assurance en cas de grave maladie
Thread poster: ANNE FAGES
ANNE FAGES  Identity Verified
United States
Local time: 03:22
English to French
+ ...
Feb 22, 2008

Bonsoir à tous
Je travaille en freelance depuis 8 ans et ayant une santé de fer, je n'ai jamais eu à m'arrêter de travailler pour cause de maladie (à l'exception d'une grippe qui m'a couté une semaine sans travail il y a quelques années).
L'âge venant (ouille) je me dis que je ne suis pas à l'abri d'un gros souci de santé. Le spectre du grand crabe plane et n'épargne même pas les plus jeunes. Dans un tel cas, malheureusement on ne peut plus travailler, donc zéro revenu.

J'attends des réponses de mon courtier en assurance pour savoir s'il existe quelque chose de correspondant à l'assurance maladie dont on bénéficie quand on est salarié. J'aurais aimé savoir comment vous vous êtes prémunis contre une "tuile" éventuelle.

Direct link Reply with quote

Josiane Klein  Identity Verified
France
Local time: 09:22
German to French
assurance perte de revenus Feb 22, 2008

Bonjour,

Je viens de souscrire une assurance perte de revenus. Elle me verse des indemnités journalières pendant un an à partir du 16e jour de maladie. Tout cela est modulable, et le montant de la cotisation est variable selon ces critères.

J'ai payé 312 € pour l'année, mais il faut remplir un questionnaire de santé, et une précédente demande auprès d'une autre compagnie m'a été refusée.

Bonne journée
Josiane

United States
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
petite précision Feb 22, 2008

Cette assurance se met en place dès qu'il y a incapacité de travailler c'est bien cela ?
Donc si vous vous cassez le poignte, rien de grave nous en convenons, mais impossible de travailler pendant 1 mois et demi au moins, est-ce que l'assurace fonctionne ? L'idemnité versée correspond-elle à votre revenu où est-elle bien inférieure ?
Je me méfie des assurances.

Josiane Klein  Identity Verified
France
German to French
indemnités modulables Feb 23, 2008

Bonjour,

L'assurance paie une indemnité journalière en cas d'arrêt maladie, à partir du 16e jour. J'ai souscrit pour un montant journalier de 35 €, mais ce montant, tout comme le délai de 15 jours, est modulable, et la cotisation change en conséquence.

Bon week-end
Josiane

Paula S  Identity Verified
France
Member (2007)
English to French
+ ...
indemnités journalières Feb 25, 2008

Bonjour,

J'ai souscrit le même type d'assurance qui me couvre à partir du 16ème jour d'arrêt en cas de maladie et immédiatement en cas d'accident/hospitalisation. Je me suis justement cassé le bras en janvier et il m'est impossible de travailler pour l'instant, alors je me félicite au quotidien de ma décision !
Ce genre de contrat propose également des garanties en cas d'invalidité totalle ou partielle. Quant au montant qui vous est attribué mensuellement, il ne doit pas dépasser celui de vos revenus habituels, mais c'est vous qui le déterminez avec l'assureur en fonction de la mensualité que vous êtes prête à payer.
Peut-être pouvez-vous vous adresser à la société qui gère votre mutuelle, en général les prix sont intéressants si vous souscrivez un contrat indemnités journalières auprès de la même entreprise.

Cordialement,
Paula

United States
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour vos renseignements Feb 25, 2008

Merci à toutes d'avoir bien voulu me répondre sur ce sujet. Je me demande pourquoi je n'ai pas pris d'assurance avant. Comme je n'ai pas de nouvelles de mon courtier, je vais me tourner vers ma mutuelle.

Il est vrai que j'avais été sollicitée par de nombreuses sociétés d'assurance à mes débuts. Mais quand on débute on cherche à limiter les frais !!!

merci !
Anne

CFK TRAD  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Du côté des mutuelles Feb 26, 2008

Bonjour Anne,

Outre un contrat du type "garantie des accidents de la vie" (la plupart des compagnies d'assurances en proposent), vous pouvez vous tourner vers une garantie dite "IJ" (pour indemnités journalières).

Les meilleures sont chez les mutuelles.

Pour un montant fixe, payable mensuellement, on vous garantit le versement d'une certaine somme par jour, en cas d'arrêt maladie pour toute cause (accident, maladie grave, maladie bénigne), dès lors que l'arrêt de travail dure au moins xx jours. Le nombre minimal de jours d'arrêt varie d'une compagnie à l'autre.

Certaines mutuelles versent même dès le 1er jour d'arrêt, pour tout arrêt de plus de dix jours.

Evidemment, ça coûte plus cher...

Questionnaire de santé systématique et "délai de stage" obligatoire, sauf en cas d'accident (ex. : 9 mois pour un arrêt maternité ; xx mois pour maladie, yy mois pour chirurgie).

Les tarifs et les couvertures étant très variables, une bonne solution est de se tourner vers les différentes mutuelles et de leur demander un devis. C'est un peu prenant en temps, mais on y gagne en argent...

Bon courage.

Cordialement,

Coralie

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

assurance en cas de grave maladie

Advanced search

BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search