Pages in topic:   [1 2] >
Façon de s'adresser quand on écrit une lettre
Thread poster: Ivana de Sousa Santos
Ivana de Sousa Santos
Ivana de Sousa Santos  Identity Verified
Portugal
Local time: 18:11
French to Portuguese
+ ...
May 29, 2007

Chers collègues francophones,

Je m'adresse à vous parce que je dois écrire une lettre à un client français et j'ai un doute.

J'ai vécu quelques années en Suisse (Genève) et on m'a toujours dit que lorsque l'on adresse une lettre à une entreprise et on ne sait pas le nom de la personne qui va lire la lettre, on commence la lettre par "Mesdames, Messieurs" et j'ai toujours fait comme ça.

La semaine passée j'ai traduit une lettre vers le français e
... See more
Chers collègues francophones,

Je m'adresse à vous parce que je dois écrire une lettre à un client français et j'ai un doute.

J'ai vécu quelques années en Suisse (Genève) et on m'a toujours dit que lorsque l'on adresse une lettre à une entreprise et on ne sait pas le nom de la personne qui va lire la lettre, on commence la lettre par "Mesdames, Messieurs" et j'ai toujours fait comme ça.

La semaine passée j'ai traduit une lettre vers le français et une copine française et traductrice m'a dit qu'en France on n'écrit pas "Mesdames, Messieurs", mais "Madame, Monsieur" parce que c'est une seule personne qui va lire notre lettre.

Aujourd'hui ma mère me dit qu'au bureau où elle travaillait à Genève on écrit seulement "Messieurs".

Y-a-t-il une règle concrète?

Merci d'avance.
Ivana
Collapse


 
mariechris
mariechris  Identity Verified
Local time: 18:11
Portuguese to French
+ ...
en France.... May 29, 2007

En France, l'usage est d'écrire effectivement : Madame, Monsieur,


Bon travail!


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 19:11
English to French
+ ...
Madame, Monsieur, May 29, 2007

C'est la forme la plus courante de nos jours.

Autrefois on écrivait "Messieurs" mais il faut se rappeler que c'est le plus souvent une femme (secrétaire, assistante...) qui traite le courrier car les femmes sont majoritaires dans les emplois de bureau. Et puis il y a la parité ;-o)

Je n'ai jamais rencontré "Mesdames, Messieurs" dans une lettre, c'est une forme plutôt utilisée pour le discours parlé


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 19:11
German to French
+ ...
Madame, Monsieur, May 29, 2007

C'est ce que j'ai appris aussi

 
Viviane Varan (X)
Viviane Varan (X)
French to English
Je n'ai jamais rencontré "Mesdames, Messieurs" dans une lettre May 30, 2007

Je suis d' accord, moi non plus je n' ai jamais vu " Medames, Messieurs " dans une lettre, aussi il est vrai que cela s' utilise seulement quand on s' adresse directement a une audience.

 
Emérentienne
Emérentienne
France
Local time: 19:11
English to French
Identifier le contact dans un courrier perso May 30, 2007

Ivana de Sousa Santos wrote:
Je m'adresse à vous parce que je dois écrire une lettre à un client français et j'ai un doute.


Bonjour,

Si tu dois écrire à un client avec qui tu es en relation, c'est mieux de connaître son nom. Si tu ne le connais pas, tu as tout intérêt à faire une petite vérif pour t'adresser directement à la bonne personne, ta démarche sera d'autant + professionnelle.

Maintenant s'il s'agit d'une circulaire de contact à des clients que tu ne connais pas, c'est en effet "Madame, Monsieur".

Cécile


 
Leena vom Hofe
Leena vom Hofe  Identity Verified
Germany
Local time: 19:11
English to German
+ ...
comment faire pour les noms...? May 31, 2007

Salut!

J'ai une question concernant l'utilisation des noms...

Si je connais le nom de famille ainsi que le prénom de la personne. Est-ce qu'il est possible d'utiliser le prénom et "vous" (comme en Anglais)?

Pour mon cas précis il ne s'agit pas d'un client, mais d'une propriétaire d'un terrain de camping (camping à la ferme) à qui je veux adresser un mail. Est-ce que je peux écrire "Bonjour Celine" (au lieu de "Madame Dupont"?

Moi je tr
... See more
Salut!

J'ai une question concernant l'utilisation des noms...

Si je connais le nom de famille ainsi que le prénom de la personne. Est-ce qu'il est possible d'utiliser le prénom et "vous" (comme en Anglais)?

Pour mon cas précis il ne s'agit pas d'un client, mais d'une propriétaire d'un terrain de camping (camping à la ferme) à qui je veux adresser un mail. Est-ce que je peux écrire "Bonjour Celine" (au lieu de "Madame Dupont"?

Moi je trouve ca plus sympa... mais je ne suis pas Francaise...

Qu'est ce que vous dites?

merci!

et bonne journée à tous!

Leena
Collapse


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 19:11
French to German
+ ...
Nom, prénom May 31, 2007

1) Bonjour,

2) Monsieur, / Madame,

3) Bonjour Céline,

Mais jamais : Monsieur / Madame Durand,

Vaut également pour le langage parlé 'Bonjour Monsieur / Madame' sans nom de famille.

Geneviève


 
Emérentienne
Emérentienne
France
Local time: 19:11
English to French
Suscription / appellation May 31, 2007

Geneviève von Levetzow wrote:

Mais jamais : Monsieur / Madame Durand,


En effet, en français cela est réservé pour la suscription (sur l'enveloppe et l'adresse en-tête de la lettre) contrairement à l'anglais qui utilise aussi le nom complet dans l'appellation.

Une variante si on hésite entre "Bonjour Madame" et "Bonjour Céline", c'est "Chère Madame." C'est sympa sans être familier.


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 19:11
German to French
+ ...
Cher + Monsieur + Nom May 31, 2007

Pour autant que je me souvienne de mes cours de correspondance, on peut aussi écrire
Cher Monsieur Dupont
mais de préférence si l'on a déjà été en contact avec la personne.

Pour un courrier papier, personnellement, je ne commencerais jamais par "Bonjour", ça me semble tout à fait incongru.
Par contre, Leena, ta question portant sur les e-mails, là je dis oui à "bonjour" ou "bonjour Céline". L'e-mail est beaucoup moins formel, donc on peut y faire plus
... See more
Pour autant que je me souvienne de mes cours de correspondance, on peut aussi écrire
Cher Monsieur Dupont
mais de préférence si l'on a déjà été en contact avec la personne.

Pour un courrier papier, personnellement, je ne commencerais jamais par "Bonjour", ça me semble tout à fait incongru.
Par contre, Leena, ta question portant sur les e-mails, là je dis oui à "bonjour" ou "bonjour Céline". L'e-mail est beaucoup moins formel, donc on peut y faire plus de choses que sur papier.
Collapse


 
Leena vom Hofe
Leena vom Hofe  Identity Verified
Germany
Local time: 19:11
English to German
+ ...
Merci! May 31, 2007

Merci beaucoup!

Je vais donc essayer "Bonjour Celine"...je pense que c'est sympa! En plus s'il s'agit de qqch de bien...les vacances!

Bonne soirée!


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 19:11
French to German
+ ...
Pas de 'Cher Monsieur Dupont' May 31, 2007

Même si c'est dans les cours de correspondance, c'est un usage qui en France n'est pas cultivé.

De même à l'oral, je me souviens des crises que piquait ma mère si son boucher l'appelait 'Madame D...".

Geneviève


 
Emérentienne
Emérentienne
France
Local time: 19:11
English to French
"Déplacé" May 31, 2007

Sophie Dzhygir wrote:

Pour autant que je me souvienne de mes cours de correspondance, on peut aussi écrire
Cher Monsieur Dupont


Extrait de Le nouveau savoir écrire aux éditions Solar :

"Appellation : [...] On ne met jamais, après Monsieur ou Madame, le nom de la personne à laquelle on s'adresse. Il est déplacé d'écrire : Chère Madame Pelletier. De même qu'on n'écrit jamais : Mon cher Monsieur, Ma chère Madame."


PS : et c'est aussi ce qu'on nous apprenait il y a + de 20 ans dans les cours de correspondance de la CCIP

[Edited at 2007-05-31 17:07]


 
Ivana de Sousa Santos
Ivana de Sousa Santos  Identity Verified
Portugal
Local time: 18:11
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Tant de choses que j'ai apprises entretemps May 31, 2007

Merci beaucoup de vos réponses à mon doute.

Ivana


 
Sylvie Eschkotte (X)
Sylvie Eschkotte (X)
Germany
Local time: 19:11
German to French
En Suisse aussi! May 31, 2007

Cecile Watrin wrote:

Extrait de Le nouveau savoir écrire aux éditions Solar :

"Appellation :
ne met jamais, après Monsieur ou Madame, le nom de la personne à laquelle on s'adresse. Il est déplacé d'écrire : Chère Madame Pelletier. De même qu'on n'écrit jamais : Mon cher Monsieur, Ma chère Madame."


PS : et c'est aussi ce qu'on nous apprenait il y a + de 20 ans dans les cours de correspondance de la CCIP

[Edited at 2007-05-31 16:51] [/quote]

En Suisse c'est exactement la même chose et comme le dit Geneviève en langage parlé non plus, jamais de "Bonjour Madame Dupont".


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Façon de s'adresser quand on écrit une lettre






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »