drukke tijden staan voor de deur

French translation: les jours d'affluence approchent

13:34 Nov 16, 2011
Dutch to French translations [PRO]
Marketing - Advertising / Public Relations / publiciteitsfolder
Dutch term or phrase: drukke tijden staan voor de deur
Kan je "période de pointe" eveneens gebruiken voor drukke tijden in een winkel?
AnneliesvR
Belgium
French translation:les jours d'affluence approchent
Explanation:
Autre suggestion
Selected response from:

Pascale van Kempen-Herlant
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2les jours d'affluence approchent
Pascale van Kempen-Herlant
4faire de longues files devant la porte
Aurore Fussen
3des journées chargées nous attendent
Isabelle F. BRUCHER (X)
3ça va bouger dans les magasins !
Odette Jonkers (X)
3il y aura du monde pour faire les magasins
InekeTromp
Summary of reference entries provided
voor de deur staan; druk; affluence;
Isabelle F. BRUCHER (X)

  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
faire de longues files devant la porte


Explanation:
faire la queue devant la porte
période d'affluence / il y a du monde en ville
faire la file jusque sur le trottoir

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2011-11-16 13:40:14 GMT)
--------------------------------------------------

file d'attente

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2011-11-16 13:40:41 GMT)
--------------------------------------------------

file d'attente

Aurore Fussen
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
il y aura du monde pour faire les magasins


Explanation:
Mijn poging - het lijkt me dat het er vooral om gaat een aardig equivalent te vinden.

InekeTromp
Netherlands
Works in field
Native speaker of: Dutch

25 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
les jours d'affluence approchent


Explanation:
Autre suggestion

Pascale van Kempen-Herlant
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvia Dujardin
12 mins
  -> Merci Sylvia

agree  Veronique Lhuissier
3 hrs
  -> Merci Véronique

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ça va bouger dans les magasins !


Explanation:
une autre idée...

Odette Jonkers (X)
Netherlands
Specializes in field
Native speaker of: Dutch
PRO pts in category: 8

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
des journées chargées nous attendent


Explanation:
Voir mes "reference comments" (surtout les expressions avec les 3 étoiles: ***XYZ***).

En fait, tout dépend du contexte: parle-t-on de l'arrivée des clients, du dur travail qui attend les employés?

Isabelle F. BRUCHER (X)
Belgium
Native speaker of: French




Reference comments


5 hrs
Reference: voor de deur staan; druk; affluence;

Reference information:
Van Dale NL-FR 2011:

sous "deur":

de winter staat voor de deur
nous sommes au seuil de l'hiver, l'hiver s'annonce

-----
druk2 (bijvoeglijk naamwoord)

1. veel werk met zich meebrengend

exigeant
qui demande beaucoup de travail, qui prend beaucoup de temps

▼ voorbeelden

hij heeft een drukke baan
son travail lui laisse peu de loisirs, lui prend tout son temps

een drukke zaak, winkel
un commerce actif

2. veel te doen hebbend

occupé
(zeer) affairé, actif (v: active)

▼ voorbeelden

het zo druk hebben, zo druk zijn als een klein baasje
s'affairer, avoir des tas de choses à faire

wat ben je toch druk
ne t'agite pas comme ça, reste un peu tranquille(, tu me fatigues)

druk, druk, druk
je n'arrête pas de courir

het druk hebben
être très occupé, pris, avoir beaucoup à faire, avoir fort à faire

hij is erg druk
il est très affairé

3. bedrijvig

animé
fréquenté
(van buurt, straat) peuplé, populeux (v: populeuse), fourmillant

▼ voorbeelden

hij is erg druk
il ne tient pas en place, il a la bougeotte

een drukke straat
une rue passante, très fréquentée
(lawaaierig) une rue bruyante

***(verkeer) drukke uren
heures d'affluence***

***het was er erg druk
il y avait un monde fou***

4. intensief

intense
fréquent

▼ voorbeelden

een drukke correspondentie
une correspondance très suivie

druk verkeer
une circulation intense, un trafic dense

5. luidruchtig

agité
bruyant
(m.b.t. kind) turbulent, remuant

▼ voorbeelden
hij is erg druk
(praten) il parle sans arrêt
(lawaaiig) il est très bruyant

zich druk maken
se frapper, s'en faire
(van ongerustheid) se faire du mauvais sang, de la bile

zich druk maken over
se faire du souci pour, s'en faire, se frapper pour, à cause de

zich niet druk maken
ne pas s'en faire, ne pas se fouler (la rate)

die kinderen zijn te druk
ces enfants sont fatigants

6. overladen

tapageur (v: tapageuse)
(sur)chargé, tape-à-l'œil (onveranderlijk)

▼ voorbeelden

een drukke stof
un tissu tape-à-l'œil

7. bezet, gevuld
chargé
rempli

▼ voorbeelden

***drukke dagen
journées chargées***

een druk programma
un programme chargé

-----
Grand Robert de la langue française:

affluence:

3 (1443). Mod. Réunion d'une foule de personnes qui se portent au même endroit. ➙ Concours, multitude, presse.

Une affluence de toutes sortes de gens.

Cette réunion a attiré une grande affluence.

L'affluence des clients était telle que les employés étaient débordés.

Évitez de prendre votre voiture aux heures d'affluence.

Isabelle F. BRUCHER (X)
Belgium
Native speaker of: French




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search