Tarifs pour la traduction des brevets d'inventions
Thread poster: Alinechur
Alinechur
Local time: 19:52
English to French
Oct 11, 2007

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, depuis quelques mois je me suis mise à mon compte. J'ai toujours travaillé dans le domaine des traudctions techniques (notamment, en informatique et en mécanique).

Dernièrement, j'ai démarché quelques clients directs et agences pour des traductions et l'on m'a proposé de traduire des brevets.

Je ne connais pas les tarifs dans ce genre d'activités. Je ne veux pas proposer mes tarifs habituels (entre 10 et 12 euros les 100 mots cibles) et me retrouver avec des dossiers qui nécessitent un investissement en temps plus important. D'autant plus qu'avec la nouvelle loi votée en france (qui va voir une réduction des dépôts de brevets en français), il ressort que beaucoup de traducteurs risquent de relever leurs tarifs.

Avez vous une idée sur les tarifs pratiqués pour ce genre de dossiers?

Merci.

Aline Chur
Paris.

Direct link Reply with quote

Martine Soulet  Identity Verified
France
English to French
+ ...
le problème n'est pas Oct 11, 2007

de voir les tarifs augmentés mais de ne plus avoir de brevets à traduire du tout.
La loi qui vient d'être votée rend non obligatoire désormais la traduction des descriptions, donc seules les revendications seront traduites. Ce qui signifie beaucoup moins de travail pour les 2000 traducteurs de brevets déjà sur le marché.

En ce qui concerne les tarifs, vos tarifs actuels pour des clients directs sont certainement corrects (personnellement, je n'ai jamais travaillent avec les cabinets de propriété industrielle), vu que les tarifs agences, eux, tournent entre 6 et 7 euros les 100 mots (eh oui, c'est très bas).

Bon courage pour la suite
Martine

[Modifié le 2007-10-11 15:37]

Alinechur
English to French
TOPIC STARTER
C'est clair... Oct 11, 2007

Mais en même temps ca sous entend que tous les traducteurs (de brevets) devront de toutes façons se déployer vers d'autres métiers.

Pour les tarifs, c'est curieux, mais je pensais que plus le niveau de technicité et de difficulté augmentaient, plus le tarif augmentait également.

6 à 7 euros les 100 mots pour un brevet, ca me parait vraiment très bas (même pour des brochures techniques, les tarifs tournent autour de 10 euros en général). Mais de toutes façons, vu comme ça, le client final est chargé le même coût: si tu factures 6 à 7 euros à l'agence, celle-ci facturera forcément au moins 10 euros au client final.

Merci en tout cas.

Aline.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Oh la la, encore les prix... Oct 11, 2007

Aline, j'ai l'impression d'après tes propos que tu n'es pas tombée de la dernière pluie, alors je ne vais sûrement rien t'apprendre en te disant qu'il n'y a pas de réponse à ta question... Je comprends qu'on cherche toujours à être rassuré, mais tu entendras toujours tellement de sons de cloche différents qu'en fin de compte, y'a des chances que tu ne sois pas plus avancée à la fin du topic qu'au début. Y'en aura toujours pour te dire que les agences ne te paieront pas plus de 6cts, d'autres pour te dire que si tu vends à moins de 15, tu es la honte de la profession... Bref, je crois qu'il faut vraiment arriver à trancher soi-même, et je ne crois pas que ce soit forcément pertinent de s'orienter sur une potentielle hausse des tarifs des collègues dont tu ne sais finalement rien (ni si elle aura lieu, ni de combien, ni à partir de combien...)
Perso, je te dirais : si ton tarif habituel est 10-12 et que tu pense qu'un nouveau type de boulot te prendra plus de temps, alors fais le payer plus cher.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Tarifs pour la traduction des brevets d'inventions

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search