KudoZ home » Dutch to French » General / Conversation / Greetings / Letters

zich niet laten kennen

French translation: ne laisse rien paraitre/transparaitre


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Dutch term or phrase:zich niet laten kennen
French translation:ne laisse rien paraitre/transparaitre
Entered by: Elisabeth Toda-v.Galen

13:06 Nov 24, 2008
Dutch to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
Dutch term or phrase: zich niet laten kennen
Je vois tout à fait ce que ça veut dire, mais je n'arrive pas à trouver l'expression adéquate en français.... Il s'agit d'une mère qui emmène son enfant à l'école pour la rentrée...

Voici la phrase : een emotioneel moment, maar de kleine laat zich niet kennen.
Elisabeth Toda-v.Galen
France
ne laisse rien paraitre/transparaitre
Explanation:
Une idée de plus...
Selected response from:

nathaliegerard
Italy
Grading comment
Voilà ce qui me convient bien ;-)
Merci à tous pour vos cogitations !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3ne laisse rien paraitre/transparaitre
nathaliegerard
4ne laisse rien transparaître
Dominique Maréchal
4prendre sur soi
parlotte
3ne veut rien savoir
Odile Stuart
3assumer la situation ou montrer du courage/se montrer courageux
Enkelien Kip
3...
Transtaling
2 +1voir ci-dessous
Katrien De Clercq


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
...


Explanation:
Bonjour Elisabeth,
pas évident en effet. Voici quelques propositions qui pourraient éventuellement te mettre sur la piste:
s'isole, ne s'intègre pas, se fait discret, ne brise pas la glace, ne va pas à la rencontre des autres,...
Mes propositions ne sont pas vraiment synonymes mais le contexte est assez restreint donc je préfère te donner tout ce qui me passe par la tête.

Transtaling
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

11 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
voir ci-dessous


Explanation:
Je n'ai pas de solution immédiate non plus, mais je crois que ça veut plutôt dire "ne montre pas ses émotions, ne dit rien".

Katrien De Clercq
Specializes in field
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FlemishFlemish
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvia Dujardin
49 mins
  -> Merci!

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
prendre sur soi


Explanation:
ou en encore :
rester imperturbable
rester de marbre


--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2008-11-24 13:23:43 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon, ça doit être : il prend sur lui !! Bien sûr.

Example sentence(s):
  • mais il prend sur soi
parlotte
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FrenchFrench

21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
ne laisse rien paraitre/transparaitre


Explanation:
Une idée de plus...

nathaliegerard
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Voilà ce qui me convient bien ;-)
Merci à tous pour vos cogitations !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dominique Maréchal: à 2 minutes près
3 mins
  -> merci...

agree  Valérie Cromphaut
4 mins
  -> merci

agree  Joëlle Rouxel - Billiaert
3 hrs

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ne laisse rien transparaître


Explanation:
ne montre pas ses émotions

Dominique Maréchal
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ne veut rien savoir


Explanation:
si je comprends bien, le "petit" ne veut pas participer, ne veut pas aller à la rencontre des autres, ne veut pas se socialiser dans le fond (si c'est la rentrée, qu'il a peur)
"ne veut rien savoir" donne l'idée d'entêtement ici

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-24 14:16:35 GMT)
--------------------------------------------------

Je pense alors à "il garde tout en lui" que j'ai souvent entendu pour quelqu'un qui ne s'extériorise pas.

Odile Stuart
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: non ce n'est pas le sens... il ne veut pas montrer ce qu'il ressent, c'est plutôt dans ce sens là


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
assumer la situation ou montrer du courage/se montrer courageux


Explanation:
Ik denk dat het hier meer in de sfeer ligt, dat het kind niet toont dat het emotioneel en/of bang is en het moment ondanks zijn/haar angst voor het onbekende moedig tegemoet treedt

Enkelien Kip
Works in field
Native speaker of: Native in DutchDutch