a bole

French translation: assiette

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:a bole
French translation:assiette
Entered by: Stéphanie Serraï

18:04 Apr 10, 2005
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Art, Arts & Crafts, Painting
English term or phrase: a bole
About oil painting - Coloured ground

"If you paint over a very dark ground (called a bole)...."

Thanks!
Stéphanie Serraï
Sweden
assiette
Explanation:
C'est le terme le plus courant, même si on parle encore plus souvent de gesso (mais ce terme désigne plus ou moins toutes les sortes possibles de sous-couches, donc moins précis)
Le terme "bol" existe aussi, en particulier dans le terme "Bol d'Arménie" (une sorte d'assiette...).

En ce qui concerne la question des couleurs, la plus courante est effectivement le brun-rouge mais ce n'est absolument pas obligatoire, on en voit assez souvent du noir, les fabricants modernes en proposent aussi du bleu, du vert, du jaune et quand on le fait soi-même (comme moi) on met le pigment qu'on veut. Comme la plupart du temps c'est utilisé pour la dorure, on essaie de mettre une couleur qui donnera un reflet intéressant au ton d'or qu'on va utiliser, celui-ci laissant transparaître l'assiette par reflets après brunissage (le brun-touge donne un ton chaud à l'or 24 carats, mais si on utilise de l'or blanc et qu'on veut un reflet froid le bleu ou le vert seront plus intéressants - etc.)

L'assiette est polie ensuite avec une espèce de pinceau rigide qu'on appelle un "chien d'assiette".

http://www.dauvet.com/admin/tarifs/liste_aff.asp?sousdom=13&...
Selected response from:

Florence Bremond
France
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Bol
GILOU
4 +1assiette
Florence Bremond
4brun rouge
Helene45


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Bol


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2005-04-10 18:10:10 (GMT)
--------------------------------------------------

Termium

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 149

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence Bremond: exact, même si ce n'est pas le terme le plus courant
1 hr

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
brun rouge


Explanation:
Ds le Collins English Dictionary, on indique pour "bole" ou "bolus" :
1 - a reddish soft variety of clay used as a pigment
2 - a moderate reddish brown colour


Helene45
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Florence Bremond: Souvent brun rouge, mais il y en a de toutes les couleurs suivant le pigment qu'on y met v p ex http://www.tryrelics.co.uk/catalogue/K/05
47 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
bole
assiette


Explanation:
C'est le terme le plus courant, même si on parle encore plus souvent de gesso (mais ce terme désigne plus ou moins toutes les sortes possibles de sous-couches, donc moins précis)
Le terme "bol" existe aussi, en particulier dans le terme "Bol d'Arménie" (une sorte d'assiette...).

En ce qui concerne la question des couleurs, la plus courante est effectivement le brun-rouge mais ce n'est absolument pas obligatoire, on en voit assez souvent du noir, les fabricants modernes en proposent aussi du bleu, du vert, du jaune et quand on le fait soi-même (comme moi) on met le pigment qu'on veut. Comme la plupart du temps c'est utilisé pour la dorure, on essaie de mettre une couleur qui donnera un reflet intéressant au ton d'or qu'on va utiliser, celui-ci laissant transparaître l'assiette par reflets après brunissage (le brun-touge donne un ton chaud à l'or 24 carats, mais si on utilise de l'or blanc et qu'on veut un reflet froid le bleu ou le vert seront plus intéressants - etc.)

L'assiette est polie ensuite avec une espèce de pinceau rigide qu'on appelle un "chien d'assiette".

http://www.dauvet.com/admin/tarifs/liste_aff.asp?sousdom=13&...


    Reference: http://www.cleton.fr/accessoire.htm
    Reference: http://www.cornelissen.com/pdf/gilding.pdf
Florence Bremond
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 43
Grading comment
Merci beaucoup!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav
1 hr




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search