typographie, majuscules / minuscules dans les listes
Thread poster: Anne Patteet
Anne Patteet  Identity Verified
Local time: 16:15
English to French
+ ...
Sep 11, 2007

Bonsoir à tous,

Voici mon dilemme.
Lorsqu'en anglais, il y a une liste, chaque élément de la liste commence avec une majuscule. En français, on commence avec une minuscule (dites-moi si je me trompe).
Mais s'il y a plusieurs phrases dans chaque élément de la liste, que faire?

Par exemple (où je simplifie le plus possible le problème - mon texte n'a rien à voir):

You will need:
-Pens
-Markers
-Pencils

Devient:

Vous aurez besoin de:
-stylos
-feutres
-crayons

Maintenant, si la liste est:

You will need:
-Pens
-Markers
-Pencils. Don't forget to sharpen those before the examination time.

1. Que deviennent les majuscules (oublions la possibilité de détourner le problème en changeant la structure de la phrase)?

2. Et, si un texte contient beaucoup de listes des deux types, les unes courtes et les autres avec des phrases à rallonge, fait-on une différence entre les types de listes?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!

Anne

[Edited at 2007-09-11 02:51]

Direct link Reply with quote

bohy  Identity Verified
France
Local time: 23:15
English to French
+ ...
les règles ne sont pas compliquées... c'est la transposition qui l'est. Sep 11, 2007

En principe, une liste devrait avoir une structure homogène : s'il s'agit de phrases (ou paragraphes) indépendants, chacun des élément de liste commence par une majuscule et se termine par un point ;
s'il s'agit d'une énumération à l'intérieur d'une phrase, il n'y a pas lieu de commencer par une majuscule, et chaque élément est suivi du signe de ponctuation approprié (virgule, point-virgule), le dernier étant suivi par un point.
Ces règles typographiques aident grandement à maintenir l'homogénéité de syntaxe. Par contre, en anglais, chaque élément de liste commence par une majuscule, et le mélange de structures (éléments de phrases et phrases complètes) se remarque moins ! Les rédacteurs ont tendance à en profiter de manière... plus qu'excessive.
Il faut parfois reconstruire un peu le texte (par ex. remplacer par une remarque entre parenthèses la phrase rajoutée dans le dernier élément du 2e exemple).
Je suis aussi très gênée, souvent, par la succession de listes de deux types : c'est désagréable, en français, d'avoir des listes à majuscules, des listes sans majuscules...
sans parler des fois où le rédacteur mélange joyeusement des phrases et des bouts de phrase dans la même liste.
Dans ces cas-là, je mets des majuscules partout, et je récris ce qui peut l'être.
Dernière chose : le "and" à la fin de l'avant-dernier élément. Je le supprime, à mon avis c'est le plus simple.
Ah, quel excellent sujet ! J'ai hâte de vous lire tous...

Anne Patteet  Identity Verified
Local time: 16:15
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci bohy, Sep 11, 2007

bohy wrote:
Je suis aussi très gênée, souvent, par la succession de listes de deux types : c'est désagréable, en français, d'avoir des listes à majuscules, des listes sans majuscules...

C'est bien mon problème... Mais merci pour tous ces éléments de réponse!

Anne

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

typographie, majuscules / minuscules dans les listes

Advanced search

BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search