KudoZ home » Catalan to French » Government / Politics

subjecte obligat

French translation: ci-dessous


17:16 Feb 13, 2005
Catalan to French translations [PRO]
Government / Politics
Catalan term or phrase: subjecte obligat
La declaració ha de ser efectuada abans que el subjecte obligat hagi executat l’operació financera o econòmica dubtosa.
Emmanuel Sanjuan
French translation:ci-dessous
Explanation:
"La déclaration doit être faite avant que l'individu concerné ne fasse exécuter l'opération financière ou économique douteuse"

C'est le mot (adjectif)"oblegat" qui me pose probleme...

NB : dans le vocabulaire juridique "Subjecte" peut également être traduit par "sujet".

--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2005-02-13 18:15:37 GMT)
--------------------------------------------------

Ok - A la suite de ta note, je rétablis ma 1ere réponse que j\'avais cachée car après deuxiéme recherche je trouve dans mon Dict : \"Obligar\": obliger// Dr Obliger // fig. (guanyar la voluntat ) obliger, mettre en demeure.
Verb. pronom \"S\'obliger (à) , s\'engager (à).
Mais avec le contexte supplémentaire je verrais assez bien : \"concerné\" comme je l\'avais un peu \"deviné\" dans cette première réponse.
Selected response from:

Thierry LOTTE
Grading comment
merci bcp à tous les deux;

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3des suggestions
Brigitte Gaudin
1ci-dessous
Thierry LOTTE


Discussion entries: 2





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
ci-dessous


Explanation:
"La déclaration doit être faite avant que l'individu concerné ne fasse exécuter l'opération financière ou économique douteuse"

C'est le mot (adjectif)"oblegat" qui me pose probleme...

NB : dans le vocabulaire juridique "Subjecte" peut également être traduit par "sujet".

--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2005-02-13 18:15:37 GMT)
--------------------------------------------------

Ok - A la suite de ta note, je rétablis ma 1ere réponse que j\'avais cachée car après deuxiéme recherche je trouve dans mon Dict : \"Obligar\": obliger// Dr Obliger // fig. (guanyar la voluntat ) obliger, mettre en demeure.
Verb. pronom \"S\'obliger (à) , s\'engager (à).
Mais avec le contexte supplémentaire je verrais assez bien : \"concerné\" comme je l\'avais un peu \"deviné\" dans cette première réponse.

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci bcp à tous les deux;

16 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
des suggestions


Explanation:
Ou peut-être :

l'obligé = personne tenue d'une obligation, liée... Synonyme de débiteur.

le débiteur = sujet passif de l'obligation ; celui qui est tenu d'une dette, obligé, engagé - qu'il s'agisse d'une obligation en nature ou d'une obligation de somme d'argent.

Ou le sujet passif de l'obligation.

Ce ne sont que des pistes. Je vais voir si je trouve quelque chose de plus approprié dans ce contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 2 days 6 hrs 47 mins (2005-02-16 00:03:09 GMT)
--------------------------------------------------

Désolée, pour ma part, je n\'ai pas trouvé mieux dans ce contexte que \"la personne tenue\" ou \"l\'obligé\".


Brigitte Gaudin
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4