Une grande voix s'est éteinte ...
Thread poster: Platary (X)
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 22:33
German to French
+ ...
Sep 24, 2007

Il répondait au nom de Mangel, puis de Marceau, mais avant d'avoir été Bip, il a été Kangourou à la Maison des enfants de Sèvres.

L'occasion de rendre hommage à un grand et à d'autres pendant de sales années de notre passé récent :

Un lien culturel indispensable :

http://www.lamaisondesevres.org/

Il a en outre été le seul à parler dans
... See more
Il répondait au nom de Mangel, puis de Marceau, mais avant d'avoir été Bip, il a été Kangourou à la Maison des enfants de Sèvres.

L'occasion de rendre hommage à un grand et à d'autres pendant de sales années de notre passé récent :

Un lien culturel indispensable :

http://www.lamaisondesevres.org/

Il a en outre été le seul à parler dans Silent Movie (Mel Brooks, 1976) en disant : Non.

Hommage,

Olivier
Collapse


 
Buzzy
Buzzy
Local time: 22:33
French to English
J'ai eu la chance de le voir sur scène Sep 24, 2007

Il était déjà relativement vieux, mais si impressionnant.
Je me souviens surtout d'un "sketch" - mais ce n'est sûrement pas le bon mot - joué uniquement avec ses mains, on ne voyait pas le reste de son corps...les deux mains se disputaient et se battaient avec hargne, puis progressivement les gestes changeaient pour qu'enfin les mains se transforment en colombe. Beau et vraiment émouvant.


 
Monique Laville
Monique Laville  Identity Verified
Italy
Local time: 22:33
Italian to French
+ ...
moi aussi... Sep 24, 2007

j'ai eu la chance de le voir sur scène à Paris et j'ai trouvé son spectacle tellement émouvant que j'y suis retournée avec le fils d'une amie que je gardais quelquefois et qui avait à l'époque une douzaine d'années. Il en a été bouleversé et aujourd'hui je me rends compte qu'il était sans doute un peu jeune pour comprendre Marceau mais après tout il en a certainement gardé un souvenir inoubliable.

C'est bien Olivier de rendre hommage à ce poète qui par son langage un
... See more
j'ai eu la chance de le voir sur scène à Paris et j'ai trouvé son spectacle tellement émouvant que j'y suis retournée avec le fils d'une amie que je gardais quelquefois et qui avait à l'époque une douzaine d'années. Il en a été bouleversé et aujourd'hui je me rends compte qu'il était sans doute un peu jeune pour comprendre Marceau mais après tout il en a certainement gardé un souvenir inoubliable.

C'est bien Olivier de rendre hommage à ce poète qui par son langage universel n'avait pas besoin d'interprète pour se faire comprendre et qui a enchanté des spectateurs du monde entier... sans mot dire.
Collapse


 
Monique Laville
Monique Laville  Identity Verified
Italy
Local time: 22:33
Italian to French
+ ...
et sans maudire... Sep 24, 2007

bien sur!

 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 22:33
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Un extrait sonore ... Sep 24, 2007

Buzzy wrote:

Beau et vraiment émouvant.



http://www.lamaisondesevres.org/mus/kan.html

Un ami m'écrit ce qui suit ce matin :

***

Marcel était célèbre, [...] ne l'était pas mais leur disparition nous étreint et nous émeut avec la même force.
Ni leur âge, ni leur vie pleine de richesses partagées ne nous console de leur départ.
Les obsèques de [...] ont lieu ce matin à Montlhéry.
Celles de Marcel auront lieu dans quelques jours au Père Lachaise. Nous essayerons d'être présent.

Marcel MARCEAU, de son vrai nom : Marcel MANGEL avait pour totem "KANGOUROU" pendant la guerre, à la Maison d'Enfants de Sèvres.

Dans un livre d'entretiens avec Valérie Bochenek paru en 1996 ("Le mime Marceau", éditions Somogy, Paris), Marcel déclarait :

- [...] est un ami et un frère pour moi. Il avait remarqué mes dons pour le théâtre pendant les colonies d'été de ma tante et m'a trouvé une place de moniteur d'art dramatique dans une maison d'enfants à Sèvres [...].

- Quelles étaient les particularités de la maison d'enfants de Sèvres ?

- Elle abritait une centaine d'enfants chrétiens et juifs entre cinq et quinze ans, alors qu'il s'agissait du service social du maréchal Pétain. Ce centre accueillait les enfants en difficulté socialement ou de parent divorcés.

La directrice était une femme héroïque, Madame HAGUENAUER, que nous surnommions "GOELAND". Elle et son mari "PINGOUIN" abritaient clandestinement les enfants persécutés.

- L'histoire d'Au revoir les enfants de Louis Malle est donc un peu la vôtre ?

- Son film m'a bouleversé. Il suffisait d'une dénonciation et ces enfants n'existaient plus, Marcel Marceau non plus.

***

OM


 
Angie Garbarino
Angie Garbarino  Identity Verified
Local time: 22:33
Member (2003)
French to Italian
+ ...
Hommage Sep 24, 2007

Merci Olivier pour ce fil,

paix a son âme


 
Buzzy
Buzzy
Local time: 22:33
French to English
Oui merci Olivier Sep 24, 2007

Je ne connaissais que l'artiste, c'est intéressant d'apprendre aussi des choses sur l'homme.

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Une grande voix s'est éteinte ...






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »