Problème declaration de petite facture
Thread poster: joanna1

joanna1  Identity Verified
Canada
Local time: 04:53
French to English
+ ...
Aug 10, 2007

Bonjour tous le monde,

Nouvelle a ce monde de traduction (vient de recevoir mon diplome) j'ai décidé de commencer avec une société de portage pour tester le marché.
Récemment j'ai recut des offres de petits boulots (facture net du projet 70 euros) et la plupart des sociétés de portage refusent de gerer des factures aussi minimimes. Une conseillère a l'ANPE m'a dit que je n'étais pas obligée de passer par une société de portage et que je pouvais facturer sous forme d'honoraires ces petits montants. Pouvez-vous me conseiller et me dire comment faire?
Merci
Joanna

Direct link Reply with quote

Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 10:53
French to English
+ ...
très étrange conseil! Aug 11, 2007

Bonjour,

Facturer des honoraires sans avoir de statut vous permettant de le faire équivaut à travailler au noir.

Bien que les impôts pourraient se montrer tolérant si vous déclarez ces honoraires dans vos revenus imposables, les caisses sociales, et l'URSSAF en particulier, je ne pense pas feraient preuve d'une telle tolérance.

J'ai jeté un coup d'oeil à votre profil et CV et deux choses m'interpellent:
- vous indiquez des tarifs de 0,25€ le mot et 10€ l'heure > cela ne colle pas, car normalement il y a cohérence entre tarif au mot et tarif à l'heure (vous ne traduisez pas 40 mots de l'heure!)
- votre CV fait état de plusieurs instances de projets freelance en France entre 1999 et 2005> vous aviez donc le statut ad hoc, non? Pourquoi ne pas vous remettre en indépendante maintenant?

Peut-être qu'un(e) collègue aura une idée pour résoudre votre problème de petite facture!

Bon courage,

Patricia

Canada
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Problème declaration de petite facture Aug 11, 2007

Merci beaucoup pour votre aide Patricia.
J'allais déclarer les petits montants aux impots à la fin de l'année, mais vous avez raison je dois m'informer au près de l'Ursaff et les caisses. Mais si j'utilise une société de portage je ne suis pas enregistrée avec l'Ursaff?. Les emplois "freelance" que j'ai fait auparavant étaient payé par une agence d'interim ou comme petit CDD alors je n'ai jamais eu encore à faire face à cette question. Pour l'instant je préfère utiliser une société de portage car je ne sais pas combien de client/projets je vais avoir.... Que c'est compliqué!!!!
Merci aussi pour votre oeil de lynx Je vais éditer mes tariffs immédiatement, je croyais avoir taper 0.12...

Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 10:53
French to English
+ ...
évidemment Aug 11, 2007

que si vous êtes en portage, vous n'avez pas besoin de vous immatriculer à l'Urssaf en tant qu'indépendante.

Euh, ce n'est pas seulement l'incohérence tarif/mot v. tarif/heure qui m'a fait tilter, mais aussi le tarif horaire.

Certes, lorsque l'on débute, il est dur de pratiquer de tarifs de séniors, mais il ne faut pas viser trop bas non plus car après c'est très très dur de les augmenter. La, le 0,12€/mot vu le marché actuel est une bonne rémunération d'agence (rare ici où les offres à 0,0X € sont légion), mais 10€ de l'heure me parait à ras des pâquerettes

Informez-vous un peu plus, réfléchissez, faites vos calculs, établissez un prévisionnel.. etc...!

Patricia

Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 09:53
Flemish to English
+ ...
Prestations occasionnelles Aug 12, 2007

"Facturer des honoraires sans avoir de statut vous permettant de le faire équivaut à travailler au noir"
----
Est-ce qu'en France on ne peut pas faire des prestations occasionnelles qu'on déclare au fisc, mais qui font que vous êtes exempt d'avoir un statut?

Un tarif 0.12 EUR par mot me paraît normal pour la combinaison linguistique F>A, et 35 EUR par heure est le tarif que mon garagiste demande pour un petit entretien.
Mon dentiste (professionnel à niveau universitaire) demande 50 EUR.
--
Pour A en F., vous demandez un tarif qui met fait rêver 0.25 EUR par heure, waouh, mais €10 est le salaire horaire d'un ouvrier salarié dans une usine. Pour ce prix, je préfère rester dans mon lit.

[Edited at 2007-08-12 10:50]

Canada
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Prestations occasionnelles Aug 13, 2007

Merci Williamson.

Vous avez reussi a reformuler ma question en terme plus clair...
C'est exactement ce que je voulais savoir
Merci aussi pour vos infos sur les tariffs à l'heure et j'ai fait les changements adequat.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Problème declaration de petite facture

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search