KudoZ home » Dutch to French » Idioms / Maxims / Sayings

goed begonnen is half gewonnen!

French translation: chose bien commencée est à demi achevée


09:18 Mar 12, 2008
Dutch to French translations [PRO]
Art/Literary - Idioms / Maxims / Sayings
Dutch term or phrase: goed begonnen is half gewonnen!
Pouvez-vous me dire à quel proverbe français celui-ci correspond-il? Merci
Valérie Cromphaut
Belgium
French translation:chose bien commencée est à demi achevée
Explanation:
Van Dale : chose bien commencée est à demi achevée, qui bien engrène bien finit, le tout est de commencer, le commencement est la moitié du tout
(Quatre expressions consacrées...☺)
Selected response from:

Elène Klaren
Grading comment
merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4chose bien commencée est à demi achevéeElène Klaren
3 +1un bon départ est une demi-victoire
Transtaling
3Un bon début, c'est déjà la moitié de gagnéedaniele toren
3 -1Un bon début est la moitié de l'oeuvre!
Katrien De Clercq


Discussion entries: 1





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
Un bon début est la moitié de l'oeuvre!


Explanation:
*

Katrien De Clercq
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FlemishFlemish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Mollepootje V.: sorry :-(
1 day5 hrs

neutral  Ide Verhelst: Ik weet niet wat de "Dictionary of European Proverbs" waard is maar deze uitdrukking staat er wel in.
3 days3 hrs
  -> Ik heb deze vertaling inderdaad ook op een officiële Belgische website gevonden!

5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
un bon départ est une demi-victoire


Explanation:
Je ne pense pas qu'il existe une expression consacrée mais la proposition que je vous fais convient probablement. En plus, la rime est conservée.

Transtaling
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mollepootje V.: cela me semble un très bon alternatif... pas traduit littérallement :-)
1 day5 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
chose bien commencée est à demi achevée


Explanation:
Van Dale : chose bien commencée est à demi achevée, qui bien engrène bien finit, le tout est de commencer, le commencement est la moitié du tout
(Quatre expressions consacrées...☺)

Elène Klaren
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tea Fledderus
1 hr
  -> merci Tea

agree  Cora Bastiaansen
1 hr
  -> thnx Cora

agree  bernadette schumer
22 hrs
  -> merci bernadette!

agree  hirselina
1 day4 hrs
  -> merci hirselina!

1 day5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Un bon début, c'est déjà la moitié de gagnée


Explanation:
une autre expression

daniele toren
Native speaker of: French