spec work

French translation: recommandation gratuite/travail spéculatif

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:spec work
French translation:recommandation gratuite/travail spéculatif
Entered by: Jean-Louis De Vriendt

23:05 Mar 22, 2018
English to French translations [PRO]
Marketing - Art, Arts & Crafts, Painting
English term or phrase: spec work
a contest where say many graphic designers will each create a logo, and the client pays only for the one he selected.
Stands for "specification work" I beleive
Jean-Louis De Vriendt
Canada
recommandation gratuite/travail spéculatif
Explanation:
"Speculative work (or free pitching) is any job for which the client expects to see examples or a finished piece of design before agreeing to pay a fee or compensation.
The "Pros" and Cons of Spec Work | JUST™ Creative
http://stcreative.com/2009/08/12/the-pros-and-cons-of-spec-w...

"Le designer intervient dans de nombreux domaines: élaborations de produit, créations d’espace, orchestration de messages...
Par designer, L’AFD entend « celui qui dessine à dessein », autrement dit le concepteur par nature. Quant à « design » il rassemble en un seul mot fédérateur l’ensemble des professions des designers.
En anglais, l’expression « free pitching », « recommandation gratuite », s’emploie pour décrire la fourniture de services non rémunérés."
AFD | Manifeste : Dites NON aux idées gratuites
http://www.alliance-francaise-des-designers.org › ... › Que fait l’AFD ?

"Qu'est-ce que le travail spéculatif ?
Actualité | 2 commentaires
Le travail spéculatif est le fait d’espérer gagner un contrat en produisant ses idées gratuitement pour un prospect ou un client. L’AFD publie à ce sujet depuis 2007 un manifeste Dites NON aux idées gratuites."
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2012/09...


--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2018-03-23 15:27:34 GMT)
--------------------------------------------------

"spec work" est le modus operandi standard dans le graphisme : le client demande à plusieurs agences de faire par ex un logo, et choisit le meilleur (selon lui). Les autres graphistes ne sont pas payés - ils ont travaillé pour rien.

le terminologie que je cite est celle utilsée par l'alliance française des designers.
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Thanks to all. "Travail spéculatif" seems what is being used, although it does'nt describe well what it is.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6recommandation gratuite/travail spéculatif
FX Fraipont
3 -1création sur mesure
Lorraine Dubuc
3 -1Travail d'établissement du cahier des charges
david henrion


Discussion entries: 2





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
Travail d'établissement du cahier des charges


Explanation:
Premier jet

david henrion
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Lorraine Dubuc: On parle d'un contexte de création de logo et donc une compétition artistique pour le créer.
1 hr

disagree  Thierry Bourguet: Spec work (short for speculative) is any job for which the client expects to see examples or a finished product before agreeing to pay a fee. https://www.lifewire.com/what-is-spec-work-1697435
9 hrs
  -> ok, je me suis basé sur la "spéculation" de la demandeuse indiquant "specification work".

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
création sur mesure


Explanation:
Un logo (dans le présent contexte) conçu sur mesure d'après certaines précisions. Comme il s'agit d'art, on peut utiliser «oeuvre»,produit, création ou travail. On pourrait également parler d'oeuvre ou de création selon spécifications.


    https://www.silgoweb.fr/boutique/logo/creation-logo.html
Lorraine Dubuc
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
5 hrs
  -> Merci!

neutral  FX Fraipont: that is definitely not what "spec work" means. See refs
7 hrs
  -> Merci!

disagree  Thierry Bourguet: Ici "spec" signifie "speculative", et non "specification". https://www.lifewire.com/what-is-spec-work-1697435
8 hrs
  -> Merci! J'ai bien lu les recherches de FX qui éclaircissent effectivement ce point. Vous y verrez même mon accord.

disagree  Daryo: just following Asker's guessing is not the best method, only the ST and the context are relevant.
21 hrs
  -> Thank you! If you look well, I agreed with FX's suggestion.

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
recommandation gratuite/travail spéculatif


Explanation:
"Speculative work (or free pitching) is any job for which the client expects to see examples or a finished piece of design before agreeing to pay a fee or compensation.
The "Pros" and Cons of Spec Work | JUST™ Creative
http://stcreative.com/2009/08/12/the-pros-and-cons-of-spec-w...

"Le designer intervient dans de nombreux domaines: élaborations de produit, créations d’espace, orchestration de messages...
Par designer, L’AFD entend « celui qui dessine à dessein », autrement dit le concepteur par nature. Quant à « design » il rassemble en un seul mot fédérateur l’ensemble des professions des designers.
En anglais, l’expression « free pitching », « recommandation gratuite », s’emploie pour décrire la fourniture de services non rémunérés."
AFD | Manifeste : Dites NON aux idées gratuites
http://www.alliance-francaise-des-designers.org › ... › Que fait l’AFD ?

"Qu'est-ce que le travail spéculatif ?
Actualité | 2 commentaires
Le travail spéculatif est le fait d’espérer gagner un contrat en produisant ses idées gratuitement pour un prospect ou un client. L’AFD publie à ce sujet depuis 2007 un manifeste Dites NON aux idées gratuites."
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2012/09...


--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2018-03-23 15:27:34 GMT)
--------------------------------------------------

"spec work" est le modus operandi standard dans le graphisme : le client demande à plusieurs agences de faire par ex un logo, et choisit le meilleur (selon lui). Les autres graphistes ne sont pas payés - ils ont travaillé pour rien.

le terminologie que je cite est celle utilsée par l'alliance française des designers.

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 186
Grading comment
Thanks to all. "Travail spéculatif" seems what is being used, although it does'nt describe well what it is.
Notes to answerer
Asker: Domaine : secteur du design ou architecture


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry Bourguet: Oui pour "travail spéculatif" ! Il s'agit d'un travail "collaboratif" non rémunéré. http://www.slate.fr/story/89417/travail-gratuit-creation
2 hrs

agree  Elsa de Barros
3 hrs

agree  Renvi Yimgna
4 hrs

agree  Lorraine Dubuc
5 hrs

agree  B D Finch: travail spéculatif
9 hrs

agree  Daryo
16 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search