Grammaire française: ouvrages et cours distance
Thread poster: Estelle Demontrond-Box
Estelle Demontrond-Box
Estelle Demontrond-Box  Identity Verified
Australia
Local time: 05:38
English to French
+ ...
Feb 27, 2009

J'aimerais approfondir mes connaissances grammaticales françaises, bref me remettre à niveau (le lycée est bien loin désormais - encore que, l'enseignement de la langue française était meilleur en primaire selon moi!) et suis à la recherche d'ouvrages clés à toujours avoir sur son étagère ainsi que, peut-être de conseils sur cours CNED ou autres...
Merci de votre aide (ou pour votre aide????)))


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 19:38
English to French
Grévisse Feb 27, 2009

"Le bon usage" est souvent cité comme LA référence

Après, il est vrai que ce n'est peut-être pas le plus agréable à lire (c'est écrit relativement petit)....Il existe désormais une version en ligne accessible à ceux qui ont acheté la dernière version papier : http://www.lebonusage.com/accueil.html

Stéphanie


 
Estelle Demontrond-Box
Estelle Demontrond-Box  Identity Verified
Australia
Local time: 05:38
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Autres ouvrages référence Mar 9, 2009

Merci Stéphanie. J'ai finalement acheté le Bon usage! Depuis le temps que j'en parlais.
Je recherche encore d'autres références. Je suis très attachée à mon Thésaurus "des idées aux mots, des mots aux idées" de Péchoin et à mon petit mais très utile "dictionnaire des difficultés de la langue française" de Larousse mais recherche d'autres références. Vos suggestions sont donc toujours bienvenues....
J'ai également continué ma recherche concernant les cours de "perf
... See more
Merci Stéphanie. J'ai finalement acheté le Bon usage! Depuis le temps que j'en parlais.
Je recherche encore d'autres références. Je suis très attachée à mon Thésaurus "des idées aux mots, des mots aux idées" de Péchoin et à mon petit mais très utile "dictionnaire des difficultés de la langue française" de Larousse mais recherche d'autres références. Vos suggestions sont donc toujours bienvenues....
J'ai également continué ma recherche concernant les cours de "perfectionnement" du français par correspondance mais sans succès. Là aussi, suggestions bienvenues! Merci à tous.
Collapse


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 19:38
English to French
Cours de perfectionnement Mar 9, 2009

Peut-être qu'il faudrait élargir vos recherches au perfectionnement du français en général, en cherchant par exemple du côté du métier de correcteur-lecteur ?

Voir par exemple ce lien, qui propose des cours à distance :

http://www.centreec.com/correction/correcteur.html


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:


You can also contact site staff by submitting a support request »

Grammaire française: ouvrages et cours distance







Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »