"coloured paste" en matière de peinture...

French translation: pâte colorée

08:47 Apr 26, 2005
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / Fiction
English term or phrase: "coloured paste" en matière de peinture...
Comment traduire le terme "coloured paste" dans des descriptions de tableaux comme celles qui suivent :

- Coloured paste and crayon on paper.
- Coloured paste and pencil on paper on cardboard...

S'agit-il d'une pâte particulière ou de colle ?
Quelqu'un a-t-il la réponse à la question ?
Merci d'avance !
Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
French translation:pâte colorée
Explanation:
... Isabelle Larras donne à la peinture une priorité absolue dans le tableau. Le motif d'inspiration se fond dans la pâte colorée, et la pâte colorée ...
www.artactif.com/indexL/larras.htm - 19k
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
On parle donc de "pâte colorée" ?
Merci ! J'ai encore appris qq chose aujourd'hui.
Laurence
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5NOT FOR GRADING
MOS_Trans
3 +1pâte colorée
GILOU


Discussion entries: 1





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
pâte colorée


Explanation:
... Isabelle Larras donne à la peinture une priorité absolue dans le tableau. Le motif d'inspiration se fond dans la pâte colorée, et la pâte colorée ...
www.artactif.com/indexL/larras.htm - 19k


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 149
Grading comment
On parle donc de "pâte colorée" ?
Merci ! J'ai encore appris qq chose aujourd'hui.
Laurence

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence Bremond: Aucune possibilité de savoir ce qu'est la pâte, c'est sans doute un empâtement mais on ne sait pas // non c'est bien de la pâte, pas de pb - je dis juste qu'on ne sait pas ce qu'elle contient
9 mins
  -> pour ça que j'ai mis un indice de confiance faible

53 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
NOT FOR GRADING


Explanation:
Le terme de "pâte colorée" est un terme très général, peu professionnel, qui ne donne aucune définition quant aux ingrédients réellement utilisés. Ce terme a le mérite de ne pas divulguer la technique utilisée par l´artiste. Il s´agit tout simplement d´un "mélange" de tout ce qu´on peut utiliser dans ce genre de formulation. C´est, en premier lieu, toujours un mélange de différentes couleurs, car on n´applique jamais la couleur pure. Cela peut être à l´huile ou de l´acrylique, ou un mélange des deux (effets spéciaux), on peut également y ajouter des additifs qui donnent un aspect de relief au travail final etc, c´est toujours "une pâte".
Faisant de la peinture moi-même, le terme de "colle" me heurte ! L´acrylique se compose de résines polymères qui sont des liants, Ces résines entrent dans la formulation des adhésifs (colles) également, mais de qualité et de grades différents.
Bon, petit exposé sur un sujet qui me tient à coeur !

MOS_Trans
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search