naming ceremony

French translation: cérémonie du nom

19:43 Feb 13, 2010
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Anthropology / Tribes
English term or phrase: naming ceremony
Cérémonie durant laquelle la tribu attribue un prénom au bébé. J'ai vu "cérémonie du nom", mais je ne sais pas si c'est la traduction exacte. Et on ne peut pas traduire par "baptême", car ce ne sont pas des chrétiens. Et pour moi, ce terme se rapporte exclusivement à cette religion, non ? Quelqu'un peut m'aider ? Merci !
Axelle531
French translation:cérémonie du nom
Explanation:
Comme vous l'avez proposé vous-même, "cérémonie du nom" me semble bien approprié, et ce dans différents pays:

"Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'esprit ou auna sort en passant par la ..... à l'occasion d'un rite de passage, d'une cérémonie du nom qui a ..."


"En Inde, le dixième ou douzième jour après la naissance, la cérémonie du nom a lieu. Après le bain du matin, le père célèbre le ..."

"Après Sœur Jeanne et son énergie rayonnante, voici une autre expérience religieuse du Nigeria : la « naming ceremony », soit « la cérémonie du nom » ou ..."

"lors de la cérémonie du nom (namkarna). Le second est honorifique Singh pour l'ensemble. Rajput, enfin le troisième nom désigne le nom du clan, nom qui indique l’identité sociale"

Bororos (Brésil) : "Les rites de passage (dans lesquels les individus passent d'une catégorie sociale à une autre) les plus importants sont: la cérémonie du nom, (...)"

"Une petite fille est née pendant notre séjour dans la famille à Abalak et nous avons pu assister, sept jours après sa naissance, à la "cérémonie du nom" (Ismawan en tamacheq) qui dure une journée et qui est composée de divers rituels traditionnels propres aux Kel Eghlal. "

"Dolto voulait redonner une sacralité à la cérémonie du nom , pour s'assurer justement que le prénom choisi était bien adapté. ..."


Selected response from:

Paul Hamelin
Luxembourg
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1cérémonie de dénomination
Euqinimod (X)
3 +2cérémonie du nom
Paul Hamelin
4cérémonie de baptème (civil)
François-Xavier Pâque
4cérémonie d'attribution du nom
FX Fraipont (X)
3cérémonie de dénomination
Sébastien GUITTENY


Discussion entries: 4





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cérémonie de baptème (civil)


Explanation:
Je garderais baptème qui n'est pas exclusivement religieux, au besoin on peut rajouter civil pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de la religion chrétienne

François-Xavier Pâque
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  SJLD: euh, ça marche en Europe peut-être, mais dans une tribu? (je suppose que c'est en Afrique mais la demandeuse garde cette information pour elle-même)
2 mins

neutral  Paul Hamelin: I think that it is in Papua New Guinea or not far... Are you sure that "baptème civil" would fit in this area?
7 mins

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
cérémonie de dénomination


Explanation:
"Cérémonie de dénomination

Contrairement au nom donné à la naissance et qui identifie normalement une personne à des fins légales, le nom donné à un enfant ou à un adulte pendant la cérémonie de dénomination est un nom indien qui a une signification particulière pour la personne. Le nom est habituellement donné par une autre personne proche qui reconnaît certains traits particuliers de son caractère ou de sa personnalité. Un nom peut changer plusieurs fois au cours d'une vie. La cérémonie de la tresse de foin d'odeur peut être fait en introduction à ce rite. Lorsque la personne impliquée désire invoquer la force des Esprits, elle fera brûler un copeau d’herbe sacrée (sauge)."
http://www.maheo.ca/spiritualite_ameridienne/ceremonies.htm

"Les cérémonies de dénomination : les Premières nations ont différents rituels pour les cérémonies de dénomination. La signification même du nom constitue un aspect commun. Contrairement au nom donné à la naissance et qui identifie normalement une personne à des fins légales, le nom donné à un enfant ou à un adulte pendant la cérémonie de dénomination est un nom traditionnel qui a une signification particulière pour la personne, puisqu’il reflète sa personnalité ou encore un exploit remarquable. Le nom est habituellement donné par d’autres personnes qui reconnaissent certains traits particuliers de la vie de la personne, de son caractère ou de sa personnalité qui doivent être soulignés par un nom significatif. Un nom peut changer plusieurs fois au cours d’une vie."
http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/pub/rc/rel/ns-sa-fra.asp

" La cérémonie du Hollekreisch
Une autre coutume propre aux régions alémaniques, est la cérémonie qui rassemblait, le jour des relevailles, les enfants de la communauté juive autour du berceau du bébé. Il s'agissait, comme lors de la circoncision, d'un rite de dénomination, car on donnait alors à l'enfant son nom profane. Les enfants faisaient cercle autour du berceau et par trois fois, le soulevaient en criant en choeur : "Hollekreisch, wie soll's Bubbela heisse ?" ("Hollekreisch, comment doit s'appeler le bébé ?"). On prononçait alors à trois reprises le nom usuel du nouveau-né. Le père ou le rabbin récitait des versets bibliques, puis les enfants recevaient des friandises, noix, pains d'épices, ou dragées. Cette coutume, bien présente dans la mémoire de personnes interrogées au cours de nos recherches, est parfois encore pratiquée de nos jours et destinée plus particulièrement aux filles, lesquelles ne bénéficient pas, comme les garçons, d'un rituel d'accueil dans la communauté. "
http://judaisme.sdv.fr/traditio/naissanc/naissanc.htm


    Reference: http://www.watchtower.org/f/20050101a/article_01.htm
Euqinimod (X)
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève Tardif (X)
3 hrs

30 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
cérémonie du nom


Explanation:
Comme vous l'avez proposé vous-même, "cérémonie du nom" me semble bien approprié, et ce dans différents pays:

"Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'esprit ou auna sort en passant par la ..... à l'occasion d'un rite de passage, d'une cérémonie du nom qui a ..."


"En Inde, le dixième ou douzième jour après la naissance, la cérémonie du nom a lieu. Après le bain du matin, le père célèbre le ..."

"Après Sœur Jeanne et son énergie rayonnante, voici une autre expérience religieuse du Nigeria : la « naming ceremony », soit « la cérémonie du nom » ou ..."

"lors de la cérémonie du nom (namkarna). Le second est honorifique Singh pour l'ensemble. Rajput, enfin le troisième nom désigne le nom du clan, nom qui indique l’identité sociale"

Bororos (Brésil) : "Les rites de passage (dans lesquels les individus passent d'une catégorie sociale à une autre) les plus importants sont: la cérémonie du nom, (...)"

"Une petite fille est née pendant notre séjour dans la famille à Abalak et nous avons pu assister, sept jours après sa naissance, à la "cérémonie du nom" (Ismawan en tamacheq) qui dure une journée et qui est composée de divers rituels traditionnels propres aux Kel Eghlal. "

"Dolto voulait redonner une sacralité à la cérémonie du nom , pour s'assurer justement que le prénom choisi était bien adapté. ..."





    Reference: http://www.oniros.fr/A1359.pdf
Paul Hamelin
Luxembourg
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Aude Sylvain: bien sûr je suis d'accord !
1 hr
  -> Merci Aude

agree  fransua
18 hrs
  -> Merci

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cérémonie d'attribution du nom


Explanation:
"cérémonie d'attribution du nom. Dans les deux cas, ... cérémonie de l'attribution du nom au bout de sept semaines de marché devint un rituel ..."
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/.../Les_enfants-nes-...

"Africa ; Togo ; Ewe people ; Rite ; Birth ; Purification ceremony ; Rite of passage ... Placenta ; Cérémonie ; Enfant ; Nom de personne ; Attribution du nom ..."
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12344769

"Chez les moba, l'attribution du nom au nouveau-né se fait au cours d'une cérémonie qui marque l'intégration de l'enfant dans la communauté à laquelle il est ..."
http://www.savanesonline.org/static.php?op=traditions.html&i...

FX Fraipont (X)
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

4 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cérémonie de dénomination


Explanation:
J'ai trouvé un exemple sur un site traitant de spiritualité amérindienne.


    Reference: http://www.maheo.ca/spiritualite_amerindienne/ceremonies.htm
Sébastien GUITTENY
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search