borstster

French translation: plaque (ici plaque Grand-Croix)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Dutch term or phrase:borstster
French translation:plaque (ici plaque Grand-Croix)
Entered by: philippe vandevivere

07:04 Sep 18, 2013
Dutch to French translations [PRO]
Art/Literary - Military / Defense / décorations
Dutch term or phrase: borstster
Dit zijn drie eretekens van het Franse Légion d’Honneur, van oudsher de hoogste en belangrijkste Franse nationale onderscheiding. De twee linkse, een officiersster en een borstster, hebben toebehoord aan Napoleon, die de orde op 19 mei 1802 stichtte
philippe vandevivere
France
plaque (ici plaque Grand-Croix)
Explanation:
Plaque (borstster) : insigne porté à même la poitrine, à la manière d'une broche, souvent en forme d'étoile. ex. : plaque de l'Ordre du Saint-Esprit, plaque de l'Ordre de l'Epée, etc.

La plaque Grand-Croix, initialement appelée "Grande Décoration", est le seul des cinq insignes de la Légion d'Honneur à correspondre à cette définition. (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:PortLegHon.gif)
Selected response from:

Imanol
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4plaque (ici plaque Grand-Croix)
Imanol
3étoile de poitrine
Pascale van Kempen-Herlant
3une étoile d'officier et un/une (autre) insigne/plaque en étoile
Guillaume Deneufbourg
Summary of reference entries provided
étoile
Marjolijn du Jour

  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
une étoile d'officier et un/une (autre) insigne/plaque en étoile


Explanation:
ou simplement une autre étoile...

-> Difficile de rendre la différence, car selon moi, les deux ont la même forme, seule la catégorie change (officier ou commandeur), puisque l'étoile d'officier se porte aussi à la poitrine (enfin je pense)

Bonne chance Philippe!

Guillaume Deneufbourg
France
Native speaker of: French

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
étoile de poitrine


Explanation:
Ex."
"Les Officiers portent la croix sur un ruban de poitrine, les Commandeurs la portent sur un ruban au coup. Les Chevaliers Grand-Croix portent une étoile de poitrine".
Voir : http://ducdesavigny.org/reconnaissances-meritoires.html


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2013-09-18 09:45:26 GMT)
--------------------------------------------------

Remarque : "de poitrine" est également utilisé pour "galon de poitrine" et "insigne de poitrine"
Beaucoup de réf. sur la Toile

Pascale van Kempen-Herlant
Native speaker of: Native in FrenchFrench

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plaque (ici plaque Grand-Croix)


Explanation:
Plaque (borstster) : insigne porté à même la poitrine, à la manière d'une broche, souvent en forme d'étoile. ex. : plaque de l'Ordre du Saint-Esprit, plaque de l'Ordre de l'Epée, etc.

La plaque Grand-Croix, initialement appelée "Grande Décoration", est le seul des cinq insignes de la Légion d'Honneur à correspondre à cette définition. (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:PortLegHon.gif)

Imanol
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci




Reference comments


46 mins
Reference: étoile

Reference information:
Van Dale NL borstster: op de borst gedragen stervormige ridderorde; daarom zou ik achter 'étoile' zetten “placée sur la poitrinë”

Marjolijn du Jour
Netherlands
Native speaker of: Native in DutchDutch




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search