Changement de régime en cours d'année
Thread poster: Heike Prévot
Heike Prévot  Identity Verified
Local time: 03:51
French to German
+ ...
Sep 27, 2007

Bonjour,

Vous allez certainement dire que ce sujet a déjà été traité x fois, mais j'ai quand même encore une question...

Est-ce que quelqu'un parmi les membres de ProZ établis en France a dû changer le régime de Micro BNC en cours d'année soit avant la fin d'année?

Ma question ne se porte pas sur la TVA mais sur la déclaration de l'année de dépassement.

Comment se présente cette déclaration?

Est-ce qu'il faut faire une "déclaration contrôlée" pour toute l'année ou est-ce qu'il faut faire une déclaration spéciale (une déclaration des recettes encaissées jusqu'à l'encaissement des 30.500€ et une autre déclaration pour les montants encaissés au dela des 30.500 €)?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée,

Heike

Direct link Reply with quote

Bilore  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Deux déclarations Sep 27, 2007

Bonsoir Heike,

Oui, tu auras deux déclarations à faire. Celle de la micro jusqu'au plafond et la déclaration contrôlée pour ce que tu as encaissé au-delà.

Dans mon cas, je suis passée en déclaration contrôlée en juin de l'an dernier et je me suis inscrite auprès d'une Association de gestion agréée avant le franchissement du plafond. Celle-ci m'a bien aidée par la suite pour faire mes déclarations.

christine

French to German
+ ...
TOPIC STARTER
Merci :-) Sep 28, 2007

Bonjour Christine,

Et merci pour ta réponse.

Est-ce que tu penses que le changement est également "faisable" sans s'inscrire à une association agréée?
Est-ce que le Centre des Impôts fournit le formulaire pour cette double déclaration?

Merci et bon après-midi,

Heike

France
English to French
+ ...
oui... Sep 28, 2007

l'inscription à une association de gestion agréée est facultative. Par contre le fait d'être adhérent t'évite d'être majorée sur ta déclaration. Mon AGA m'a également envoyé des documents de saisie comptable à remplir afin de faciliter ma déclaration contrôlée; cela m'a bien aidée.

Tu dois contacter ton centre des impôts afin de recevoir ton n° de TVA ainsi que les formulaires de déclaration de celle-ci.

Normalement, au moment de déclarer, tu recevras le formulaire habituel pour la micro à déposer à une date donnée puis un autre formulaire (déclaration 2035) à déposer à une autre date sans rien demander.

Toutefois, en cas de doute ou si tu ne reçoies rien, un petit coup de fil aux impôts te permettra d'éclaircir la situation. Je me souviens que je les avais appelés précisément sur cette question car je pensais recevoir les deux formulaires en même temps alors que ce n'était pas le cas, mais ils ne m'ont pas oubliée

French to German
+ ...
TOPIC STARTER
AGA Sep 28, 2007

Rebonjour Christine,

Et merci pour ta rapidité.

Est-ce que tu pourras éventuellement me donner l'adresse de ton AGA s.t.p.?

J'aimerais les contacter pour me renseigner plus précisement.
Je n'ai pas encore dépassé la limite des 30.500 € de recettes, mais ça s'approche inévitablement - mais tant mieux, c'est plutôt un bon signe

Je me suis déjà renseigné au CDI pour la TVA, c'est juste les démarches au moment du dépassement qui me pose encore des questions.

Bon après-midi,

Heike

France
English to French
+ ...
AGA Sep 28, 2007

Mon AGA est à Nice (ARAPL), il y en a un peu partout en France. Je ne sais pas si on peut s'inscrire dans une AGA hors de sa région et comme elles proposent également des formations et des réunions d'information, autant choisir la plus proche.

J'ai trouvé ce site qui te permet d'obtenir des adresses en fonction de ta région:

http://www.association-de-gestion-agree.net/

Par ailleurs, tu peux me contacter via mon profil si tu as des questions. Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes dossiers sous la main mais je peux te renseigner plus précisément dès la semaine prochaine si tu as d'autres questions.

French to German
+ ...
TOPIC STARTER
Merci beaucoup ! Sep 28, 2007

Merci beaucoup, Christine et bon week-end!

Heike

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Changement de régime en cours d'année

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search