75 (mon rêve de traducteur…) –

- Comme un “érudit” (mettez-moi à l’épreuve…) sur le Jazz des Origines à 1970.

- Comme un “monomaniaque” du Cinéma Américain jusqu’en 1968.



Je ne voudrais en aucune façon être considéré comme un “Anti-américain” de base, mais “J’EXIGE” le droit à la critique, le droit d’être “pas d’accord”.



En tant que traducteur, comme vous tous, je considère qu’il est de mon droit le plus strict de n’être pas d’accord, d’aimer ou de ne pas aimer, d’accepter ou de ne pas accepter et finalement d’ ”exister” comme quelqu’un d’extérieur à cette culture et à cette langue.



Aimer la Culture Américaine ne veut pas dire que l’on accepte que se reproduisent les abus du Maccarthysme – et j’ai bien peur, que, malheureusement nous n’en prenions le chemin…





Thierry LOTTE





Direct link Reply with quote
 

Arthur Borges
China
Local time: 01:09
English
+ ...
En effet, Dec 25, 2002

Le Christian Science Monitor a un nom peu folichon mais a toujour été un journal de grande qualité.



Quant à cette brutale distinction entre les mondes du bien et du mal, je crains que \"you ain\'t seen nothing yet\" car la dernière fois que les USA ont perdu 3.000 personnes (Pearl Harbor, n\'est-ce pas), la performance a fini par accoucher deux chataignes nucléaires en fin de 3e acte.



C\'est Noel : recentrons nous, cultivons la joie, tâchons de la répandre et vivons dans l\'espoir.


Direct link Reply with quote
 

co.libri
France
Local time: 18:09
German to French
+ ...
"Bowling for Columbine" Dec 25, 2002

Je n\'ai jamais été quant à moi une fan de la culture américaine (sauf d\'un certain cinéma et d\'une certaine littérature américaine), mais je n\'ai jamais manifesté non plus un antiaméricanisme quelconque. Cependant je constate depuis un certain temps, à travers les lectures de quotidiens européens(français, allemands et italiens) que je suis chargée de traduire et à travers les déclarations américaines, un manque de recul de l\'opinion publique et des médias vis-à-vis des options choisies par leurs hommes politiques.

Certaines prises de positions cependant revigorent un tant soit peu. j\'ai vu récemment sur la chaîne ARTE un documentaire sur une simple citoyenne américaine qui se rendait en Afghanistan \"pour savoir\" et qui, de retour à New york, s\'employait à témoigner des horreurs (et non des \"dommages collatéraux\")des bombardements américains sur les civils afghans.

Je recommande également la lecture de l\'article du Monde du samedi 21 décembre 2002, \"Des Américains pas tranquilles\", montrant bien que l\'Amérique est loin d\'être monolithique. Et surtout, je vous invite à aller voir le film documentaire de Michael Moore, Bowling for Columbine (primé à Cannes), une petite merveille en matière d\'analyse et d\'investigation et un chef-d\'oeuvre d\'ironie. Cet Américain pose la question de la démocratie aux Etats-Unis et met le doigt sur une composante essentielle de la psyché américaine, la peur, la peur de l\'Autre. Allez voir ce docu, vous ressortirez de la salle de cinéma totalement édifiés!!



P.S. Ne déduire de ce message que ce qu\'il suggère, c\'est-à-dire ma conviction profonde en la nécessité d\'un regard critique sur ce que véhiculent les opinions publiques et sur les événements internationaux.


Direct link Reply with quote
 

Arthur Borges
China
Local time: 01:09
English
+ ...
Au sujet des citoyennes americaines... Dec 25, 2002

...il y a le site du Fourth Committee of the Socialist International qui a plusieurs articles dans ce sens.

Direct link Reply with quote
 

JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 12:09
Member
English to French
La bande à papa ! Dec 25, 2002

J\'ai été exposé à la culture américaine dès mon plus jeune âge et j\'apprécie sa simplicité. J\'ai chanté \"If I had a hammer\" avec Peter, Paul and Mary lors de la grande marche sur Washington, j\'ai serré la main de Robert Kennedy et j\'étais dans les rues d\'Arlington lorsqu\'une passante effondrée m\'a accosté pour me dire que John Kennedy venait d\'être assassiné. J\'ai également trouvé de charmants message du style \"Froggy go home !\" sur le pare-brise de la voiture, sous prétexte que j\'avais des plaques diplomatiques, et que de Gaulle prônait le retour à l\'étalon or. Ceci ne m\'a pas empêché d\'écouter avec délectation la compilation des meilleures chansons américaines des années 50 reçue en cadeau de Noël.



Mais je partage la crainte de Thierry. Depuis le 11 septembre, les Canadiens sont traités comme des criminels quand ils traversent la frontière et sont très critiqués parce qu\'ils ne sont pas à la botte de George W. Bush comme les britanniques. Le fait qu\'une fonctionnaire canadienne ait été surprise récemment à dire que Bush était un \"moron\" n\'a pas aidé. Mais il y une lueur d\'espoir, j\'ai quand même entendu un journaliste américain dire à la télévision qu\'on pouvait difficilement en vouloir aux Canadiens pour un point de vue qui était largement répandu et partagé par une bonne partie de l\'opinion publique. Car s\'il y a une Amérique superficielle avec des chaînes de télévision aussi objectives qu\'une télévision d\'État, il y a également une Amérique avec les chaînes PBS qui donnent une autre vision du monde, sans parler des quotidiens et des magazines.



Je regarde les nouvelles françaises, américaines et canadiennes tous les jours et j\'ai l\'impression de vivre sur trois planètes différentes. Notre meilleure protection est l\'exemption culturelle des accords internationaux qu\'il nous faudra tous défendre avec acharnement.



Terminer l\'oeuvre de papa ne vaut pas le risque d\'une autre guerre mondiale. Mon voeu pour l\'année nouvelle est que la raison l\'emporte.



Bonne année à tous !



John

[ This Message was edited by:on2002-12-25 20:48]


Direct link Reply with quote
 

Maya Jurt  Identity Verified
Switzerland
Local time: 18:09
Member (2002)
French to German
+ ...
Eh oui ! ...lecture recommandée... Dec 26, 2002

Pour ceux qui veulent rire tout en pleurant:

Mike Moore (réalisateur de \"Bowling for Columbine\"): \"Stupid White Men\". C\'est aussi triste qu\'hilarant.

Pour ceux qui pensent que la raison emportera:

\"Empire\" Michael Hardt & Antonio Negri. (Negri? Oui, oui, je sais...) C\'est pour demain et il ne s\'agit plus du bon vieux imperialisme ni du McCarthyism. C\'est beaucoup plus subtil. Bonne lecture!

Maya


Direct link Reply with quote
 

Bruce Popp  Identity Verified
United States
Local time: 12:09
French to English
"Don't blame me I voted for Al Gore." Dec 26, 2002

Il est clairement juste d\'indiquer que la politique américaine et le sentiment politique ne sont pas homogène.



Si vous êtes choqués par NBC, regardez un peu Fox News! Il est même plus loin au droit. Avec cable et l’augmentation de \"news channels\" le niveau d’objectivité éditoriale a baissé. On fournit à chacun leur propre goût. Ce qui était toujours vrai avec les \"news magazines\"; qu’est-ce qui en fin est la différence entre Time et \"US News and World Report\", pour citer ce que je trouve d’être les deux extrêmes de ce genre?



Rappelons que Bush n’a pas reçu la majorité de la vote populaire au dernier scrutin malgré les évènements en Floride! Il y a bien d’américains qui sont effrayés par lui, et Dick Chaney et Donald Rumsfeld. Espérons que Colin Powell peut continuer à y exercer son influence.



A ce temps il paraît que W aurait des ennuies pour être re-élu. La majorité des américains selon des sondages récents ne veut pas une guerre dans le golfe et en ont bien peur. L’économie n’est pas en bon état (voir la niveau de chômage et le valeur perdu dans les bourse depuis mars 2001 qui n’est pas encore récupéré). Il est encore trop tôt à savoir, mais il est bruité que les dépenses pour le \"holiday shopping season\" sont à un niveau le plus bass depuis 30 ans.



Il semble que John Kerry, le sénateur de Massachusetts, prépare déjà pour le scrutin de 2004, mais qu’il craint d’être surnommé \"Massachusetts Liberal\". J’en suis et j’en suis fier. Espérons qu’il soit élu.



Direct link Reply with quote
 

Arthur Borges
China
Local time: 01:09
English
+ ...
Le multilatéralisme Dec 27, 2002

Je suis profondément pour un monde multilatéral, avec plusieurs blocs.



Quant au président américain actuel, je ne voyais pas comment un fils d\'ancien directeur des services secréts US puisse perdre la dernière éléction présidentielle, et reste sur cette position jusqu\'à nouvel ordre.



L\'opération contre Pearl Harbor a fait 3.000 morts environ, comme celle contre la WTC.



La guerre contre le Japon s\'est soldée par 2 chataignes nucléaires...donc, aujourd\'hui ça craint.



J\'éspère avoir tort de tout mon coeur.


Direct link Reply with quote
 

Anna Taylor  Identity Verified
US Minor Outlying Isl.
Local time: 11:09
English to French
+ ...
one media zero objectivity Dec 27, 2002

(I shall write this in English since I can\'t access accents on this computer).

I am french, living in Chicago.

And, at first, I was horrified by the media, mainly press and TV. Even CNN reports are biased. The newspapers report the same story at the same time, and adopt one view, which will be the same as on TV, etc... Main events in the rest of the world seem to be only worth talking about if they \"fill\" their quota of a certain number of death, or, and I might be biased on this one, to make other country \"look\" silly or bad compared to the States, as in France the le Pen near election palaver.....



But, as reported earlier, after being here 4 years, I know that the situation is not that grim. And that, even if the information on hand are not of prime quality, people here make a conscious gesture of keeping informed. There is a wealth of \"underground\" sources of info into which many Americans look into.

Yes, it\'s a bit strange that the mainstream appears so poor, but it\'s not as bleak as I thought at first... And I know that most of the people, here, don\'t want a war, and I trust they\'ll be heard.

The American media is misguiding, insular as it does not promote a healthy interest in other part of the world, and Michael moore\'s books are quite scary, but the vast majority of Americans are \"des bonnes gens\", and there\'s hope in that!!!



REALLY!


Direct link Reply with quote
 

Sara Freitas
France
Local time: 18:09
French to English
Recommended reading Jan 7, 2003

As an American living abroad since 1997 (Turkey and France) it is important for me to say that there are many of us out there who share the critical and ironic viewpoint expressed by Michael Moore in \"Columbine\"! On the other hand, it is also easy to understand how so many Americans (who don\'t necessarily have the benefit of viewpoints expressed in the international media--many Americans subscribe only to their local town newspaper) share Bush\'s simplistic unilateral viewpoint. For an even scarier insight on how public opinion came to be so one-sided in the U.S., read the article entitled \"For Richer\" in the Oct. 20, 2002 issue of the New York Times Magazine.
[addsig]


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Maccarthysme

Advanced search






SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search