Bilan comptable en profession libérale en France
Thread poster: Pro-Trans

Pro-Trans
France
Local time: 19:53
English to French
+ ...
Jan 10, 2008

Bonjour,

Me voilà confrontée, comme bon nombre d'entre vous j'imagine, au bouclage de ma comptabilité 2007.
Comme il s'agit de la première année où je suis au régime réel (j'étais en micro-entreprise auparavant), je pédale un peu dans la semoule...
J'ai fait mon compte de résultat sans problème mais pour le bilan, c'est une autre affaire. En effet, les seuls modèles de bilan que j'ai trouvés sont en créances/dettes et nous, en tant que profession libérale, fonctionnons en encaissement/décaissement... Je ne sais pas non plus quoi faire avec la ligne "capitaux propres".
Quand j'essaie de remplir les cases de mon bilan, j'arrive à quelque chose d'extrêmement simple et je me demande si c'est bon...
Au passif, je n'ai indiqué que le résultat, je ne voyais pas quelle autre rubrique pouvait s'appliquer à mon activité.
A l'actif, j'ai rempli les immobilisations et la banque. Toutefois, en tant que profession libérale, notre rémunération ne peut pas passer en charge. De ce fait, la rubrique "banque" de l'actif ne reflète pas la réalité de mon compte bancaire étant donné que je me suis servie d'une partie de ce chiffre pour me rémunérer cette année (bravo si vous arrivez à me suivre !)
Je suis un peu perdue et si vous avez des modèles de bilan en profession libérale, je serais ravie d'y jeter un oeil !

Merci d'avance !

Direct link Reply with quote

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Un bilan ? Jan 10, 2008

Bonjour,

Question peut-être bête, mais pourquoi faire un bilan ? Depuis 10 ans que je suis à mon compte je n'ai jamais fait de bilan... Le seul truc qui s'y apparenterait est la balance de trésorerie fournie par mon AGA comme document de vérification, où les "Ressources" et les "Emplois" doivent être égaux - vous pouvez me contacter en privé si vous voulez que je vous l'envoie.

[Modifié le 2008-01-10 14:36]

N.M. Eklund  Identity Verified
France
Member (2005)
French to English
+ ...
AGA-CGA Jan 10, 2008

Bonjour,

Encore une question peut-être bête, mais n'avez-vous pas un CGA? Pour le régime réel, se souscrire est une 'obligation'...faute de quoi notre net imposable est majoré de 25% dans le calcul de l'IR.

Le CGA vous fournira les formulaires nécessaires et répondra à tous vos questions.

Pro-Trans
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci ! Jan 10, 2008

Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, j'adhère à une AGA, je vais tout de suite les contacter !

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
pas d'obligation de bilan en entreprise individuelle Jan 10, 2008

Seules les sociétés (SARL - EURL) ont l'obligation d'établir un bilan et de le déposer au greffe du tribunal de commerce, ou de le faire parapher, je ne sais plus.

Mon AGA fournit un formulaire de rapprochement pour vérifier que la compta est bien le reflet du compte bancaire au 31/12 - mais ce n'est qu'une procédure indicative.

SI vous utilisez un logiciel de comptabilité libérale, il propose en général ce genre de contrôle.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Bilan comptable en profession libérale en France

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search