dienstbetoon

French translation: permanences politiques

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Dutch term or phrase:dienstbetoon
French translation:permanences politiques
Entered by: Myriam Lunardi

08:27 Nov 14, 2011
Dutch to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / corruption
Dutch term or phrase: dienstbetoon
België heeft een vrij sterke politieke traditie van ‘cliëntelisme’, vaak omschreven als ‘politiek dienstbetoon’.

Tout ce que j'ai trouvé me conduit à penser qu'il s'agit de permanence politique, une forme de 'piston'. C'est ça?
La Belgique a une tradition politique de ‘clientélisme’ assez forte, souvent décrite comme une ‘permanence politique'.

Merci!
Myriam Lunardi
Netherlands
permanences politiques
Explanation:
C'est ce que j'ai trouvé pour "politieke dienstbetoon" dans un texte du sénat de Belgique.
Voir http://www.senate.be/www/webdriver?MItabObj=pdf&MIcolObj=pdf...

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2011-11-14 08:38:12 GMT)
--------------------------------------------------

Regardez le dernier paragraphe à la page 5 de ce texte.

J'espère que cela vous aidera.
Selected response from:

Pascale van Kempen-Herlant
Grading comment
Merci pour votre aide !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1permanences politiques
Pascale van Kempen-Herlant
3services offerts au public, assistance, coup de main
Martine Etienne
Summary of reference entries provided
het betoon, het dienstbetoon, de bemiddeling
Isabelle F. BRUCHER (X)

  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
permanences politiques


Explanation:
C'est ce que j'ai trouvé pour "politieke dienstbetoon" dans un texte du sénat de Belgique.
Voir http://www.senate.be/www/webdriver?MItabObj=pdf&MIcolObj=pdf...

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2011-11-14 08:38:12 GMT)
--------------------------------------------------

Regardez le dernier paragraphe à la page 5 de ce texte.

J'espère que cela vous aidera.

Pascale van Kempen-Herlant
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27
Grading comment
Merci pour votre aide !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Isabelle F. BRUCHER (X): ou: permanences sociales (cf. votre référence bilingue du Sénat belge)
1 hr
  -> Merci Isabelle (et également merci pour votre commentaire très complet)

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
services offerts au public, assistance, coup de main


Explanation:
Politiek, organisatie en bestuur
NL: dienstbetoon
FR: service offert au public

C'est ce que les hommes politiques font pendant leur permanence, ils reçoivent les gens et essayent de leur rendre service :)

Martine Etienne
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 99




Reference comments


1 hr
Reference: het betoon, het dienstbetoon, de bemiddeling

Reference information:
Van Dale NL-FR 2011 en ligne:

betoon (het)

1. démonstration (v.)
témoignage (m.), marque (v.), manifestation (v.)

▼ voorbeelden
een betoon van dankbaarheid
un témoignage de reconnaissance

-----

dienstbetoon (het)

1. (service)
service (m.)

▼ voorbeelden

wederzijds dienstbetoon
échange de bons offices, procédés

2. (België); (bemiddeling van politicus)
(België) permanences (v.; meervoud)

-----

bemiddeling (de, v)

1. intervention (v.)
intercession (v.), entremise (v.), arbitrage (m.)

▼ voorbeelden

door bemiddeling van
par l'entremise, l'intermédiaire, le truchement de

door bemiddeling van derden
par personnes interposées

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2011-11-14 10:20:39 GMT)
--------------------------------------------------

Dans la référence bilingue de Pascale van Kempen-Herlant (http://www.senate.be/www/webdriver?MItabObj=pdf&MIcolObj=pdf... on trouve:

- schijndienstbetoon: "intervention simulée"

- dienstbetoon: permanences sociales

- politiek dienstbetoon: permanences sociales

- politiek dienstbetoon: permanences politiques

- dienstbetoon: permanences

- schijndienstbetoon: service social déguisé

- ongevraagd dienstbetoon: service social non sollicité

=> au choix et selon contexte, donc !

Isabelle F. BRUCHER (X)
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 28




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search