PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

De woning zal tegen deze waarde aan de man worden toebedeeld

French translation: La maison sera attribuée à l'homme à ce prix

12:52 Nov 11, 2011
Dutch to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s) / onroerende zaak
Dutch term or phrase: De woning zal tegen deze waarde aan de man worden toebedeeld
Ik zit vast met de preciese betekenis van "aan de man toebedelen"
Wie kan me helpen?
Pascale van Kempen-Herlant
French translation:La maison sera attribuée à l'homme à ce prix
Explanation:
Van Dale online 2011:

toebedelen (overgankelijk werkwoord)

1. na splitsing schenken

répartir
partager

2. ***toewijzen***

***attribuer***
allouer, distribuer, assigner, ↑ impartir

▼ voorbeelden
dat lot werd mij toebedeeld
c'est le sort qui m'a été assigné

---
adjuger [adʒyʒe] (overgankelijk werkwoord; >)

1. toewijzen
toekennen, gunnen, geven

▼ voorbeelden

(juridisch) adjuger au demandeur ses conclusions
de vorderingen van de eiser toewijzen

adjuger un prix
een prijs toekennen

une fois, deux fois, trois fois, adjugé!
eenmaal, andermaal, derdemaal, verkocht!

----
tegen:

9. in ruil voor
contre
moyennant, à

▼ voorbeelden

tegen betaling van
moyennant

een lening tegen 7,5% (rente)
un emprunt à 7,5%

tegen elke prijs
à tout prix

iets ruilen tegen iets
échanger qqch. contre qqch.

tegen een kleine vergoeding
moyennant une petite compensation

------
Le Grand Robert de la langue française:

attribuer [atʀibɥe] v. tr.

ÉTYM. 1313; lat. attribuere « attribuer, donner », de ad, et tribuere, d'abord « répartir entre les tribus ».


1 (1313). Attribuer qqch. à qqn : donner, allouer (qqch. à qqn) à titre de part (dans un partage, une répartition). ➙ Donner. Attribuer une part à un héritier, un lot à un copartageant. ➙ Adjuger, allotir, allouer, assigner, départir, doter, lotir. Partager*, répartir* des biens en les attribuant à plusieurs personnes. Attribuer à chacun sa part. ➙ Distribuer.

------

adjuger [adʒyʒe] v. tr. [CONJUG. bouger.]

ÉTYM. xiie, ajugier; du lat. adjudicare, de ad, et judicare. → Juger.


1 Dr. et cour. Attribuer par un jugement en faveur d'une partie. Le jugement a adjugé tous les biens à M. X.

2 (1659). Cour. Décerner. Adjuger un prix. ➙ Accorder, attribuer. Se faire adjuger qqch.

◆ Fam. Donner. Adjuger à qqn la palme, la couronne. On lui a adjugé un superbe zéro.

3 (xviie). Dr. Attribuer par autorité de justice la propriété d'un bien vendu par adjudication au plus offrant et dernier enchérisseur.

Adjuger une propriété, une maison à qqn.

Citation: Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs.
Nerval, les Filles du feu, Pl., t. III, p. 583.

◆ Adjugé, se dit, par ellipse, de la chose adjugée à l'encan. Une fois, deux fois, adjugé ! — Par plais. Personne ne veut la part de tarte qui reste ? Une fois, deux fois, adjugé ! Je la prends.

4 Dr., admin. Concéder l'entreprise de travaux ou la fourniture de marchandises au soumissionnaire qui a fait le plus fort rabais. Adjuger des travaux de réfection d'un bâtiment.

--------------------------------------------------------------------------------
Selected response from:

Isabelle F. BRUCHER (X)
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4La maison sera attribuée à l'homme à ce prix
Isabelle F. BRUCHER (X)
3adjuger
Tea Fledderus


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
adjuger


Explanation:
van Dale : gunnen /toewijzen/geven= adjuger

Tea Fledderus
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 12

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La maison sera attribuée à l'homme à ce prix


Explanation:
Van Dale online 2011:

toebedelen (overgankelijk werkwoord)

1. na splitsing schenken

répartir
partager

2. ***toewijzen***

***attribuer***
allouer, distribuer, assigner, ↑ impartir

▼ voorbeelden
dat lot werd mij toebedeeld
c'est le sort qui m'a été assigné

---
adjuger [adʒyʒe] (overgankelijk werkwoord; >)

1. toewijzen
toekennen, gunnen, geven

▼ voorbeelden

(juridisch) adjuger au demandeur ses conclusions
de vorderingen van de eiser toewijzen

adjuger un prix
een prijs toekennen

une fois, deux fois, trois fois, adjugé!
eenmaal, andermaal, derdemaal, verkocht!

----
tegen:

9. in ruil voor
contre
moyennant, à

▼ voorbeelden

tegen betaling van
moyennant

een lening tegen 7,5% (rente)
un emprunt à 7,5%

tegen elke prijs
à tout prix

iets ruilen tegen iets
échanger qqch. contre qqch.

tegen een kleine vergoeding
moyennant une petite compensation

------
Le Grand Robert de la langue française:

attribuer [atʀibɥe] v. tr.

ÉTYM. 1313; lat. attribuere « attribuer, donner », de ad, et tribuere, d'abord « répartir entre les tribus ».


1 (1313). Attribuer qqch. à qqn : donner, allouer (qqch. à qqn) à titre de part (dans un partage, une répartition). ➙ Donner. Attribuer une part à un héritier, un lot à un copartageant. ➙ Adjuger, allotir, allouer, assigner, départir, doter, lotir. Partager*, répartir* des biens en les attribuant à plusieurs personnes. Attribuer à chacun sa part. ➙ Distribuer.

------

adjuger [adʒyʒe] v. tr. [CONJUG. bouger.]

ÉTYM. xiie, ajugier; du lat. adjudicare, de ad, et judicare. → Juger.


1 Dr. et cour. Attribuer par un jugement en faveur d'une partie. Le jugement a adjugé tous les biens à M. X.

2 (1659). Cour. Décerner. Adjuger un prix. ➙ Accorder, attribuer. Se faire adjuger qqch.

◆ Fam. Donner. Adjuger à qqn la palme, la couronne. On lui a adjugé un superbe zéro.

3 (xviie). Dr. Attribuer par autorité de justice la propriété d'un bien vendu par adjudication au plus offrant et dernier enchérisseur.

Adjuger une propriété, une maison à qqn.

Citation: Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs.
Nerval, les Filles du feu, Pl., t. III, p. 583.

◆ Adjugé, se dit, par ellipse, de la chose adjugée à l'encan. Une fois, deux fois, adjugé ! — Par plais. Personne ne veut la part de tarte qui reste ? Une fois, deux fois, adjugé ! Je la prends.

4 Dr., admin. Concéder l'entreprise de travaux ou la fourniture de marchandises au soumissionnaire qui a fait le plus fort rabais. Adjuger des travaux de réfection d'un bâtiment.

--------------------------------------------------------------------------------


Isabelle F. BRUCHER (X)
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search