Ciel compta libérale, prélèvements personnels
Thread poster: Rob Grayson

Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 07:07
Member
French to English
Aug 16, 2007

Bonjour,

Ayant acheté Ciel Compta Libérale 2007 il y a plusieurs mois, je me mets finalement à l'utiliser pour saisir ma comptabilité depuis le début de l'année. J'ai une question à laquelle je n'arrive absolument pas à trouver de réponse claire.

Comment dois-je saisir mes prélèvements personnelles ? C'est à dire les virements que je me fais depuis mon compte pro vers mon compte privé à titre de rémunération. Toutes les réponses que j'ai trouvées parle d'une opération diverse entre les comptes 108 et 512, mais dans mon logiciel je ne trouve pas ces numéros. Les seuls postes qui semblent pertinents sont les suivants:

- en dépenses, CPTEXPL_DEPEN - Compte exploitant dépenses (code liasse non défini)
- en recettes, CPTEXPL_RECET ( Compte exploitant recettes (code liasse non défini)

Je me hasarde à supposer que la solution pourrait être une OD au débit du poste banque et au crédit du poste "compte exploitant recettes"...mais je suis loin d'être sûr que c'est la bonne marche à suivre.

Merci par avance pour vos conseils,

Rob

Direct link Reply with quote

Buzzy
Local time: 08:07
French to English
Je les mets en "CPTEXPL_DEPEN" Aug 19, 2007

Bonjour Rob

Je vois que personne n'a encore répondu... j'hésitais à répondre car depuis que j'ai mis à jour mon Ciel Compta j'ai plus de mal à l'utiliser. Mais si ça peut t'aider, j'ai toujours mis les "sorties personnelles" (les virements de "salaires" vers le compte familial, ou les fois où j'ai réglé le médecin avec le mauvais chéquier !) en "compte exploitant" (donc, CPTEXPL_DEPEN). Tout simplement.

Je fais toujours vérifier mes comptes par un comptable, ou plutôt ses employés, et ils n'ont pas l'air de trouver cela bizarre. Si tu fais tout toi-même rien qu'avec Ciel, je ne sais pas si c'est suffisant. Toutefois je ne vois pas pourquoi ce serait une OD, que je vois comme une sorte de correction ou ajustement - tout ce que j'ai à enregistrer rentre normalement dans les catégories existantes.

Bon courage quand même !
Buzzy

United Kingdom
Member
French to English
TOPIC STARTER
Comment faire sans OD ? Aug 20, 2007

Merci, Buzzy, pour ta réponse. Il semble alors que j'étais sur la bonne voie.

Une question : tu as dit que tu effectues ces virements sans avoir recours à des OD. Comment tu les passes alors ? Comme des dépenses, tout comme si tu payais un fournisseur ?

Merci encore,

Rob

Buzzy
French to English
Oui, comme une dépense mais sans fournisseur Aug 20, 2007

Bonjour Rob, tu te lèves tôt !

Je viens d'en faire un "pour de faux" pour voir...
Je commence par "Nouvelle dépense" : je mets le libellé que je veux, le poste de trésorerie et mode de paiement selon ce qui se passe - mais je ne mets pas de poste fournisseur, car il n'y a pas de fournisseur. Tu laisses en blanc.
Puis en dessous, en "poste de dépense", je mets CPTEXPL_DEPEN qui est dans la liste proposée, au moins chez moi - si tu ne le trouves pas, tu dois pouvoir l'ajouter.
Puis le montant, et une fois le montant rentré il devrait automatiquement apparaître aussi à droite en "Part perso.

Tu vas enfin pouvoir te payer officiellement !

United Kingdom
Member
French to English
TOPIC STARTER
Merci Aug 20, 2007

Merci, Buzzy, ça semble très clair, je l'essaiera plus tard.

Malgré les apparences, je ne me suis pas levé avec les oiseaux....j'ai posté ma réponse à 7h59 heure française, mais ça affiche 5h59 - je pense que c'est l'heure en GMT. Si je me levais à cette heure-là, il me faudrait boire encore plus de café !

Bonne journée,

Rob

Buzzy
French to English
Effectivement on est des lève-tôt sans le savoir... Aug 20, 2007

Même moi, apparemment - j'étais encore au lit à l'heure indiquée sur ma réponse !
On savoure les dernières semaines des vacances scolaires - celles où les enfants se lèvent spontanément très tôt, alors que je sais qu'en septembre on aura un mal fou à les lever à la même heure. Bizarre, bizarre...

Si tu as une autre question sur Ciel, n'hésite pas à demander.

Buzzy

[Edited at 2007-08-20 09:38]

United Kingdom
Member
French to English
TOPIC STARTER
Apprendre l'art de la grasse matinée Aug 20, 2007

Ce que tu dis sur les enfants fait écho...néanmoins les miens ont appris pour la première fois cette année à rester au lit pendant les vacances. Ça n'aidera pas à les faire lever à la rentrée...

Ce qui est triste, c'est qu'il y a quelques années encore j'étais capable de faire la grasse mat' sans problèmes, alors que maintenant si je reste au lit au-delà de neuf heures tout au plus je suis mal foutu toute la journée. C'est l'âge ou l'habitude, je ne sais lequel !

Rob

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Ciel compta libérale, prélèvements personnels

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search