Past bound pastel on paper

French translation: pastel sec sur papier

12:16 Apr 26, 2005
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting / Fiction
English term or phrase: Past bound pastel on paper
Dans la phrase suivante décrivant une oeuvre :
"past bound pastel on paper"
de quel genre de pastel s'agit-il s'il y a de la pâte ?
Quelqu'un le sait-il et sait-il donc comment traduire ce "past bound pastel" ?
Merci de m'apprendre quelque chose !
Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
French translation:pastel sec sur papier
Explanation:
C'est un peu bizarre
Je pense qu'il s'agit de pastels secs - le pastel sec (pigments liés à la cire, résine, gomme etc...) s'oppose au pastel à l'huile.
À noter que le mot "pastel" vient du mot pâte (le véritable pastel est bleu, et vient de l'Isatis tinctoria).
http://www.dotapea.com/pastelssecs.htm
Voir aussi
http://www.pastelinternational.com/about/drypastel.asp
pour la source

--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2005-04-26 12:48:45 GMT)
--------------------------------------------------

À moins effectivement qu\'il y ait autre chose dans le contexte ?
Selected response from:

Florence Bremond
France
Grading comment
Merci, Oddie !
Laurence
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4pastel à la détrempe sur papier
Georges Clermont
3(après?) l'application du pastel sur papier
Moose Media
2 -1pastel sec sur papier
Florence Bremond


Discussion entries: 1





  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
past bound pastel on paper
(après?) l'application du pastel sur papier


Explanation:
Il est marqué 'past' et non 'paste'....
pâte = paste

Moose Media
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

17 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): -1
past bound pastel on paper
pastel sec sur papier


Explanation:
C'est un peu bizarre
Je pense qu'il s'agit de pastels secs - le pastel sec (pigments liés à la cire, résine, gomme etc...) s'oppose au pastel à l'huile.
À noter que le mot "pastel" vient du mot pâte (le véritable pastel est bleu, et vient de l'Isatis tinctoria).
http://www.dotapea.com/pastelssecs.htm
Voir aussi
http://www.pastelinternational.com/about/drypastel.asp
pour la source

--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2005-04-26 12:48:45 GMT)
--------------------------------------------------

À moins effectivement qu\'il y ait autre chose dans le contexte ?

Florence Bremond
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 43
Grading comment
Merci, Oddie !
Laurence

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Georges Clermont: pastel sec ne contient pas de colle, d'huile, de cire. Qu ede la gomme arabique il me semble.
12 hrs
  -> Thank you.

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
past bound pastel on paper
pastel à la détrempe sur papier


Explanation:
1- c'est paste, de la colle
2- la peinture à la colle, c'est de la détrempe. Détrempe est le liant et l'eau utilisée pour fluidifier le tout.
3- Au prix ou se vendent les pastels, il me semble que ce soit du gaspillage. Pourquoi diable l'artiste n'utilise-t-il (elle) pas du pigment en poudre ?

Georges Clermont
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search