the illusion of the level playing field

French translation: l'illusion de l'égalité des chances

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:the illusion of the level playing field
French translation:l'illusion de l'égalité des chances
Entered by: Jean-Luc Crucifix

16:41 Jan 13, 2004
English to French translations [PRO]
Art/Literary
English term or phrase: the illusion of the level playing field
"Students can find it difficult to understand the inequities in our country and the illusion of the level playing field."

Je cherche une expression équivalente en français pour ce "level playing field".
Jean-Luc Crucifix
France
l'illusion de l'égalité des chances
Explanation:
My own take; I don't think I ever came across a truly French equivalent.
Selected response from:

Abdellatif Bouhid
Grading comment
L'expression "colle" bien à mon texte. Merci.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1l'illusion de l'égalité des chances
Abdellatif Bouhid
4l'apparente égalité des chances
CHENOUMI (X)
4sur un pied d'égalité
Paul Rispin
4l'illusion que les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde/pour tous
NatalieD
4illusion d'égalité
jerryk (X)
3et ce phénomène illusoire de conditions égales/harmonisées
CMJ_Trans (X)


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
illusion d'égalité


Explanation:
Rousseau - La Nouvelle Héloïse - Clarens (étude)
... et un lien d'amitié. ". 2.2.3. La Fête des vendanges : rêve éveillé ou illusion d'égalité. La société de Clarens apparaît ...
membres.lycos.fr/jccau/ressourc/utopie/claretud.htm - Plus de résultats sur ce site

Education n°6
... Dès lors, osons parler d'une "illusion d'égalité", que soulignent les Cahiers pédagogiques de mars 1999 (n°372, "Filles et femmes à l'école") et que ...
perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/edu8.htm - Plus de résultats sur ce site

Tolerance.ca
... Peut-on choisir l'égalité comme plate-forme de politique d'intégration sans tomber dans le piège de l'illusion d'égalité où, en réalité, la culture ...
www.tolerance.ca/texte5.html

Le Web de l'Humanité: CORNE DE L'AFRIQUE VERS UN " E - Article ...
... de ses derniers, Christine Boutin a affirmé que " cette parité contrainte recouvre un mépris extraordinaire ", parlant d'" illusion d'égalité contre la ...
www.humanite.presse.fr/journal/1999-02-17/1999-02-17-284124



jerryk (X)
PRO pts in pair: 48

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
l'illusion de l'égalité des chances


Explanation:
My own take; I don't think I ever came across a truly French equivalent.

Abdellatif Bouhid
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 279
Grading comment
L'expression "colle" bien à mon texte. Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  tekki
4 hrs

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
l'illusion que les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde/pour tous


Explanation:
...

NatalieD
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 867

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sur un pied d'égalité


Explanation:
26000 entries google/fr

Paul Rispin
PRO pts in pair: 159

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
l'apparente égalité des chances


Explanation:
>> Les étudiants peuvent difficilement comprendre les inégalités qui existent dans notre pays et l'apparente égalité des chances.

>> Ils comprennent difficilement les inégalités existant dans notre pays et l'illusion des règles équitables du jeu...

Érudit | MS v18 n12 2002: Gilgenkrantz : Les femmes dans la ...
... Toutefois, là encore, cette apparente égalité des chances masque des disparités importantes en fonction des disciplines considérées. ...
www.erudit.org/revue/ms/2002/v18/n12/000606ar.html

L’EDUCATION NATIONALE
... L’illusion de l’ " égalité des chances " a tendu à se perpétuer, mais la compétition ... d’encadrer et d’aider vraiment les étudiants, au niveau du ...
perso.wanadoo.fr/ecologie.sociale/ lettre/textes/Lettre27/Boite.htm


    www.undp.org/hiv/mayors/nambie_fr/ Table_of_Contents.htm
CHENOUMI (X)
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
et ce phénomène illusoire de conditions égales/harmonisées


Explanation:
dans le contexte de l'Union Européenne, "level playing fields" = harmonisation des conditions de concurrence" - il y a donc clairement une notion de "conditions" dans la phrase

CMJ_Trans (X)
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search