https://www.proz.com/forum/french/90283-r%C3%A9gime_micro_r%C3%A9gime_r%C3%A9el_et_grossesse.html

Régime micro / Régime réel et grossesse...
Thread poster: Anne-Sophie Jubien (X)
Anne-Sophie Jubien (X)
Anne-Sophie Jubien (X)  Identity Verified
Local time: 06:41
German to French
+ ...
Nov 26, 2007

Bonjour,

Je suis installée à mon compte depuis le mois de mai 2007 en régime réel. Jusqu'à fin juillet, j'exerçais encore une activité salariée, mais je commençais à avoir du travail en tant que traductrice. Bref, je n'ai pu me consacrer à la traduction qu'à partir de septembre à 100%.

Je suis également enceinte depuis mi-août... un bébé long à venir et donc bienvenu même s'il n'arrive pas au meilleur moment.

J'avais rencontré début sep
... See more
Bonjour,

Je suis installée à mon compte depuis le mois de mai 2007 en régime réel. Jusqu'à fin juillet, j'exerçais encore une activité salariée, mais je commençais à avoir du travail en tant que traductrice. Bref, je n'ai pu me consacrer à la traduction qu'à partir de septembre à 100%.

Je suis également enceinte depuis mi-août... un bébé long à venir et donc bienvenu même s'il n'arrive pas au meilleur moment.

J'avais rencontré début septembre un comptable qui m'avait conseillé le régime micro si mes résultats restaient faibles. Ignorant à cette époque que j'étais enceinte, je n'avais pas creusé la question. Seulement maintenant j'avoue que j'y réfléchis davantage ! Le bébé est prévu pour mi-mai, d'ici là, si tout va bien, je continuerai à travailler sans problème mais ensuite j'envisage un congé parental d'au moins 6 mois.
Actuellement, mes revenus ne sont pas mirobolants : je ne travaille pas régulièrement. Heureusement, mon mari est salarié !

Pensez-vous qu'il soit judicieux de changer de régime et d'opter pour un régime micro ? Si oui, à partir de quand devrais-je le faire ? Tout de suite ?
Quelqu'un a-t-il connu une situation similaire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Anne-Sophie
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 06:41
English to French
+ ...
pourquoi changer ? Nov 26, 2007

Je ne suis pas sûre qu'il soit possible de changer - mais je n'arrive pas à trouver l'information.

Voici la description détaillée du régime micro
http://www.apce.com/index.php?pid=846


 
Anne-Sophie Jubien (X)
Anne-Sophie Jubien (X)  Identity Verified
Local time: 06:41
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Ah ? Nov 26, 2007

Le comptable avait l'air de dire que je pouvais encore changer et que cela allègerait les démarches... mais au niveau charges, c'est un pourcentage fixe des revenus, il me semble ? Et non pas basé sur les revenus ? C'est donc pour cela que je n'étais pas plus motivée que cela...

C'est vrai que je n'ai pas pensé à consulter le site de l'apce ! Je vais y faire un tour !

Merci,

Anne-Sophie


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 06:41
German to French
+ ...
Je consulte mon inspecteur des impôts sans tarder ... Nov 26, 2007

Anne-Sophie Jubien wrote:

Je suis installée à mon compte depuis le mois de mai 2007 en régime réel.



Tout comme Nordiste, je ne vois guère l'intérêt de changer de régime (si c'est possible ce qui doit être vérifié).

Ce qui serait intéressant de consulter, ce sont les conditions de ta déclaration pour le régime du "Réel" : il y a pas quelque part une petite phrase ou un paragraphe qui dit que c'est pour telle durée et autre chicanerie ?

Je commencerais par vérifier les documents que tu as signés à l'époque. Puis ensuite, je prends (ou non) rendez-vous avec mon inspecteur préféré pour lui soumettre le "bébé".

Bien amicalement,

OM


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 06:41
German to French
+ ...
Il me semblait aussi... Nov 26, 2007

...qu'on pouvait passer de la micro au réel mais pas inversement.

Par contre, là où tu as été mal conseillée, c'est que tu aurais dû te mettre en micro pour cette année, à moins que tu n'aies eu beaucoup d'investissements.


 
Heike Prévot (X)
Heike Prévot (X)  Identity Verified
France
Local time: 06:41
French to German
+ ...
Changement Nov 26, 2007

Bonjour,

A mon avis le changement vers le régime Micro BNC n'est pas possible si tu as commencé ton activité cette année en régime réel.

En fait, l'option prise cette année (régime réel) t'engage pour rester dans le même régime pendant 2 ans, indépendemment des recettes. Au bout de ces 2 années, si tes revenus restent en-dessous du seuil limite de la Micro BNC, tu pourras opter pour ce régime (avant la fin de la deuxième année).
Si tu avais comme
... See more
Bonjour,

A mon avis le changement vers le régime Micro BNC n'est pas possible si tu as commencé ton activité cette année en régime réel.

En fait, l'option prise cette année (régime réel) t'engage pour rester dans le même régime pendant 2 ans, indépendemment des recettes. Au bout de ces 2 années, si tes revenus restent en-dessous du seuil limite de la Micro BNC, tu pourras opter pour ce régime (avant la fin de la deuxième année).
Si tu avais commencé en Micro BNC, tu aurais pu opter pour le régime réel dès le 01 janvier de l'année suivante ou dès le premier jour du mois de dépassement en cas de dépassement des recettes Micro BNC en cours d'année.

Par contre, un autre conseil : essaie de te renseigner auprès de la CAF, en tant que travailleur indépendant il est possible de recevoir des allocations en cas de congé parental à mi-temps ou temps partiel (ou aussi à temps complet - mais plutôt embêtant pour les clients réguliers) - pas des sommes enormes, mais toujours bon à prendre, et toujours en fonction des recettes.

Bonne journée,

Heike

[Bearbeitet am 2007-11-26 12:51]
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 06:41
English to French
+ ...
quel est vraiment l'intérêt du régime micro ? Nov 26, 2007

Je me suis toujours demandée pourquoi ce régime est présenté comme particulièrement intéressant : pas de déduction des dépenses réelles mais un forfait, une comptabilité simplifiée qui n'incite pas à suivre ses comptes avec beaucoup de soin, pas de récupération de TVA...

Un expert comptable rencontré sur un salon quand j'ai démarré m'a dit qu'il ne le recommandait qu'aux personnes qui ont une clientèle de particuliers et pas d'investissements ni d'achats, ou alors
... See more
Je me suis toujours demandée pourquoi ce régime est présenté comme particulièrement intéressant : pas de déduction des dépenses réelles mais un forfait, une comptabilité simplifiée qui n'incite pas à suivre ses comptes avec beaucoup de soin, pas de récupération de TVA...

Un expert comptable rencontré sur un salon quand j'ai démarré m'a dit qu'il ne le recommandait qu'aux personnes qui ont une clientèle de particuliers et pas d'investissements ni d'achats, ou alors en cas de démarrage en cours d'année pour tester l'activité.
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 06:41
German to French
+ ...
c'est ça Nov 26, 2007

nordiste wrote:

Un expert comptable rencontré sur un salon quand j'ai démarré m'a dit qu'il ne le recommandait qu'aux personnes qui ont une clientèle de particuliers et pas d'investissements ni d'achats, ou alors en cas de démarrage en cours d'année pour tester l'activité.
Bah, je crois que tu as bien résumé toi-même
Autre variante : sans clientèle de particuliers mais démarrage en cours d'année et pas (peu) d'investissements.

PS : il n'est pas "particulièrement intéressant", il est intéressant selon ta situation.

[Modifié le 2007-11-26 13:15]


 
Anna & Richard Brunet
Anna & Richard Brunet
France
Local time: 06:41
French to Russian
+ ...
Activité complémentaire Nov 26, 2007


PS : il n'est pas "particulièrement intéressant", il est intéressant selon ta situation.


Typiquement pour un complément de revenus dans un couple ou toutes les prestations sociales sont couvertes par ailleurs.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Régime micro / Régime réel et grossesse...






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »