Meilleur moyen de recevoir mes mails sur un portable
Thread poster: Victoria Bourseul

Victoria Bourseul  Identity Verified
Local time: 01:10
Member (2007)
French to English
Oct 28, 2007

Bonjour,
Je voudrais des conseils concernant la meilleure manière, et le moyen le moins cher, de recevoir mes mails sur un portable. Je m’adresse surtout aux collègues en France parce que je voudrais savoir aussi quels sont les meilleurs forfaits actuellement sur le marché.
En ce moment j’ai un simple avertissement sur mon portable quand certains clients m’envoient un mail, mais bien sûr je dois être à côté de mon ordinateur pour pourvoir les lire et répondre. C’est frustrant quand je ne suis pas chez moi et je sais qu’il y a un message auquel je suis incapable de répondre.
Mon opérateur actuel me propose de recevoir mes mails en forme de MMS sur mon portable actuel (assez vieux – Nokia 3220), mais je suis très sceptique que ça va bien marcher. Le forfait serait de 10,50 euros pendant 4 mois, et après 22 euros. (J’utilise mon portable rarement pour appeler).
Par contre mon opérateur est incapable de m’expliquer quelles seraient les autres options. Je suis passé à leur agence avec l’intention d’acheter un autre portable mais le vendeur ne pouvait pas comprendre mes besoins et ne pouvait pas me dire si les modèles qu’il avait à vendre pouvaient recevoir et envoyer des emails, c’était hallucinant ! Il m’a simplement donné le numéro de téléphone du service client. Je les ai appelés et ils m’ont dit de….passer à l’agence !
Frustrée, je suis allée chez un autre opérateur qui voulait simplement me vendre un Blackberry, et ne voulait pas me dire s’il y avait d’autres options moins chères. Je ne suis pas du tout contre l’idée d’un Blackberry, ou l’équivalent, mais voudrais simplement savoir s’il y avait d’autres modèles moins sophistiqués et donc moins chers, qui me permettraient de recevoir mes mails (en temps réel et avec avertissement), de les lire (pas forcément d’ouvrir les PJ, mais ça serait un avantage), et de pouvoir répondre avec un message court.
Côté forfaits : un opérateur me dit que le forfait pour un Blackberry/Smartphone achété à environ 200 euros serait entre 26 – 45 euros/mois ; un autre me dit que si j’achète le Blackberry (à environ 400 euros, mais je pensais à en acheter un d’occasion) le forfait serait de 9 euros/mois, mais là j’ai vraiment du mal à y croire !! Mes recherches sur internet me laisse encore plus confuse ! J'ai regardé un peu les forums ici mais je voulais vraiment l'avis des gens habitant en France, et c'est évidement un sujet qui évolue constamment.
Donc, est-ce que quelqu’un pourrait me donner des conseils ?!
Merci beaucoup par avance.

Direct link Reply with quote

ludivine gournay  Identity Verified
France
Member (Aug 2017)
English to French
+ ...
PDA Oct 28, 2007

Bonjour Victoria !

Et bien je me suis posée la même question que toi il y a quelques temps et la voici résolue.

J'ai acheté un PDA ou smatphone. Bon bien sûr comme tu l'as dit c'est un peu cher, le mien je l'ai payé 450 euros puisque je l'ai acheté dans une boutique d'informatique et ne suis pas passée par le renouvellement de téléphone de mon opérateur car les modèles proposés ne me plaisaient pas. Avec un PDA tu peux donc consulter tes emails, même ouvrir tes pieces jointes en word, powerpoint et excel, retoucher les documents, etc etc. Et attention, dans word y'a le comptage des mots, ce qui peut être pas mal si tu dois faire un devis depuis ton téléphone. Bon certes 450 euros, mais en même temps ce genre de dépense rentre dans tes frais professionnels, ce n'est pas une fantaisie, c'est directement lié à ton activité. Moi ça m'a évité bien des fois de perdre des contrats.

Pour recevoir tes mails ton PDA/smartphone se connectera via le reseau telephonique de ton operateur (gprs, etc.) ou bien sur certains modeles tu peux aussi te connecter en wifi. Moi j'ai la fonction wifi et c'est bien car si tu es chez quelqu'un ou dans un endroit où il y a une borne wifi( il y en a de plus en plus) et bien les mails que tu consulteras via le wifi seront gratuits.

Question forfait je suis chez bouygues, j'ai gardé mon forfait telephonique normal et pour la consultation des mails j'ai pris un forfait datapocket qui me permet de consulter 15 Mo par mois (donc si c'est juste pour lire les mails et que tu ne surfes pas sur le net ça revient à 5 à 10 mails par jour) pour le prix de 9,90 euros ! C'est tout. Chaque fois que je consulte un mail en me connectant depuis le réseau gprs, cela est déduit de mes 15 Mo, si je me connecte en wifi, rien n'est déduit.

Voilà, j'espère que tu as eu les réponses que tu souhaitais

Ludivine

Anne-Claude Janichon
Italy
English to French
+ ...
Blackberry Oct 28, 2007

Bonjour Victoria,

Attention au Blackberry, il est très répandu sur le marché mais n'a pas Windows mobile (donc pas possible d'ouvrir des pièces jointes format Word, Excel,PPT...)

Bon courage dans votre recherche,

Anne-Claude

Patricia Lane  Identity Verified
France
French to English
+ ...
euh... Oct 28, 2007

J'ai un Nokia E61, il n'a pas Windows Mobile, et je peux lire mes p.j. en format Word, Excel et PPT.... Je suis avec SFR Business Mail...
(mais un des vendeurs dans une boutique SFR m'avait aussi dit que ce n'était pas possible sans Windows Mobile.. c'est manifestement une croyance répandue!)

Patricia

ViktoriaG  Identity Verified
Canada
Local time: 19:10
English to French
+ ...
Ce n'est pas une réponse à la question, mais... Oct 29, 2007

Si tu n'es pas dans ton bureau, ça ne voudrait pas nécessairement dire que tu n'es pas en train de travailler? Il m'arrive de m'absenter dans la journée, mais je ne trouve pas ça frustrant de ne pas avoir accès à mon courriel - si je surveillais mon courriel en dehors de mes heures de travail, ça n'en finirait plus, et je ne pourrais par conséquent pas avoir de temps considéré autre que des heures de travail. J'espère que tu n'amènerais pas ton Blackberry en vacances!

As-tu pensé à des auto-responder à la place? Ça te permettrait d'envoyer un message automatisé à tes clients lorsqu'ils te contactent. J'ai une cliente qui s'en sert, et dans son message, il est écrit qu'elle est temporairement non disponible et qu'elle répondra au courriel dans un délai de quatre heures maximum. Elle dit que ça fonctionne très bien. C'est peut-être une option intéressante pour toi - et c'est définitivement plus simple et plus économique.

Victoria Bourseul  Identity Verified
Member (2007)
French to English
TOPIC STARTER
Merci pour ces infos Oct 29, 2007

Merci à vous toutes pour ces informations. Merci Ludivine pour les renseignements concernant ton forfait. Donc, à part le prix initial du portable, il semble que le forfait pourrait être abordable.
C'est intéressant ce que vous dîtes à propos du Blackberry et Windows. Je vous avait dit aussi que même le vendeur ne savait pas quel modèle répondrait à mes besoins.
Je suis d'accord avec toi Viktoria, que je ne devrais pas m'inquieter quand je m'absente, mais malheureusement c'est plus fort que moi!! J'ai trois jeunes enfants donc avec les aller-retours à l'école matin, midi et soir, plus les activités, je suis souvent absente dans la journée. Si je m'absente pour une matinée ou un après-midi je laisse une réponse automatique, mais ce n'est pas très pratique pour les petites absences. Je sais que j'ai déjà perdu du travail auprès des agences parce que je n'ai pas répondu immédiatement, et pour mes clients directs je pense que ça serait plus professionel si je pouvais envoyer une accusé de réception plus rapidement. Je pense simplement que cette solution me donnerai un peu plus de liberté.
Mais c'est vrai que je devrai étudier la justification financière de dépenser autant juste pour avoir l'esprit tranquille! Et, je sais que je serai à risque de devenir un 'crackberry'!
Merci encore,
Victoria

Heike Prévot  Identity Verified
French to German
+ ...
Blackberry Oct 29, 2007

Bonjour Victoria,

L'année dernière j'ai investi dans un Blackberry (qui est à moitié prix maintenant), je paie l'abonnement mensuel de Orange plus 9 € par mois pour l'option Blackberry. On peut recevoir et écrire des mails, et les mails arrivent pratiquement en temps réel. Il est possible d'ouvrir les pièces jointes en format habituel (.doc, .xls). Et pendant les vacances le Blackberry peut servir comme modem pour ton ordinateur portable...

Bonne journée,

Heike

Denis HAY  Identity Verified
English to French
SFR avec clé 3 G pour portables Nov 5, 2007

Il y a aussi, même si c'est un peu moins portable, la solution de l'abonnement ADSL avec la nouvelle SFR box.

Avec 29,90 € par mois tout compris, on a l'accès internet, la TV, la téléphonie fixe illimitée en VoIP, et surtout.... une clé USB qui se connecte au réseau 3G (donc de quasiment n'importe où) et 10 Mo de transfert de données par mois. Si on consomme un peu plus, on paye un supplément.

Ca reste tout à fait correct pour de la consultation d'emails. Mais bon... niveau encombrement, on est loin du simple téléphone ou du PDA.

English to French
et peut-être l'iPhone aussi.... Nov 5, 2007

Je viens juste d'y repenser....

à la fin du mois (le 29), on aura aussi la sortie officielle de l'iPhone en France. Ca vaut peut être le coup de patienter un poil pour voir l'offre qui sera proposée.

http://iphone.orange.fr/

Ca vaudra sûrement très largement de nombreux PDA.

[Edited at 2007-11-05 20:38]

Véronique Le Ny  Identity Verified
France
Member (2006)
Spanish to French
+ ...
TEN Nov 5, 2007

Bonjour,
Je me suis moi aussi posée cette question, et je me la pose encore...
Cependant, il y a un mois, j'ai reçu un message de la société TEN qui proposait un forfait téléphone (1heure pour 23 €) avec accès internet illimité et gratuit sous windows mobile. Il suffit d'acheter un PDA chez eux, le premier commence à 179 €.
Apparemment TEN se connecte sur le réseau ORANGE, donc la couverture est correcte.
Je suis restée sceptique et j'attends d'avoir plus d'infos ou de voir des gens qui ontr fait le pas. De mon côté je n'ai pas encore choisi ma solution, c'est pas évident d'être sûre de son choix.

Merci d'avoir posée cette question cruciale...
Véro

English to French
DU nouveau chez SFR le 14 novembre... sûrement pour contrer l'iPhone Nov 7, 2007

Du nouveau chez SFR, qui pourrait effectivement contrer l'offre iPhone d'Orange :

* Le forfait Illimythics 2H à 39€ par mois propose : surf et mail illimités sur le mobile + 5 singles à télécharger par mois + Texto/MMS/Messenger Illimités 24H/24 vers tous les opérateurs + 2H voix/visio 7J/7 vers tous les opérateurs + 2H voix le soir dès 18 heures et tout le week-end vers tous les opérateurs.

* Le forfait Illimythics 3H à 49€ par mois propose : surf et mail illimités sur le mobile + 20 chaînes TV en illimité + téléchargement de Musique illimité + Texto/MMS/Messenger Illimités 24H/24 vers tous les opérateurs + 3H voix/visio 7J/7 vers tous les opérateurs + 3H voix le soir dès 18 heures et tout le week-end vers tous les opérateurs.

* Le forfait Illimythics 5H à 69€ par mois propose : surf et mail illimités sur le mobile + Canalsat Mobile en illimité avec plus de 50 chaînes + téléchargement de Musique illimité + Texto/MMS/Messenger Illimités 24H/24 vers tous les opérateurs + 5H voix/visio 7J/7 vers tous les opérateurs + 5H voix le soir dès 18 heures et tout le week-end vers tous les opérateurs.

Attention, tous ces forfaits seront augmentés de 10 € dès le 25ème mois. L’offre sera couplée à une série de téléphones comme le HTC Touch Dual, LG KS20, LG KU990, le Sony Ericsson W910, le Samsung F700V ou le Nokia N95 8 Go.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Meilleur moyen de recevoir mes mails sur un portable

Advanced search

Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search