Proton dissociable

French translation: dissociable de ses protons

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:proton dissociable
French translation:dissociable de ses protons
Entered by: Cyril Tollari

13:23 Dec 24, 2019
English to French translations [Non-PRO]
Science - Biology (-tech,-chem,micro-) / bio
English term or phrase: Proton dissociable
Proton dissociable groups are found in macromolecules
antoni jawdry
Bolivia
dissociables de leurs protons
Explanation:
Proton dissociable groups
Les groupes dissociables de leurs protons

https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO20...
groupe dissociable de ses protons

https://www.cnrtl.fr/definition/dissocier
dissocier
A.− CHIM. Décomposer partiellement une substance par une réaction chimique réversible.
Selected response from:

Cyril Tollari
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1groupes de protons dissociables
Lionel-N
4 -2dissociables de leurs protons
Cyril Tollari
4 -3proton dissociable
Pavel Altukhov


Discussion entries: 1





  

Answers


21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -3
proton dissociable
proton dissociable


Explanation:
Des groupes, dont le proton est dissociable, se trouvent dans les macromolécules

Pavel Altukhov
Works in field
Native speaker of: Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Lionel-N: Des groupes se trouvent dans les macromolécules ??? Des groupes de quoi ???
1 day 3 hrs

disagree  Bertrand Leduc: Pardon, Pavel, mais, votre réponse n'a aucun sens en biochimie.
1 day 9 hrs

disagree  Drmanu49: Même remarque.
2 days 2 hrs

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
proton dissociable
dissociables de leurs protons


Explanation:
Proton dissociable groups
Les groupes dissociables de leurs protons

https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO20...
groupe dissociable de ses protons

https://www.cnrtl.fr/definition/dissocier
dissocier
A.− CHIM. Décomposer partiellement une substance par une réaction chimique réversible.

Cyril Tollari
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daryo
19 mins
  -> Merci !

disagree  Lionel-N: "Les groupes dissociables de leurs protons" pardon mais cela n'a aucun sense scientifiquement parlant. Des groupes de quoi ???
1 day 3 hrs
  -> des groupes fonctionnels comme les groupes amine

disagree  Bertrand Leduc: Pardon, Cyril, mais, votre réponse n'a aucun sens en biochimie.
1 day 8 hrs

disagree  Drmanu49: Même remarque.
2 days 1 hr

2 days 1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
proton dissociable
groupes de protons dissociables


Explanation:
parsing error
il s'agit de groupes de protons, présents dans les macromolécules:
Enseignement de la spectroscopie de Résonance ...
culturesciences.chimie.ens.fr › Structure et propriétés › Outils d'investigation
5 févr. 2013 - C'est le cas, par exemple du 1-bromopropane CH3-CH2-CH2-Br. Cette molécule présente trois groupes de protons équivalents. Les deux H ...
3. Le signal RMN - CultureSciences-Chimie - ENS
culturesciences.chimie.ens.fr › print
... l'éthanol trois groupes de protons différents, portés respectivement par C1, C2 .... pour l'identification de la structure tridimensionnelle des macromolécules en ...
RMN de - Lycée Faidherbe
https://www.faidherbe.org › site › cours › dupuis › rmn
... travaux concernant la structure tridimensionnelle des macromolécules [27]. ...... groupes de protons chimiquement équivalents sont désignés par des lettres ...

Lionel-N
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 39

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bertrand Leduc
5 hrs
  -> Merci Bertrand

disagree  Cyril Tollari: No parsing error. Il ne s'agit pas de "groupes de protons" mais de groupes fonctionnels comme les groupes amine https://groups.chem.ubc.ca/courseware/pH/section19/index.htm...
16 hrs
  -> vous confondez "functional groups" et "proton groups"

agree  Drmanu49
22 hrs
  -> Merci Manu




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search