KudoZ home » Dutch to French » Other

weg uit

French translation: t'as perdu tout sens du réel


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Dutch term or phrase:je bent totaal weg uit de realiteit
French translation:t'as perdu tout sens du réel
Entered by: Evert DELOOF-SYS

08:53 Nov 12, 2001
Dutch to French translations [PRO]
Dutch term or phrase: weg uit
je bent totaal weg uit de realiteit
kathleen
t'as perdu tout sens du réel
Explanation:
or: t'as perdu tout sens de (la) réalité

Ref.:
"... de la névrose. Au contraire, quand les pulsions du ça le dominent, au point de
lui faire perdre tout sens du réel, il évoluera dans le sens de la psychose. ..."

fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/jb/jb_2162_p0.html
Selected response from:

Evert DELOOF-SYS
Belgium
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2t'as perdu tout sens du réel
Evert DELOOF-SYS
4 +1tu es complètement à côté de la plaque
Yves Georges
4Hors de
Hans Hereijgers


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Hors de


Explanation:

Tu vis complètement hors de la réalité.

"Je vivais hors de la réalité, dans un univers que j'avais inventé - et que la société cautionnait."
cf. Site Web ci-dessous




    Reference: http://climbtothestars.org/writing/apho/
Hans Hereijgers
Native speaker of: Native in FlemishFlemish
PRO pts in pair: 4

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
t'as perdu tout sens du réel


Explanation:
or: t'as perdu tout sens de (la) réalité

Ref.:
"... de la névrose. Au contraire, quand les pulsions du ça le dominent, au point de
lui faire perdre tout sens du réel, il évoluera dans le sens de la psychose. ..."

fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/jb/jb_2162_p0.html

Evert DELOOF-SYS
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FlemishFlemish
PRO pts in pair: 556
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tea Fledderus
7 days

agree  Satie
407 days

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
tu es complètement à côté de la plaque


Explanation:
(très familier - zeer gemeensame taal)
ou
Tu es complètement dans la lune (mais le sens est un peu différent = tu es toujours distrait (versrooid)

ou
Tu vis sur ta planète / tu vis dans ton monde : avec le même sens d'être complètement hors des réalités terrestres, de ne pas s'occuper de ce qui se passe sur terre.

weg uit = (littéralement) loin d'ici, à une grande distance d'ici.

L'expression est familière comme l'ont souligné Hans et Evert. Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Je voulais juste vous apporter quelques expressions familières françaises supplémentaires.



Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 160

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Satie
407 days