blocking in

French translation: ébauche

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:blocking in
French translation:ébauche
Entered by: ToFrench

09:56 Mar 25, 2020
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
English term or phrase: blocking in
Blocking in refers to an initial painting process of blocking in the general colors and shapes on your canvas. This is a starting procedure used mostly for oil painting.
ToFrench
France
ébauche
Explanation:
ébauche
https://www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/978019531...
Selected response from:

Cyril Tollari
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3ébauche
Cyril Tollari
3Dessous en blocs
Gladis Audi, DipTrans
3Composition en aplats / Pose des aplats (sur la toile?)
Anne-Marie Laliberté (X)
4 -1mettre en place
Dumaz & Cowling
4 -1la mise en couleur
Marion Feildel


Discussion entries: 4





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
mettre en place


Explanation:
I think this should work!

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2020-03-25 12:49:33 GMT)
--------------------------------------------------

Noun = mise en place

Dumaz & Cowling
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: Surely then 'mise en place' for the noun form? In fact, both are needed here !
8 mins
  -> Exactly, mise en place for the noun form and mettre en place for the verb!

disagree  B D Finch: It doesn't work.
23 hrs

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
la mise en couleur


Explanation:

.


Example sentence(s):
  • La mise en couleur se fait par superposition de couches. Commencez par poser les zones d’ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses.

    https://www.lateliercanson.com/apprendre-la-peinture-lhuile-en-6-etapes
Marion Feildel
Turkey
Native speaker of: French
PRO pts in category: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: Your ref. talks of 'remplissez les grandes plages de couleur', which is what this source term is all about; your suggested term would translate the next step, 'colouring in'
33 mins

neutral  Dumaz & Cowling: In my opinion, 'mise en couleur' refers to a later stage of the painting.
1 hr

disagree  B D Finch: That is not "blocking in".
3 hrs

23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
ébauche


Explanation:
ébauche
https://www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/978019531...


Cyril Tollari
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Dumaz & Cowling: For me ébauche is more about drawing than shapes and colours.
12 mins
  -> pas dans le contexte de la peinture à l'huile. Il faut utiliser les termes techniques.

agree  Tony M
23 mins
  -> Merci

agree  B D Finch
2 hrs
  -> Merci

agree  Marion Feildel
5 hrs
  -> Merci

1 day 9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Composition en aplats / Pose des aplats (sur la toile?)


Explanation:
BLOCKING IN : https://principlearttalk.com/2015/02/03/technique-tuesdays-b...
Some of these versions, like the one pictured below, show Cezanne making use of the blocking in method to give a soft, generalized impression of the scene, rather than continuing to fill in the finer details.

Paul Cézanne, précurseur du cubisme: Quand la couleur crée ...books.google.ca › boo
Delphine Gervais de Lafond, ‎50 minutes, - 2014 - ‎Art
La touche large et les aplats de couleur annoncent le fauvisme et le cubisme.


La peinture à l'huile : c'est quoi ? –
Feb 13, 2017 - On commence souvent un tableau par un jus : peinture très diluée à l'essence de térébenthine pour poser les bases, l'esquisse de votre sujet

Comment Peintre à l'Acrylique ? Guides et Tutos autour de l ...www.cultura.com › Arts et Loisirs Créatifs › Beaux Arts › Guides d'achat
Appliquez un jus de peinture très dilué dont la couleur correspond à l'un des tons dominants de votre sujet. L'ESQUISSE.
technique de l'huile, superpositions... - Les ateliers de Lavaletteateliersdelavalette.over-blog.fr › pages › Technique...
... travaillée avec l'objectif d'être recouverte d'une autre couche ou d'un glacis. Cette première couche ne prend en compte que de grands aplats, sans détail et ...
----- >> The purpose of blocking in is to lay down the general composition and color harmony without having to worry about the tedious details.

Tutoriel, mise en couleur informatique, par Alex-Iméles-interventions-bd.blogspot.com › 2015/07 › tuto...
Jul 23, 2015 - Ce tutoriel vous montrera une mise en couleur de base en aplat. Il existe de nombreuses manières de faire ce genre de mise en couleur, cela ...

acrylique et résine sur toile, 180 x 160 cm (chacun) . ... entre de la peinture liquide appliquée rapidement et des aplats de couleurs peints méthodiquement ...

un 4, 2014 - Utilisée en aplats avec des couleurs directement sorties du tube, la travailler en ... La toile doit absolument être encollée si vous comptez peindre dessus,


La peinture à l'huile au couteau : techniques et méthodeswww.artactif.com › mag › peinture-huile-couteau
Technique de la peinture au couteau... Il suffit d'étaler de petites ou grandes surfaces de matière sur la toile. ... Ensuite, je joue avec les aplats et la quantité de pâte que j'étale avec la spatule.

Peinture sur verre inversé — Wikipédiafr.wikipedia.org › wiki › Peinture_sur_verre_inversé
Translate this page
En effet, sous verre on travaille à l'inverse d'une peinture sur toile ou papier. D'abord les contours et détails, puis les aplats et enfin les fonds

La touche et la matière en peinture - Se connaîtremieux-se-connaitre.com › 2012/11 › la-touche-et-l...
Translate this page
Nov 15, 2012 - ... par son coup de pinceau ou de brosse pose la couleur sur la toile ... La manière de poser la couleur en aplat (pigments et liant mêlés de


DE L'ESQUISSE A LA PEINTURE ... - LES BASES DU ...abc-dessin.over-blog.com › article-32541846
Translate this page
Aug 31, 2007 - Avec de la peinture à l'huile : le tracé de l'esquisse sera réalisé par l'intermédiaire d'un pastel gras. ... Posez ces couleurs de fond en aplats sans trop rechercher les détails, .


Anne-Marie Laliberté (X)
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

1 day 19 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Dessous en blocs


Explanation:
Une suggestion. Blocking in ferait partie du "underpainting", en français selon le GDT, le "dessous" du tableau.

Je dirais par exemple, peindre les blocs du dessous, ou encore exécuter le dessous en blocs.

http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=170...

dessous d'un tableau
Domaine art > peinture et dessin artistiques
Termes privilégiés
dessous d'un tableau n. m.
dessous n. m.

Anglais
Terme: underpainting
Définition: Preliminary painting; specifically : such painting done on a canvas or panel and covered completely or partially by the final layers of paint.


Example sentence(s):
  • d'un tableau

    Reference: http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=170...
Gladis Audi, DipTrans
Lebanon
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search