Tarifs, TPS et TVQ
Thread poster: Jean-François Lavallée

Jean-François Lavallée  Identity Verified
Local time: 16:04
English to French
Jan 23, 2012

Bonjour,

j'ai récemment obtenu un baccalauréat en traduction de l'université de Montréal et je souhaite faire carrière dans ce domaine à titre de travailleur autonome.

Avant de me lancer en affaire, je tiens à rassembler tous les renseignements qui me permettront de mettre sur pied un micro cabinet bien structuré.

Ma question est la suivante : les tarifs affichés par les traducteurs pigistes établis au Québec incluent-ils la TPS et la TVQ?

Je doute que mon revenu dépasse 30 000 $ cette année. Mais selon vous, en particulier ceux qui ont déjà fait affaire avec des agences de traduction établies au Québec ou ailleurs au Canada, est-il préférable que je m'enregistre pour obtenir un numéro de TPS/TVQ, ne serait-ce que pour augmenter la crédibilité de mon entreprise aux yeux des éventuels donneurs d'ouvrage?

Merci à l'avance de votre aide.


 

NancyLynn
Canada
Local time: 16:04
Member (2002)
French to English
+ ...

Moderator of this forum
Non et oui Jan 24, 2012

Bonjour J-F

icon_smile.gif

Les tarifs affichés sont exempts de toutes taxes. On n'ajoute que la TPS aux donneurs d'ordres à l'extérieur du Québec.

Ton revenu peut très bien dépasser les 30 000$ dans les années à venir. Pourquoi pas obtenir le numéro de TPS avec tout le tralala des documents à remplir etc. maintenant puisque tu disposes de plus de temps? Lorsque ton revenu atteindra les 30 000$ tu n'auras peut-être pas le temps de zigonner avec les gouvernements icon_wink.gif

Bonne chance dans tes affaires.


 

Jean-François Lavallée  Identity Verified
Local time: 16:04
English to French
TOPIC STARTER
TPS et TVQ Jan 27, 2012

Bonjour NancyLynn,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Je crois effectivement que je vais enregistrer mon entreprise sans plus attendre. Mes revenus seront sans doute inférieurs à 30 000 $ la première année, mais en étant enregistré, je pourrais profiter des déductions fiscales pour les dépenses d'entreprise. Je prévois acheter quelques logiciels incontournables, dont WORD 2010 et Antidote HD. Je songe également à m'inscrire au programme de mentorat de l'OTTIAQ. Il me reste à décider si cette démarche en vaut vraiment la peine compte tenu des sommes que je devrai débourser pour me rendre jusqu'à l'agrément ( environ 1500 $).

[Modifié le 2012-01-27 17:07 GMT]


 

Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 16:04
English to French
+ ...
Précisions Feb 5, 2012

NancyLynn wrote:
Les tarifs affichés sont exempts de toutes taxes. On n'ajoute que la TPS aux donneurs d'ordres à l'extérieur du Québec...
Pourquoi pas obtenir le numéro de TPS avec tout le tralala des documents à remplir etc. maintenant puisque tu disposes de plus de temps? Lorsque ton revenu atteindra les 30 000$ tu n'auras peut-être pas le temps de zigonner avec les gouvernements...


Pour les donneurs d'ordre de certaines provinces du Canada (Ontario, C.B., New-Brunswick, etc.), il faut maintenant ajouter la TVH (un taux combiné de la TPS et de la taxe de vente provinciale), selon le pourcentage applicable à la province concernée.

Si vous vous inscrivez immédiatement, vous êtes tenu de produire vos déclarations (trimestrielles ou annuelle) et le paiement qui va avec, peu importe que vos revenus soient inférieurs au seuil prescrit et même si les factures produites pendant la période visée n'ont pas (encore) été payées. Au tout début, le CTI dépasse souvent les taxes à verser à cause des achats importants - ordi, imprimante-fax, logiciels, etc.(qui, par ailleurs, ne seront pas pleinement déductibles dans votre déclaration de revenus, mais plutôt amortis!) -, mais si vos activités génèrent peu de frais généraux (téléphone, internet, papeterie, contrats d'entretien, messageries, etc.), vous vous retrouverez vite à ne faire que des versements.

Reste qu'appliquer les taxes aux factures projette effectivement une bonne image et si vos livres sont bien montés (totaux TPS/TVH et TVQ facturées et TPS et TVQ payées compilées distinctement par période), vous ne regretterez pas trop l'exercice.

P.S. Pour ce qui est de demander vos numéros, je serais très étonnée que ce moins qu'instantané. Revenu Québec est extrêmement efficace quand il s'agit de collecter...


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
NancyLynn[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Tarifs, TPS et TVQ

Advanced search







Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
SDL MultiTerm 2019
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2019 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2019 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search