que faire quand un document est illisible
Thread poster: Martine Soulet
Martine Soulet  Identity Verified
France
Local time: 16:48
English to French
+ ...
Oct 17, 2007

Bonjour à tous,

Je travaille actuelle sur un document qui est illisible. Le délai arrive à grands pas, et je n'avance pas très vite à cause de ce problème de lisibilité.

J'en ai parlé au client, qui a essayé tout ce qu'il pouvait: scanner avec une meilleure résolution, faxer le document, rien n'y fait. La dernière solution : envoyer par courrier une copie photocopiée. Mais cette copie va-t-elle être de meilleure qualité?

Vous est-il déjà arrivé d'être confronté à ce type de situation ? Et si oui, qu'avez-vous fait ?

Bonne journée à tous
Martine

Direct link Reply with quote

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 13:48
English to French
+ ...
Oui, ça m'arrive assez souvent Oct 17, 2007

et quand c'est vraiment illisible, je mets le mot« illisible » entre parenthèses chaque fois qu'il le faut.

Cordialement

Bruno

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Refuser de travailler sur ce genre de support ! Oct 17, 2007

Martine Soulet wrote:

Et si oui, qu'avez-vous fait ?

La réponse est dans le titre de la réponse. Même réflexe qu'avec les faux PDF.

Pour moi, il n'y a vraiment pas de mystère : une preuve de plus.

Bonne soirée,

Olivier

PS - C'est au client de filtrer ce genre d'ânerie avant : il vous a bien peu respectée en proposant une évidente difficulté dont le traducteur n'a que faire.

[Modifié le 2007-10-17 14:40]

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Magie noire et blanc Oct 17, 2007

Martine Soulet wrote:

Vous est-il déjà arrivé d'être confronté à ce type de situation ? Et si oui, qu'avez-vous fait ?

Demander au client de scanner en haute résolution avec niveaux de gris, puis passer dans un logiciel d'image en faisant varier contraste et lumière et accentuation pour améliorer la lisibilité.

Elisabetta M.  Identity Verified
English to French
+ ...
?? Oct 17, 2007

Comme Bruno j'écris illisible avec des ??? .
Une idée me vient aussi: demander au client de taper le doc et de vous l'envoyer sous format word comme ça il pourra se rendre compte de la difficulté...

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Et vos idées ont du génie sans doute ? Oct 17, 2007

Anna & Richard Brunet wrote:

Demander au client de scanner en haute résolution avec niveaux de gris, puis passer dans un logiciel d'image en faisant varier contraste et lumière et accentuation pour améliorer la lisibilité.

Certes, mais si vous relisez ce que nous dit notre interlocutrice :

J'en ai parlé au client, qui a essayé tout ce qu'il pouvait: scanner avec une meilleure résolution, faxer le document, rien n'y fait.

Alors au lieu de donner de mauvaises solutions et de bidouiller comme vous le faites aussi avec les PDF et l'OCR, rejoignez peut-être les gens qui travaillent dans des conditions respectables et bourrées de compétences.

Vous m'étonnez de cautionner ce genre de choses.

Olivier

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
De la responsabilité et compétence de chacun Oct 17, 2007

Elisabetta M. wrote:

demander au client de taper le doc et de vous l'envoyer sous format word comme ça il pourra se rendre compte de la difficulté...

Voilà qui commence à être constructif. Mais cette idée là, il y a longtemps que je l'ai mise en oeuvre !!!

Olivier

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
bonne idée Oct 17, 2007

Elisabetta M. wrote:

Une idée me vient aussi: demander au client de taper le doc et de vous l'envoyer sous format word comme ça il pourra se rendre compte de la difficulté...

Je n'y avais pas pensé... Mais je doute que le client accepte malheureusement.

Merci en tout cas
Martine

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Toujours prendre connaissance du document avant d'accepter Oct 17, 2007

Martine Soulet wrote:

Je n'y avais pas pensé... Mais je doute que le client accepte malheureusement.

Il est parfaitement clair que le client ne va pas accepter.

En revanche, il est tout aussi clair que vous avez, pour une raison que je respecte certainement, accepté un contrat dont vous n'avez pas pris la mesure. Le malheureusement est de ce fait dans votre camp. Dommage.

Olivier

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Chacun fait fait fait .... Oct 17, 2007

Olivier MANESSE wrote:

Anna & Richard Brunet wrote:

Certes, mais si vous relisez ce que nous dit notre interlocutrice :

J'en ai parlé au client, qui a essayé tout ce qu'il pouvait: scanner avec une meilleure résolution, faxer le document, rien n'y fait.

Alors au lieu de donner de mauvaises solutions et de bidouiller comme vous le faites aussi avec les PDF et l'OCR, rejoignez peut-être les gens qui travaillent dans des conditions respectables et bourrées de compétences.

Vous m'étonnez de cautionner ce genre de choses.

Olivier

Je ne cautionne rien.
J'ai bien lu que le client a "essayé ce qu'il pouvait ..scanner ou faxer.." il lui reste encore quelques possibilités.

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
c'est en forgeant... Oct 17, 2007

Olivier MANESSE wrote:

En revanche, il est tout aussi clair que vous avez, pour une raison que je respecte certainement, accepté un contrat dont vous n'avez pas pris la mesure. Le malheureusement est de ce fait dans votre camp. Dommage.

Olivier

qu'on devient forgeron et c'est en faisant des bêtises qu'on apprend... Donc, cette expérience m'apprendra à l'avenir à faire encore plus attention...

Je pensais pouvoir m'en sortir plus facilement quand j'ai pris connaissance du document. Seuls les bas de page sont illisibles et je pensais avoir assez de contexte pour comprendre. Mais ce n'est pas le cas.

Tant pis pour moi.
Martine

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 13:48
English to French
+ ...
Martine, Oct 17, 2007

le contexte sert, surtout en français, à découvrir qui fait quoi, quand où et comment. Mais jamais à reconstuire un texte.

Un traducteur n'est pas censé inventer (même s'il ne se trompe pas). C'est beaucoup trop dangereux. Si c'est illsiile et que vous en avez informé le client, il suffit de le dire.

La client ne pourra rien dire, car remettre des documents lisibles est de son entière responsabilité.

Bon courage

Bruno

Anne Patteet  Identity Verified
Local time: 10:48
English to French
+ ...
Comme Bruno, Elisabetta et Olivier... Oct 17, 2007

Je dirais qu'il faut surtout en tirer une leçon...

On ne peut que te souhaiter bon courage pour terminer ce travail et de ne plus accepter ce genre de boulot (ou alors sous d'autres conditions éventuellement: mieux payé - je dis ça n'ayant aucune idée de ce qu'on te paye et là n'est pas la question - ou plus de temps par exemple). Pour ma part je ne les accepte pas, point.

En attendant, puisque le client semble compréhensif, tu peux éventuellement lui demander une petite rallonge de temps étant donné les cironstances.

Bonne chance!

PS: J'aime beaucoup l'idée d'Elisabetta: la prochaine fois, au lieu de refuser, je demanderai d'abord s'ils peuvent me le retaper, et en Word, rien que pour voir ce qu'on me répond...

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
bon ben Oct 19, 2007

voilà, j'ai reçu le document par courrier ce matin mais pas vraiment mieux que les scan... Alors je vais prendre mon courage à deux mains pour tirer ce document au clair ...

Merci pour tous vos conseils

Bonne journée à tous
Martine

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

que faire quand un document est illisible

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search