releases...into suborbit

French translation: qui libère un vaisseau spacial pour un vol suborbital

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:releases...into suborbit
French translation:qui libère un vaisseau spacial pour un vol suborbital
Entered by: Marie-Ange West

14:26 Feb 5, 2010
English to French translations [PRO]
Astronomy & Space
English term or phrase: releases...into suborbit
"the technology, which releases a spaceship into sub-orbit in the air using a jet carrier aircraft, is more environmentally friendly than ..."
Marie-Ange West
qui libère un vaisseau spacial pour un vol suborbital
Explanation:
"Un vol suborbital est la trajectoire d'un engin spatial se déplaçant à une vitesse suborbitale, inférieure à la vitesse requise pour qu'il se maintienne en orbite.
Le premier vol suborbital américain eut lieu le 5 mai 1961, avec l'astronaute Alan Shepard."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_suborbital

"Premier vol suborbital de SpaceShipOne le 21 juin 2004. ... l'apport d'oxydant qui provoqua la détente explosive et propulsa le vaisseau dans l'espace. ... et nous rappeler qu'il a le potentiel de libérer une grande quantité d'énergie. ..."
http://www.astrosurf.com/luxorion/tourisme-spatial2.htm
Selected response from:

FX Fraipont (X)
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4qui libère un vaisseau spacial pour un vol suborbital
FX Fraipont (X)
3lance un vaisseau spatial suborbital
Cecile Vidic (X)
2libère (un satellite) en orbite basse
Michael Mestre


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
libère (un satellite) en orbite basse


Explanation:
Je ne suis pas sûr à 100 % - à quelle altitude l'appareil est-il libéré ?

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2010-02-05 14:35:51 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.flashespace.com/html/dec08/11_12_08.htm

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2010-02-05 14:38:02 GMT)
--------------------------------------------------

Je pense qu'il s'agit d'orbite basse ; les satellites y subissent la friction de l'air et doivent corriger leur altitude de temps en temps, sous peine de tomber.

Voir la référence ci-dessus. Il s'agit bien de lancement de satellite par un avion de tourisme spatial. Ça devrait être assez proche de votre contexte.



Michael Mestre
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Je ne sais pas. Le texte ne le dit pas. Il s'agit de tourisme spatial.


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
qui libère un vaisseau spacial pour un vol suborbital


Explanation:
"Un vol suborbital est la trajectoire d'un engin spatial se déplaçant à une vitesse suborbitale, inférieure à la vitesse requise pour qu'il se maintienne en orbite.
Le premier vol suborbital américain eut lieu le 5 mai 1961, avec l'astronaute Alan Shepard."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_suborbital

"Premier vol suborbital de SpaceShipOne le 21 juin 2004. ... l'apport d'oxydant qui provoqua la détente explosive et propulsa le vaisseau dans l'espace. ... et nous rappeler qu'il a le potentiel de libérer une grande quantité d'énergie. ..."
http://www.astrosurf.com/luxorion/tourisme-spatial2.htm


FX Fraipont (X)
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
lance un vaisseau spatial suborbital


Explanation:
lance un vaisseau spatial suborbital

Cecile Vidic (X)
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search