KudoZ home » Dutch to French » Medical

Etsing

French translation: action mordante


15:03 Jan 23, 2003
Dutch to French translations [PRO]
Medical / oogletsels
Dutch term or phrase: Etsing
Etsing door zuren of basen

Ik heb geen flauw idee wat er bedoeld wordt. Gewoon zuren of basen die in het oog terechtkomen of is het iets compleet anders?
Els Peleman
Belgium
French translation:action mordante
Explanation:
vind ik in Eurodicautom:

"Subject - (=xSI)



(1)
TERM etsing

Reference EGGA
(2)
TERM etswerking

Reference EGGA



(1)
TERM action mordante

Reference EGGA"

in een medische context kun je beter "corrosion de l'oeil" o.i.d. gebruiken:
"T26.9 Corrosion de l'oeil et de ses annexes, partie non précisée"

Succes,

Serge L.
Selected response from:

Serge L
Grading comment
Ik ga 'corrosion de l'oeil' nemen, bedankt.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1action mordante
Serge L
4 +1brûlure (oculaire)
bernadette schumer


Discussion entries: 2





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
brûlure (oculaire)


Explanation:
http://www.univ-st-etienne.fr/facmed/finit/ophtal19/traumat2...


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-23 15:12:16 (GMT)
--------------------------------------------------

TRAUMATOLOGIE ET OPHTALMOLOGIE
1 – Brûlures oculaires
III – TRAUMATISMES OPHTALMOLOGIQUES MAJEURS
Ce sont les véritables urgences à confier à l’ophtalmologiste, parfois en urgence.

Les traumatismes majeurs comprennent les brûlures oculaires (dont le traitement doit être fait par le malade), les contusions, les plaies oculaires, et les plaies avec corps étranger intra-oculaire.

1 – Brûlures oculaires
Généralités
· fréquentes.

· accidents domestiques (enfants), accidents du travail (chimie, bâtiment), agression…

Facteurs étiologiques :
· agents physiques (rares) : brûlures thermiques limitées par la fermeture des paupières, solides en fusion.

· agents chimiques (les plus fréquents et les plus graves) : acides (sulfurique ou vitriol, acide de batterie) et bases (soude caustique, eau de javel, chaux vive, ciment des maçons, alcali). Attention : les bases provoquent des brûlures pénétrantes, graves et évolutives alors que les acides provoquent des brûlures peu pénétrantes et peu évolutives. Ne pas hésiter à se renseigner auprès du centre anti-poison.


bernadette schumer
Luxembourg
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1622

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Satie
2 mins

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
action mordante


Explanation:
vind ik in Eurodicautom:

"Subject - (=xSI)



(1)
TERM etsing

Reference EGGA
(2)
TERM etswerking

Reference EGGA



(1)
TERM action mordante

Reference EGGA"

in een medische context kun je beter "corrosion de l'oeil" o.i.d. gebruiken:
"T26.9 Corrosion de l'oeil et de ses annexes, partie non précisée"

Succes,

Serge L.


    Reference: http://europa.eu.int/eurodicautom/
    Reference: http://www.med.univ-rennes1.fr/noment/cim10/cim10-c19.c_p14....
Serge L
PRO pts in pair: 427
Grading comment
Ik ga 'corrosion de l'oeil' nemen, bedankt.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Toda-v.Galen
29 mins
  -> Bedankt!