Virement bancaire : une bonne nouvelle pour nombre d'entre nous
Thread poster: co.libri (X)
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 22:23
German to French
+ ...
Jan 29, 2008

Bonjour à tous,

Lu ce matin sur yahoo.fr. Après une avancée, puis un recul, il semblerait que l'on s'achemine vers le virement bancaire européen standardisé au prix d'un virement national :

"BRUXELLES (AFP) - Après l'euro qui a simplifié les transactions en espèces, l'Europe veut faciliter les autres formes de paiement: une première étape a été franchie lundi avec le lancement d'un virement bancaire européen standardisé, en attendant l'harmonisation du pa
... See more
Bonjour à tous,

Lu ce matin sur yahoo.fr. Après une avancée, puis un recul, il semblerait que l'on s'achemine vers le virement bancaire européen standardisé au prix d'un virement national :

"BRUXELLES (AFP) - Après l'euro qui a simplifié les transactions en espèces, l'Europe veut faciliter les autres formes de paiement: une première étape a été franchie lundi avec le lancement d'un virement bancaire européen standardisé, en attendant l'harmonisation du paiement par carte.

"Comme pour les billets et pièces en euros, il n'y aura finalement plus de différence entre envoyer un paiement de Rome à Francfort ou de Vienne à Salzbourg. Tous les paiements en euros seront domestiques", a commenté Gertrude Tumpel-Gugerell, membre du directoire de la Banque centrale européenne, en présentant cette initiative à Bruxelles.

L'espace unique de paiements en euros (SEPA) couvre la zone euro, mais aussi les autres pays de l'UE, plus la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande et la Suisse."

http://fr.biz.yahoo.com/28012008/202/apres-l-euro-l-europe-veut-harmoniser-ses-paiements-virtuels.html

Tant mieux !
Hélène
Collapse


 
He Ryckewaert
He Ryckewaert

Local time: 22:23
Spanish to French
+ ...
Pour info... Jan 29, 2008

Bonjour

Oui c’est une bonne nouvelle..

Je vis en Espagne et pour info, ici quand on fait un virement national on doit payer 3 EUR de frais (si le virement se fait à un compte bancaire différent de celui de sa banque, sinon si celui à qui vous faites un virement et à la même banque, c’est gratuit). En gros si je fais un virement de ma banque (La CXX) à DeutXXXX BaXXX je dois payer 3 EUR de commissions...C’est-à-dire presque les mêmes frais que pour les vire
... See more
Bonjour

Oui c’est une bonne nouvelle..

Je vis en Espagne et pour info, ici quand on fait un virement national on doit payer 3 EUR de frais (si le virement se fait à un compte bancaire différent de celui de sa banque, sinon si celui à qui vous faites un virement et à la même banque, c’est gratuit). En gros si je fais un virement de ma banque (La CXX) à DeutXXXX BaXXX je dois payer 3 EUR de commissions...C’est-à-dire presque les mêmes frais que pour les virements internationaux...

Les chéquiers ne sont pas “monnaie courante”, il faut en effet les demander à sa banque (comme en France) mais il faut payer pour en avoir (environ 3 EUR).

Bonne journée à tous!
Collapse


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 06:23
Member (2004)
German to French
+ ...
Euh.... Jan 29, 2008

Hélène Cheminal wrote:

Bonjour à tous,

Lu ce matin sur yahoo.fr. Après une avancée, puis un recul, il semblerait que l'on s'achemine vers le virement bancaire européen standardisé au prix d'un virement national :


En fait, ça fait déjà au moins 3-4 ans que les virements européens ne doivent pas coûter plus que les virements nationaux En Allemagne, on a de la chance puisque les virements enregistrés en ligne sont gratuits.

Emmanuelle


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 22:23
Member (2003)
German to French
Chanceux ? Jan 29, 2008

Je n'ai jamais rien eu à payer pour les virements européens, qu'ils soient émis ou reçus... le seul et unique virement qui m'a coûté de l'argent venait des États-Unis.

Une question de banque ?


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 22:23
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Non non Jan 29, 2008

C'est bien une question de banque, en France en tout cas, pour le reste de l'Europe, je crois que c'est très variable. Le sujet avait déjà été débattu sur un forum.

Moi je paie pour les virements que j'envoie à destination de l'Europe malheureusement et cela a même augmenté en début d'année. La directive avait été modifiée après avoir émise, la chose étant laissé à la "discrétion" des banques. Il y en a des dicrètes (qui ne vous font pas payer les émissions de
... See more
C'est bien une question de banque, en France en tout cas, pour le reste de l'Europe, je crois que c'est très variable. Le sujet avait déjà été débattu sur un forum.

Moi je paie pour les virements que j'envoie à destination de l'Europe malheureusement et cela a même augmenté en début d'année. La directive avait été modifiée après avoir émise, la chose étant laissé à la "discrétion" des banques. Il y en a des dicrètes (qui ne vous font pas payer les émissions de virements - les réceptions sont elles vraiment gratuites) et les autres qui vout prélèvent bruyamment un petit quelque chose, ça fait du bruit dans le cerveau quand vous lisez votre relevé

D'où l'article.
Cela devrait aller dans le bon sens cette fois !

Hélène

P.S. Non, je ne suis pas à la SG
Collapse


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 06:23
Member (2004)
German to French
+ ...
Je n'ai pas l'impression que ça va changer grand chose Jan 29, 2008

Re-salut,
D'après ce que j'ai lu aujourd'hui (notamment ici : http://www.sepafrance.fr), je ne vois (malheureusement) pas bien ce qui devrait changer en faveur de ceux qui paient des frais de virement jusqu'à aujourd'hui:
- le BIC et l'IBAN existent déjà et sont déjà utilisés depuis plusieurs années (au moins 2003),
- les frais pour les virements au sein de l'UE ne doivent pas être plus chers que les virements nationaux depuis juillet 2003 ou 2004. Tout est dans la nuance...

Si donc une banque fçse ou esp. facture des frais de virement à l'échelle nationale... Je vous laisse finir la phrase.

En revanche, il semble y avoir des avancées réelles sur les prélévements bancaires.

Emmanuelle

[Modifié le 2008-01-29 21:42]
Collapse


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 22:23
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Sans doute naïve... Jan 29, 2008

Emmanuelle Daburger-Riffault wrote:


- les frais pour les virements au sein de l'UE ne doivent pas être plus chers que les virements nationaux depuis juillet 2003 ou 2004. Tout est dans la nuance...

Emmanuelle

[Modifié le 2008-01-29 21:42]


C'est sûr... j'y ai un peu pensé après coup.
"On" espère juste que le prix va être ramené à celui des virements nationaux.

Pour les virements nationaux sur Internet, c'est encore gratuit. Rêvons à des virements européens électroniques gratos ... hem.

Au moins, il y aura unification au sein d'une même banque, ce sera déjà ça.

Hélène


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 06:23
Member (2004)
German to French
+ ...
Dans ce cas... Jan 29, 2008

Hélène Cheminal wrote:

Pour les virements nationaux sur Internet, c'est encore gratuit. Rêvons à des virements européens électroniques gratos ... hem.


Hélène,
Si ta banque ne facture rien pour les virements nationaux, elle n'a pas le droit de te facturer quoi que ce soit pour les virements européens. Cf. cette directive européenne datant de 2001 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2001/l_344/l_34420011228fr00130016.pdf

Tu es en droit de réclamer le remboursement des frais facturés.

Manue


 
FredP
FredP
Local time: 22:23
German to French
+ ...
In memoriam
D'accord... Jan 30, 2008

... avec Emmanuelle, c'est bien le principe en vigueur depuis quelques années dans l'UE: chaque banque doit appliquer aux virements dans l'«espace économique européen» les mêmes tarifs que ceux pratiqués au niveau domestique.

C'est ce que m'avait fièrement expliqué un conseiller de la Sparkasse voici quatre ou cinq ans lorsque je lui avais demandé si les virements intracommunautaires n'étaient pas désormais gratuits, directive bruxelloise oblige.

Dans les f
... See more
... avec Emmanuelle, c'est bien le principe en vigueur depuis quelques années dans l'UE: chaque banque doit appliquer aux virements dans l'«espace économique européen» les mêmes tarifs que ceux pratiqués au niveau domestique.

C'est ce que m'avait fièrement expliqué un conseiller de la Sparkasse voici quatre ou cinq ans lorsque je lui avais demandé si les virements intracommunautaires n'étaient pas désormais gratuits, directive bruxelloise oblige.

Dans les faits, la gratuité est rare, car les banques prélèvent souvent leur obole sur des virements nationaux. Par exemple, la Banque postale, qui a longtemps été connu pour être l'établissement le moins gourmand en la matière, prélève actuellement 3,15 EUR par virement. Cf. https://www.particuliers.labanquepostale.fr/etc/medialib/telechargement/tarifs2007.Par.0007.File.dat/fonctionnement_comptes_coupe.pdf

L'équivalent de deux ou trois lignes. C'est peu et beaucoup pour un simple virement.
Mais, les banques n'ont pas la vie facile par les temps qui courent, il leur faut bien (sur-)vivre.

Fred.
Collapse


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 22:23
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Hum Jan 30, 2008

Emmanuelle Daburger-Riffault wrote:

Hélène Cheminal wrote:

Pour les virements nationaux sur Internet, c'est encore gratuit. Rêvons à des virements européens électroniques gratos ... hem.


Hélène,
Si ta banque ne facture rien pour les virements nationaux, elle n'a pas le droit de te facturer quoi que ce soit pour les virements européens. Cf. cette directive européenne datant de 2001 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2001/l_344/l_34420011228fr00130016.pdf

Tu es en droit de réclamer le remboursement des frais facturés.

Manue


Bonjour,

Depuis cette directive, il y avait eu un amendement où il était dit que chaque banque pouvait appliquer le tarif qu'elle souhaitait. Je n'arrive plus à retrouver ce document qui a disparu dans un plantage de Windows. Mais je l'avais bel et bien lu sur le site d'Eur-lex.

Du coup, chaque banque s'est mise à faire ce qu'elle voulait. La mienne, qui est un service en ligne d'un groupe français, pratique un tarif relativement modéré par rapport à celle de mon compte perso par exemple, pour les virements européens.
Mais en prévision du virement SEPA, ils ont augmenté de 0,31 € leurs frais. Les petits malins. Et je viens de vérifier. Ils facturent aussi les virements nationaux à ce prix-là (j'avoue que je n'étais jamais allée voir, n'ayant pas à le faire).
Donc pas d'avantage de ce côté-là, cela ne changera pas, sauf à trouver une autre banque.
Pour mon compte perso, les virements (en ligne) sont gratuits, mais pas les virements européens. C'était du moins le cas du moins jusqu'à maintenant.

Je me souviens avoir bataillé aussi contre 2 banques italiennes qui avaient la SG comme correspondant en France, laquelle prenait env. 8 € de frais intermédiaires. J'ai obtenu gain de cause pour l'une, mais pour l'autre, à Milan, en dépit d'une lettre avec référence à la directive, aucune réponse.

C'est encore la jungle et c'est pour cela que je me suis réjouie de la bonne nouvelle... qui n'en est pas vraiment une, si ce n'est qu'elle va unifier quand même le système au niveau européen. J'espère que les banques allemandes pour toi, Manue et autres habitants d'outre-Rhin, ne vont pas faire payer les virements pour s'aligner sur le reste de l'Europe.

Bon, maintenant, il convient pour les traducteurs de trouver une banque à son pied. Perso, cela fait un moment que j'y songe...

Sylvain, c'est quoi la tienne ?

Bonne journée.
Hélène


http://www.europarl.europa.eu/highlights/fr/1004.html

[Edited at 2008-01-30 09:06]


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 22:23
Member (2003)
German to French
Ma mienne à moi Jan 30, 2008

Hélène Cheminal wrote:

Sylvain, c'est quoi la tienne ?



Une banque mutualiste à qui parler... d'ailleurs je discutais hier encore avec mon banquier


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 22:23
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Moué Jan 30, 2008


Mais, les banques n'ont pas la vie facile par les temps qui courent, il leur faut bien (sur-)vivre.

Fred.


C'est pour ça que leurs établissements sont super pouilleux d'ailleurs et que la vie est dure pour ceux qui y travaillent, on vient leur chercher des poux pour un rien

Hélène

P.S. Merci Sylvain

[Edited at 2008-01-30 15:13]


 
Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 22:23
German to French
+ ...
remarque d'actualité?? Jan 30, 2008

[/quote]

C'est pour ça que leurs établissements sont super pouilleux [/quote]

Pouillerie générale?



 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Virement bancaire : une bonne nouvelle pour nombre d'entre nous






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »