Pages in topic:   < [1 2]
« Branding » ou « image de marque »?
Thread poster: Vlinder
Viktoria Gimbe
Viktoria Gimbe  Identity Verified
Canada
Local time: 21:24
English to French
+ ...
Peu importe la solution finale, "branding" est à proscrire Jun 5, 2007


Josée Desbiens wrote:

Je proposerais plutôt un slogan du genre: Montréal, ville de choix ou Montréal fait sa marque...laissez aller votre créativité...



Je suis parfaitement d'accord. L'important n'est pas de choisir entre deux termes dans un tel cas, mais plutôt de bien rendre l'idée en s'assurant d'utiliser un langage adapté à l'auditoire. Dans un cas comme celui-là, j'abonde dans le même sens que Josée: il faut carrément changer la tournure de phrase pour que ça fonctionne.

J'aime bien "Montréal fait sa marque" - ça rend bien l'idée et en plus sonne beaucoup plus sympatique que la phrase source. Puisque c'est le titre d'un projet, il y a de la place pour la créativité et ce n'est donc pas non plus obligé de sonner sérieux et carré.

En tous les cas, personnellement, je trouve que "branding" sonnerait beaucoup trop anglais, et vivant à Montréal moi-même, je peux confirmer que ce mot n'est pas du tout utilisé ici, bien qu'il soit acceptable en français jusqu'à un certain point.

[Edited at 2007-06-05 16:37]

En passant, "branding" ne se traduit pas réellement par "image de marque", mais plutôt par "promotion de l'image de marque", puisqu'il s'agit d'une action et non d'une chose. C'est d'ailleurs le terme utilisé partout sur les différents sites du gouvernement canadien. Ça m'inspire une solution, qui serait un peu moins créative et plus proche de la phrase d'origine. Pourquoi pas "Promotion de l'image de marque de Montréal"?

[Edited at 2007-06-05 16:47]

J'ai trouvé ce document rédigé par la Ville de Montréal:
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/librairie_fr/documents/Mtl_metropole_culturelle.pdf

Il va falloir copier-coller le lien dans un fureteur et effacer l'espace à la fin, dans le suffixe .pdf - autrement, le lien ne fonctionnera pas. En faisant une recherche sur le mot "marque", on y trouve plusieurs références à l'image de marque de Montréal. J'espère que ce document aidera à trouver la meilleure solution.

[Edited at 2007-06-05 17:14]


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

« Branding » ou « image de marque »?






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »