Régime d'imposition à choisir
Thread poster: Le Boulaire Ludmila
Le Boulaire Ludmila
Le Boulaire Ludmila  Identity Verified
France
Local time: 17:46
French to Russian
+ ...
Aug 10, 2007

Bonjour à tous!

Je suppose que le sujet a du être abordé plusieurs fois, mais j'aimerai avoir quelques précisions. On n'a pas pu me renseigner aux impôts, donc je m'adresse à tous ceux qui peuvent m'aider.
Si j'ai bien compris le meilleur régime d'imposition à choisir est micro BNC. Le seul ennuie est que si je ne fais que 100 euros de recettes je serai imposée sur ces 100 euros. Par contre en choisissant le régime de la déclaration contrôlée on peut déduire le d
... See more
Bonjour à tous!

Je suppose que le sujet a du être abordé plusieurs fois, mais j'aimerai avoir quelques précisions. On n'a pas pu me renseigner aux impôts, donc je m'adresse à tous ceux qui peuvent m'aider.
Si j'ai bien compris le meilleur régime d'imposition à choisir est micro BNC. Le seul ennuie est que si je ne fais que 100 euros de recettes je serai imposée sur ces 100 euros. Par contre en choisissant le régime de la déclaration contrôlée on peut déduire le déficit du revenu du foyer fiscal (salaire du conjoint, par exemple). J'aimeari savoir si le montant des cotisations URSAAF, RAM etc peut être déduit du revenu du foyer fiscal. Ou il n'y a rien à faire et payer plus de charge que avoir de revenu c'est inévitable au début (si on n'a pas beaucoup de clients).

Merci pour vos réponse et excusez-moi si je me suis pas bien exprimée.
Collapse


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 17:46
French to English
+ ...
La meilleur chose Aug 10, 2007

Pour toi est d'aller voir une AGA (association de gestion agréée).

Pourquoi:

1. Si tu adhères à une AGA dans les 3 mois (si mes souvenirs sont bons) qui suivent ton installation libérale, tu seras imposée à la valeur réel de tes revenus libéraux. Dans le cas contraire, ils seront augmentés de 25 pourcent (merci la réforme de 2007!)

2. Ensuite, c'est leur travail de t'expliquer tout ceci, comment cela se passe, tes obligations, tes options.
... See more
Pour toi est d'aller voir une AGA (association de gestion agréée).

Pourquoi:

1. Si tu adhères à une AGA dans les 3 mois (si mes souvenirs sont bons) qui suivent ton installation libérale, tu seras imposée à la valeur réel de tes revenus libéraux. Dans le cas contraire, ils seront augmentés de 25 pourcent (merci la réforme de 2007!)

2. Ensuite, c'est leur travail de t'expliquer tout ceci, comment cela se passe, tes obligations, tes options.

3. La plupart des AGA offrent des formations bien utiles.

Enfin, pour répondre à quelques unes de tes questions:

a) les deux premières années, tes cotisations sociales sont forfaitaires (voir www.canam.fr et effectue les simulations). La régularisation se fait en année 3 (donc, il est prudent de mettre les fonds nécessaires de côté).

b) l'avantage de la micro BNC est la simplicité de la compta et de facturer HT. Si, au démarrage, tu as d'importants investissements (ordinateur, logiciels...) tu ne pourras pas déduire leur TVA et si mettons ces investissements (qui sont des immobilisations) représentent une somme coquette, il se peut qu'elle dépasse le montant maximal de tes frais déductibles qui eux sont un pourcentage (je ne me souviens pas exactement quel est ce chiffre) de ton CA. >> as tu fait un business plan ou au moins un simple prévisionnel à 3 ans avant de te lancer??

c) la possibilité de déduire un déficit dans ton activité libérale sur une déclaration commune IR 2042 n'a rien à voir avec un régime micro ou déclaration contrôlée.

Je pense qu'une petite formation pourrait bien t'aider!

Patricia
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 17:46
German to French
+ ...
AGA Aug 10, 2007

Patricia Lane wrote:

1. Si tu adhères à une AGA dans les 3 mois (si mes souvenirs sont bons) qui suivent ton installation libérale, tu seras imposée à la valeur réel de tes revenus libéraux. Dans le cas contraire, ils seront augmentés de 25 pourcent (merci la réforme de 2007!)
Pas en micro, justement.

Par contre, c'est une bonne idée d'adhérer quand même à une AGA puisque, en effet, ils répondront à toutes ces questions. Je précise pour info que je n'ai pas adhéré pour l'instant car je suis en micro et qu'à Lyon, nous avons une permanence gratuite des AGA et de l'URSSAF pour les professions libérales (qui plus est à 200 m de chez moi ) qui permet d'obtenir toute l'aide nécessaire pour ces questions sans adhérer. Je ne sais malheureusement pas si ça existe ailleurs, il faut se renseigner auprès des CCI.


 
Le Boulaire Ludmila
Le Boulaire Ludmila  Identity Verified
France
Local time: 17:46
French to Russian
+ ...
TOPIC STARTER
En effet Aug 10, 2007

J'aimerai bien suivre une petite information sur le sujet. En ce qui concerne AGA, je peux effectivement m'y inscrire, mais après l'inscription à l'URSAAF. Et avant m'inscrire à l'URSAAF je dois choisir le régime d'imposition. Et pour l'instant je ne sais toujours pas ce qui est plus avantageux: micro BNC( à part la comptabilité simplifiée) ou déclaration contrôlée (dans les deux cas on n'est pas obligé de facturer la TVA, d'après ce qu'on m'a dit aux impôts).

P.S. En
... See more
J'aimerai bien suivre une petite information sur le sujet. En ce qui concerne AGA, je peux effectivement m'y inscrire, mais après l'inscription à l'URSAAF. Et avant m'inscrire à l'URSAAF je dois choisir le régime d'imposition. Et pour l'instant je ne sais toujours pas ce qui est plus avantageux: micro BNC( à part la comptabilité simplifiée) ou déclaration contrôlée (dans les deux cas on n'est pas obligé de facturer la TVA, d'après ce qu'on m'a dit aux impôts).

P.S. En réponse à Patricia par rapport à la déduction du déficit, il n'est pas possible de déduire le déficit sur la déclaration commune si on est en régime micro BNC, par contre le régime de la déclaration contrôlée le permet.
Collapse


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 17:46
French to English
+ ...
c'est logique Aug 10, 2007

Le régime micro est idéal pour une activité qui ne nécessite pas de sérieux investissements. Comme on me l'avait expliqué quand j'avais fait une formation en compta libérale, la théorie est que l'on n'est pas sensé pouvoir générer un déficit! C'est pourquoi, même si au départ mon CA n'était pas connu avec certitude bien sûr, on m'avait conseillé le régime de la déclaration contrôlée au cas où, justement, mes investissements de démarrage + charges +++ généraient un déf... See more
Le régime micro est idéal pour une activité qui ne nécessite pas de sérieux investissements. Comme on me l'avait expliqué quand j'avais fait une formation en compta libérale, la théorie est que l'on n'est pas sensé pouvoir générer un déficit! C'est pourquoi, même si au départ mon CA n'était pas connu avec certitude bien sûr, on m'avait conseillé le régime de la déclaration contrôlée au cas où, justement, mes investissements de démarrage + charges +++ généraient un déficit. Et je préférais prendre de bonnes habitudes comptables dès le départ...

Avant de pouvoir décider quel régime est le mieux pour toi, il faudrait établir un prévisionnel modeste (les charges peuvent être connues, les rentrées sont incertaines). Seules ces infos te permettront d'y voir plus clair.

Les AGA ont souvent des réunions d'informations (gratuites) pour ceux qui envisagent s'inscrire.

Patricia
Collapse


 
Le Boulaire Ludmila
Le Boulaire Ludmila  Identity Verified
France
Local time: 17:46
French to Russian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci, Patricia Aug 10, 2007

Ces infos sont très utiles. Je vais essayer de faire de mon mieux!

 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 17:46
German to French
+ ...
Tout à fait avec Patricia Aug 12, 2007

Il faut connaître tes charges et possibles rentrées d'argent pour te décider.

A noter que si tu choisis le régime micro, c'est pour la première année et tu peux changer de régime à chaque changement d'année fiscale. Or, l'année fiscale, c'est jusqu'au 31 décembre. Et deuxième or, le régime micro n'est intéressant qu'en dessous d'un certain chiffre d'affaires. A toi de calculer, mais si tu comptes commencer en septembre par exemple, on peut supposer que tu risques de ne
... See more
Il faut connaître tes charges et possibles rentrées d'argent pour te décider.

A noter que si tu choisis le régime micro, c'est pour la première année et tu peux changer de régime à chaque changement d'année fiscale. Or, l'année fiscale, c'est jusqu'au 31 décembre. Et deuxième or, le régime micro n'est intéressant qu'en dessous d'un certain chiffre d'affaires. A toi de calculer, mais si tu comptes commencer en septembre par exemple, on peut supposer que tu risques de ne pas dépasser le plafond du régime micro d'ici à décembre (même si on ne sait jamais). dans ce cas, tu peux t'inscrire en micro et voir d'ici à décembre comment ton activité démarre et éventuellement changer de régime en fin d'année.

En ce qui me concerne, j'ai pris la micro pour cette raison, parce que je ne pensais pas dépasser le plafond d'ici à décembre (et qu'en plus je n'avais presque aucun investissement). Finalement, je vais sûrement le dépasser, bon, c'est pas grave, j'y perdrai pê quelques sous, mais l'essentiel est que mes affaires marchent bien et je changerai de régime pour l'année prochaine.

[Modifié le 2007-08-12 10:14]
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Régime d'imposition à choisir






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »